Transactions et causes – détails



Détails

Ergorecherche Ltée acquiert Victhom Bionique Humaine Inc.

DATE DE CLÔTURE

26 avril 2013

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie

BUREAU PRINCIPAL

Québec

VALEUR

4,1 Million(s) CAD


APERÇU

Après l’annonce d’Ergorecherche Ltée (« Ergorecherche ») et de Victhom Bionique Humaine Inc. (« Victhom ») le 24 avril 2013 que la Cour supérieure du Québec avait rendu une ordonnance définitive portant approbation du plan d’arrangement déjà annoncé visant l’acquisition de Victhom par Ergorecherche Inc. (l’« acquéreur »), filiale directe en propriété exclusive d’Ergorecherche, l’arrangement a été approuvé à 94,9 % des voix exprimées par les porteurs d’actions ordinaires de Victhom, à 100 % des voix exprimées par les porteurs d’actions privilégiées série A et à 97,5 % des voix exprimées, compte non tenu des parties intéressées, par tous les actionnaires, présents en personne ou représentés par procuration à l’assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 23 avril 2013.

Le 26 avril 2013, Victhom a fusionné avec l’acquéreur et l’entité issue de la fusion sera une filiale en propriété exclusive d’Ergorecherche, exerçant son activité sous la dénomination « Laboratoire Victhom inc. ». Les porteurs d’actions ordinaires actuels de Victhom recevront 0,08 $ au comptant par action et les porteurs d’actions privilégiées série A actuels de Victhom recevront un montant au comptant correspondant au quotient obtenu de la division de 2 556 188 $ par le nombre d’actions privilégiées série A émises et en circulation à la clôture de l’arrangement.

Ergorecherche acquiert une société disposant d’une encaisse d’environ 1,3 million $, sans dette à long terme au bilan et détenant des brevets dans le domaine de l’orthétique et de la prothétique sous licence mondiale avec Ossur et Otto Bock. La présente opération aura des répercussions positives immédiates sur les flux de trésorerie d’Ergorecherche, compte tenu des synergies administratives déjà en place. Ergorecherche annonce en outre que l’acquéreur a conclu une entente de consultation et une entente de services et de redevances avec M. Normand Rivard afin d’assurer le bon déroulement du transfert des technologies et du savoir-faire à Ergorecherche.

Les actions ordinaires de Victhom seront radiées de la cote de la TSX et l’entité issue de la fusion deviendra une société fermée.

Victhom, dont le siège social est situé à Montréal (Québec), est une société propriétaire de brevets dans le domaine de l’orthétique et de la prothétique.

Ergorecherche, dont le siège social est situé à Laval (Québec), est un réseau de cliniques d’orthétique.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la propriété intellectuelle
lire /

Sciences de la vie
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Ergoresearch completes acquisition of Victhom Human Bionics

DATE CLOSED

April 26, 2013

BUSINESS SECTOR

Pharmaceutical / Bio Life Sciences

LEAD OFFICE

Quebec

VALUE

4.1 Million CAD


OVERVIEW

After an announcement on April 24, 2013, by Ergoresearch Ltd. ("Ergoresearch") and Victhom Human Bionics Inc. ("Victhom") that the Superior Court of Québec had issued a final order approving the previously-announced plan of arrangement relating to the acquisition by Ergoresearch Inc. (the "Purchaser"), a direct wholly-owned subsidiary of Ergoresearch, of Victhom, the arrangement was approved by 94.9% of the votes cast by the common shareholders of Victhom, 100% of the votes cast by the Series A preferred shareholders and 97.5% of the votes cast, excluding interested parties, by all shareholders; either present in person or represented by proxy at the special meeting held on April 23, 2013.

On April 26, 2013, Victhom amalgamated with the Purchaser and the amalgamated entity will be a wholly-owned subsidiary of Ergoresearch, operating under the name "Victhom Laboratory Inc.". Current holders of common shares of Victhom will receive $0.08 in cash per share and current holders of the class A preferred shares of Victhom will receive a cash amount equal to C$2,556,188 divided by the number of issued and outstanding series A preferred shares on closing of the arrangement.

Ergoresearch is acquiring a company with no long-term debt on its balance sheet, cash on hand of approximately C$1.3 million and a portfolio patents in the field of orthotics and prosthetics via worldwide license with Ossur and Otto Bock . This transaction will positively impact Ergoresearch's cash flow immediately, given that administrative synergies are already in place. Ergoresearch also announced that the Purchaser has entered into a consulting agreement and a services and royalty agreement with Normand Rivard to ensure a proper transition of the transfer of the technologies and know-how to Ergoresearch.

The common shares of Victhom will be delisted from the TSX-V and the resulting amalgamated entity will obtain private corporation status.

Victhom, headquartered in Montreal, Québec, is a company which owns patents in the field of orthotics and prosthetics.

Ergoresearch, headquartered in Laval, Québec, is a network of orthotics clinics.

McCarthy Tétrault LLP represented Victhom Human Bionics, with a team led by Philippe Leclerc.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Intellectual Property
read /

Life Sciences
read /

M&A
read /