Transactions et causes – détails



Détails

Poursuites relatives à AndroGel - L'absence de causalité règle la question de la responsabilité du fait du produit

DATE DE CLÔTURE

14 février 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

60 Million(s) CAD


APERÇU

En novembre 2016, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., a assuré avec succès la défense contre une action collective nationale proposée introduite en Ontario contre Abbott Products Laboratories, Limited, Abbott Products Inc., Abbott Products Canada Inc. (collectivement, « Abbott ») et AbbVie Products LLC (« AbbVie ») relativement à la vente d’AndroGel, médicament topique à la testostérone. L’action collective nationale proposée a été introduite au nom de tous les Canadiens qui se sont fait prescrire ou ont utilisé AndroGel au Canada à compter de 2002 (soit la date d’approbation de commercialisation par Santé Canada) et de leurs conjoints et autres personnes à charge ayant le droit de faire valoir des demandes obliques en vertu de la législation provinciale. La Cour a accordé la requête pour jugement sommaire présentée par Abbott, déclarant que l’association ne suffit pas pour respecter la norme de causalité requise dans les affaires de negligence.

Les demandeurs ont allégué qu’AndroGel causait de graves accidents cardiovasculaires, notamment des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des accidents thromboemboliques et des décès. De plus, les demandeurs ont allégué qu’AndroGel avait été commercialisé par Abbott pour usage hors indication relativement au déficit de testostérone lié à l’âge et que les risques du traitement l’emportaient sur les avantages pour les patients à faible testostérone causée par l’âge mais sans condition médicale sous-jacente (c.-à-d. pour les patients sans ce que la FDA a récemment qualifié d’« hypogonadisme classique »). Les demandeurs ont fait valoir comme chefs de réclamation la négligence (défaut d’avertir et conception négligente), l’enrichissement injustifié, la perte économique pure et la renonciation à un recours délictuel. 

Les défenderesses ont sollicité un jugement sommaire avant la certification. La requête pour jugement sommaire a été entendue sur une période de plus de six jours par le juge Perell, ses motifs ayant été rendus le 23 novembre 2016. Le juge Perell a accordé la requête pour jugement sommaire présentée par les défenderesses et a rejeté l’action. 

Le juge Perell a conclu que les demandeurs n’avaient pas relevé leur fardeau de démontrer la causalité générale. Sans se prononcer sur la question de savoir si Abbott avait contrevenu à la norme de diligence en avertissant les médecins et le public, le juge Perell était d’avis que [TRADUCTION] « la tendance de la preuve, qui montrait la conformité aux normes réglementaires, favorisait généralement Abbott » et que, quoi qu’il en soit, l’absence de causalité générale réglait le sort des allégations de négligence. Selon le juge Perell, les allégations d’enrichissement injustifié, de perte économique pure et de renonciation à un recours délictuel des demandeurs étaient mal fondées en faits et en droit. Notamment, il a rejeté les arguments selon lesquels AndroGel était prescrit par les médecins « pour usage hors indication » et qu’il s’agissait d’un produit inutile. 

Abbott et AbbVie étaient représentées par McCarthy Tétrault par l’entremise d’une équipe composée de Neil Finkelstein, Brandon Kain, Byron Shaw et Breanna Needham.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Actions collectives
lire /

Litige
lire /

Responsabilité du fait du produit
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

AndroGel lawsuits - Absence of causation dispositive in product liability

DATE CLOSED

February 14, 2017

BUSINESS SECTOR

Pharmaceutical / Bio Life Sciences

LEAD OFFICE

Toronto

VALUE

60 Million CAD


OVERVIEW

In November of 2016 McCarthy Tétrault LLP successfully defended a proposed national class action commenced in Ontario against Abbott Products Laboratories, Limited, Abbott Products Inc., Abbott Products Canada Inc. (collectively, “Abbott”) and AbbVie Products LLC (“AbbVie”) relating to the sale of AndroGel, a topical testosterone medication. The proposed national class was on behalf of all Canadian men who were prescribed and used AndroGel in Canada from 2002 onward (the date of Health Canada marketing approval) and their spouses or other dependents entitled to advance derivative claims under provincial legislation. The court granted Abbott's motion for summary judgment, declaring that association is not enough to meet the standard for causation required in negligence cases.

The plaintiffs alleged that AndroGel caused serious cardiovascular events including heart attack, stroke, thromboembolic events and death. In addition, the plaintiffs alleged that AndroGel was marketed by Abbott for off-label uses relating to age-related testosterone deficiency and that the risks of treatment outweighed the benefits for patients with “lowT” due to age but without underlying medical conditions (i.e. for patients without what the FDA has recently described as “classical hypogonadism.”) The plaintiffs advanced claims in negligence (failure to warn and negligent design), unjust enrichment, pure economic loss and waiver of tort.
 
The Defendants moved for summary judgment prior to certification. The summary judgment motion was heard for over six days before Justice Perell, with reasons released on November 23, 2016. Justice Perell granted the Defendants’ summary judgment motion and dismissed the action.
 
Justice Perell held that the plaintiffs failed to meet their onus of proving general causation. While not deciding whether Abbott had breached the standard of care in warning physicians and the public, Justice Perell concluded that “the trend of the evidence, which showed compliance with regulatory standards, tended to favour Abbott” and that in any event, the absence of general causation was dispositive of the negligence claims. Justice Perell held that the plaintiffs’ claims in unjust enrichment, pure economic loss and waiver of tort failed on both the facts and the law. Notably, he rejected the arguments that AndroGel was being prescribed by doctors “off-label” and that it was a useless product.

Abbott and AbbVie were represented by Neil Finkelstein, Brandon Kain, Byron Shaw and Breanna Needham.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Class Actions
read /

Litigation
read /

Products Liability
read /