Transactions et causes – détails



Détails

La Cour d’appel rejette la « perte de chance » pour établir le lien de causalité.

DATE DE CLÔTURE

22 mai 2013

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Soins de santé

BUREAU PRINCIPAL

Montréal


APERÇU

Après une chirurgie de reconstruction de son ligament croisé antérieur, le demandeur a commencé à souffrir d’arthrite septique du genou. Ce dernier alléguait que son état s’était détérioré en raison d’un diagnostic et d’un traitement tardifs.

En 2010, après un procès qui a duré deux mois, la Cour supérieure du Québec s’est prononcée contre le chirurgien orthopédiste au motif que ce dernier avait omis de prodiguer les soins adéquats par rapport aux symptômes qui étaient considérés comme suffisants pour indiquer la présence de l’arthrite septique et justifier une intervention. Dans le contexte d’un délai de traitement d’environ 48 heures, la Cour supérieure a choisi de se fonder sur une présomption de causalité en faveur du demandeur. La Cour a calculé que le demandeur avait été privé de traitements au cours des quelques premières heures suivant l’apparition des symptômes et qu’il devait être indemnisé à hauteur de 42 % pour les dommages (…) subis.

Le 22 mai 2013, la Cour d’appel a accueilli en partie l’appel du chirurgien orthopédiste et a rejeté la prétention du demandeur contre lui. Selon la décision rédigée par le juge Benoît Morin, la Cour d’appel a conclu que la Cour supérieure avait commis une importante erreur de droit en tirant une inférence de causalité. Après avoir réaffirmé qu’en matière de lien de causalité le demandeur a le même fardeau de preuve dans un cas de responsabilité médicale que dans tout cas de responsabilité civile, c.-à-d. selon la prépondérance des probabilités, la Cour d’appel a confirmé que l’analyse du lien de causalité est la même pour tout type de faute, qu’elle se manifeste par l’action ou l’omission.

La Cour d’appel a conclu qu’il était erroné de tirer une inférence de causalité à hauteur de 42 % des dommages subis par le demandeur sur le fondement du délai d’intervention, puisque cela reviendrait à sanctionner une « perte de chance », inadmissible en vertu du droit québécois.

L’action du demandeur contre le chirurgien orthopédiste a été rejetée sans frais. La Cour suprême du Canada a rejeté la demande de permission d'en appeler du demandeur.

McCarthy Tétrault a représenté le défendeur.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Groupe d'appel
lire /

Litige
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Court of appeal rejects “loss of chance” as basis for causation

DATE CLOSED

May 22, 2013

BUSINESS SECTOR

Healthcare

LEAD OFFICE

Montreal


OVERVIEW

The Plaintiff developed septic arthritis in his knee, further to a reconstructive surgery of his anterior cruciate ligament. He claimed that his condition had suffered from late diagnosis and treatment.

In 2010, after a two-month long trial, the Superior Court of Quebec ruled against the orthopaedic surgeon for not having provided adequate care in relation to symptoms that were considered sufficient to indicate septic arthritis and to warrant intervention. In the context of a delay in treatment of about 48 hours, the Superior Court chose to rely on a presumption of causation in favour of the Plaintiff. The court calculated that he had been deprived of a treatment in the first few hours after the emergence of the symptoms and had to be compensated for 42% of his damages.

On May 22, 2013, the Court of Appeal allowed in part the appeal of the orthopaedic surgeon, and dismissed the Plaintiff’s claim against him. According to the decision written by Justice Benoit Morin, the Court of Appeal concluded that the Superior Court had committed a significant legal error by drawing an inference of causation. After restating that the Plaintiff must prove causation following the same burden in a case of medical liability as in any civil liability cases, i.e. on a balance of probabilities, the Court of Appeal confirmed that the causation analysis is the same for any type of fault, regardless of whether it manifested itself through action or omission.

The Court of Appeal concluded that it was incorrect to infer a presumption of causation worth 42% of the damages claimed by the Plaintiff on the basis of the delay of intervention, as this would amount to sanctioning a “loss of a chance”, inadmissible under Quebec law.

The action of Plaintiff against the orthopaedic surgeon is dismissed without costs.

McCarthy Tétrault represented the defendant with a team that was led by Robert-Jean Chenier.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Appellate Litigation
read /

Litigation
read /