Transactions et causes – détails



Détails

La cour refuse de se déclarer compétente à l’égard des membres étrangers du groupe dans Airia Brands Inc c. Air Canada

DATE DE CLÔTURE

26 août 2015

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

200 Million(s) CAD


APERÇU

Le 26 août 2015, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a conclu qu’elle n’avait pas compétence sur les membres étrangers du groupe dans Airia Brands Inc. c. Air Canada. Le recours collectif, qui désigne une multitude de sociétés aériennes internationales accusées d’avoir fixé le prix du fret aérien à destination et en provenance du Canada depuis l’an 2000, a été certifié par la juge Lynne Leitch.

Les demanderesses ont allégué que les défenderesses ont comploté au Canada et dans le monde pour fixer les prix des services d’expédition du fret aérien à destination ou en provenance du Canada (à l’exclusion des expéditions à destination et en provenance des États-Unis).

La juge Leitch a motivé sa décision par trois motifs subsidiaires :

Premièrement, à la lumière de la preuve de droit étranger présentée par les défenderesses et selon laquelle un jugement sur un recours collectif en Ontario ne serait pas reconnu ou exécuté dans les pays où résident les demandeurs étrangers absents, la juge Leitch a accepté l’argument des défenderesses selon lequel il serait contraire aux principes constitutionnels d’ordre et d’équité d’appliquer le critère de common law du « lien réel et substantiel » pour se déclarer compétente à l’égard des demandeurs étrangers absents. Par conséquent, elle a conclu que le seul motif permettant la déclaration de compétence sur les membres étrangers du groupe (c.-à-d. les membres du groupe qui résident à l’extérieur du Canada, qui ont conclu des contrats de service d’expédition de fret aérien à l’extérieur du Canada et qui auraient subi des pertes à l’extérieur du Canada) serait leur présence en Ontario ou leur consentement à la compétence de l’Ontario, les deux étant nécessairement inexistants compte tenu de la définition susmentionnée des membres étrangers du groupe.

Deuxièmement, la juge Leitch était d’avis que même si le critère du lien réel et substantiel s’appliquait en vertu de la Constitution, ce critère n’était pas respecté suivant les faits de l’affaire. Cela s’expliquait en partie par le fait qu’aucun des facteurs de rattachement présumé traditionnels dans le cadre du critère du lien réel et substantiel ne s’appliquait aux demandes des membres étrangers du groupe contre les défenderesses. Elle a ajouté qu’il serait inapproprié d’appliquer le nouveau facteur de rattachement présumé des « questions communes » entre l’Ontario et les membres non résidants du groupe reconnu dans certains recours collectifs nationaux compte tenu de la nature mondiale de ce recours collectif. De plus, la juge Leitch estimait que même si l’un ou l’autre de ces facteurs de rattachement s’appliquait, la présomption de compétence qu’ils créent serait réfutée compte tenu de la faiblesse des liens des membres étrangers du groupe avec l’Ontario et de l’absence d’attente raisonnable que leurs demandes soient tranchées par un tribunal ontarien.

Troisièmement, la juge Leitch était d’avis que même si la cour était compétente, les demandes des membres étrangers du groupe devraient être suspendues en fonction de la doctrine du forum non conveniens, en grande partie en raison des préoccupations de courtoisie judiciaire liées au fait de permettre aux membres étrangers du groupe d’intenter des poursuites en Ontario malgré la preuve d’expert selon laquelle un jugement ontarien ne serait pas exécuté à l’étranger. De plus, la juge Leitch estimait, à la lecture de la défense, qu’une action ontarienne impliquant les membres étrangers du groupe serait trop complexe étant donné la nécessité de tenir compte des 30 différents régimes juridiques étrangers qui seraient plaidés.

McCarthy Tétrault a conseillé l’une des défenderesses, Cathay Pacific Airways Ltd., par l’entremise d’une équipe composée de John P. Brown et de Brandon Kain.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Actions collectives
lire /

Droit de la concurrence
lire /

Litige
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Court refuses to assume jurisdiction over foreign class members in Airia Brands Inc v Air Canada

DATE CLOSED

August 26, 2015

BUSINESS SECTOR

Transportation

LEAD OFFICE

Toronto

VALUE

200 Million CAD


OVERVIEW

On August 26, 2015, the Ontario Superior Court of Justice rendered its decision that it does not have jurisdiction over foreign class members in Airia Brands Inc. v Air Canada. The class action, which names a host of international airlines accused of fixing the price of air cargo to and from Canada since 2000, was certified by Justice Lynne Leitch.

The Plaintiffs alleged that the Defendants conspired in Canada and throughout the world to fix prices of airfreight cargo shipping services for shipments to or from Canada (excluding shipments to and from the United States).

Justice Leitch gave three alternative reasons for her decision:

First, based on the defendants’ evidence of foreign law that an Ontario class proceedings judgment would not be recognized or enforced in the foreign countries where the absent foreign claimants reside, Justice Leitch accepted the defendant’s argument that it would be contrary to the constitutional principles of order and fairness to apply the common law “real and substantial connection” test for asserting jurisdiction to the absent foreign claimants. Accordingly, she found that the only basis on which jurisdiction could be asserted over foreign class members (i.e. class members who reside outside of Canada, entered into contracts for airfreight shipping services outside Canada, and suffered any alleged losses outside Canada) would be their presence in Ontario or consent to Ontario’s jurisdiction, both of which are necessarily lacking given the definition of foreign class members above.

Second, Justice Leitch found that even if the real and substantial connection test were constitutionally applicable, it was not met on the facts. In part, this was because none of the traditional presumptive connecting factors in the real and substantial connection test applied to the foreign class members’ claims against the defendants. Further, she held it would be inappropriate to apply the new presumptive connecting factor of “common issues” between Ontario and non-resident class members recognized in some national class actions given the global nature of this class action. Additionally, Justice Leitch held that even if any of these connecting factors did apply, the presumption of jurisdiction which they created would be rebutted given the tenuousness of the foreign class members’ links to Ontario and their lack of a reasonable expectation that their claims would be adjudicated by an Ontario court.

Third, Justice Leitch held that even if jurisdiction existed, the claims of the foreign class members should still be stayed based on the doctrine of forum non conveniens. This was largely owing to the comity concerns associated with permitting the foreign class members to sue in Ontario in the face of expert evidence that an Ontario judgment would not be enforced abroad. Additionally, Justice Leitch relied on the Statement of Defence in concluding that an Ontario action involving foreign class members would be too complex given the need to consider the 30 different bodies of foreign law that were pleaded.

McCarthy Tétrault advised one of the defendants, Cathay Pacific Airways Ltd. with a team consisting of John P. Brown and Brandon Kain.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Class Actions
read /

Competition/Antitrust
read /

Litigation
read /