Transactions et causes – détails



Détails

Le Cour supérieure de l’Ontario rejette les accusations de fraude visant l’ancien chef de la direction de Nortel.

DATE DE CLÔTURE

14 janvier 2013

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Personnes

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

En juin 2008, trois anciens dirigeants de Nortel, soit M. Frank Dunn, l’ancien chef de la direction, M. Douglas Beatty, l’ancien chef des finances, et M. Michael Gollogly, l’ancien contrôleur, ont fait l’objet de deux accusations de fraude relativement à la préparation d’états financiers de Nortel entre 2000 et 2004. Chacun d’eux était visé par des allégations de fraude liées à une présentation inexacte des résultats financiers de Nortel entre 2000 et 2004, soit une fraude visant le public à l’égard du chef d’accusation un, et Nortel à l’égard du chef d’accusation deux.

Le 14 janvier 2013, le juge Marrocco de la Cour supérieure de justice de l’Ontario a acquitté les trois anciens dirigeants de Nortel. Les acquittements découlaient du rejet par le juge de première instance de la théorie de la Couronne selon laquelle, au quatrième trimestre de 2002 ainsi qu’au premier trimestre et au deuxième trimestre de 2003, les trois anciens dirigeants de Nortel avaient frauduleusement manipulé les livres, radié des charges à payer, créé de faux états financiers et avaient permis le versement de primes auxquelles ils n’avaient pas droit.

La décision rendue par le juge Marrocco dans l’affaire Sa Majesté La Reine c. Dunn, Beatty et Gollogly représente donc un premier cas où un tribunal pénal canadien se penche sur une allégation de fraude comptable à l’encontre de dirigeants d’une société, laquelle est fondée sur une accusation selon laquelle l’existence d’une fraude peut découler des retraitements eux-mêmes. Cette accusation a été catégoriquement rejetée par le juge Marrocco qui a conclu que les différences entre le premier retraitement, le deuxième retraitement et la comptabilité originale n’étaient pas attribuables à de la fraude mais plutôt à des seuils différents entre le premier et le deuxième retraitement et, surtout, au fait que Deloitte & Touche ont changé d’idée en ce qui concerne la comptabilité qui convenait aux opérations en question.

Après le procès d’une durée de six mois, et l’examen de milliers de pages de pièces documentaires, le juge Marrocco a acquitté les accusés, et conclu que les états financiers originaux de Nortel n’étaient pas présentés essentiellement de manière inexacte.

À la fin, le juge Marrocco a conclu que les états financiers originaux des exercices 2000, 2001, 2002, du premier trimestre de 2003 et du deuxième trimestre de 2003 représentaient adéquatement la réalité financière de Nortel. La décision du juge Marrocco a été une victoire retentissante pour les accusés.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Litige
lire /

Enquêtes et gouvernance
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Ontario Superior Court acquits former executives of Nortel of fraud

DATE CLOSED

January 14, 2013

BUSINESS SECTOR

Individuals

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

In June 2008, three former executives of Nortel Frank Dunn (the former CEO), Douglas Beatty (the former CFO) and Michael Gollogly (the former controller) were charged with two counts of fraud in relation to the preparation of the financial statements of Nortel between 2000 and 2004.  Each was alleged to have committed fraud by “deliberately misrepresenting the financial results” of Nortel between 2000 and 2004, thereby defrauding the public in count 1, and Nortel, in count 2 of the indictment.  McCarthy Tétrault conducted Mr. Dunn’s defence at trial.

On January 14, 2013, Justice Marrocco of the Ontario Superior Court of Justice acquitted the three former executives of Nortel.  The acquittals involved a fundamental rejection by Justice Marrocco of the Crown theory that, in Q4 2002 and Q1 and Q2, 2003, the three former executives of Nortel had fraudulently manipulated the booking, and release, of accrued liabilities in an effort to create false financial statements, triggering bonuses to which they were not entitled.

The decision in Regina v. Dunn, Beatty and Gollogly is the first time a Canadian criminal court has considered an allegation of accounting fraud against corporate executives, based on a prosecution claim that the existence of fraud can be inferred from the restatements themselves.  This claim was firmly rejected by Justice Marrocco, who found that the differences between the first restatement, the second restatement, and the original accounting was not attributable to fraud but rather to different thresholds between the first and second restatement and, more fundamentally, to Nortel’s auditors changing their minds concerning the proper accounting for the transactions at issue.

After the six month trial, and reviewing thousands of pages of documentary exhibits, Justice Marrocco acquitted the accused, concluding that the original financial statements of Nortel were not materially misrepresented.  

In the end, Justice Marrocco found that Nortel’s original financial statements for the years 2000, 2001, 2002, Q1 2003 and Q2 2003 properly reflected Nortel’s financial reality.  This decision was a resounding victory for the accused.

McCarthy Tétrault LLP successfully represented Mr. Frank Dunn, one of the defendants in the dismissed fraud charge, with a team led by David Porter.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Litigation
read /

White Collar Defence and Investigations
read /