Transactions et causes – détails



Détails

La Cour suprême du Canada rejette le régime de « taxe TV » proposé par le CRTC.

DATE DE CLÔTURE

13 décembre 2012

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Communications

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

En 2010, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») a fait un renvoi à la Cour d’appel fédérale lui demandant d’établir s’il avait le pouvoir de mettre en œuvre un régime de compensation pour la valeur des signaux basé sur les forces du marché, habilitant les stations privées de télévision locales (« radiodiffuseurs ») à négocier une compensation directe pour la retransmission de leurs signaux par les entreprises de câblodistribution et de communications par satellite (« entreprise de distribution de radiodiffusion » ou « EDR »), et leur conférant le droit d’interdire aux EDR de retransmettre ces signaux en cas d’échec des négociations. En 2011, dans une décision partagée, la Cour d’appel fédérale avait statué que le CRTC avait le pouvoir en vertu de la Loi sur la radiodiffusion de mettre en œuvre son régime proposé. La décision a fait l’objet d’un pourvoi devant la Cour suprême du Canada.

Le 13 décembre 2012, la Cour suprême du Canada a statué que le CRTC n’avait pas le pouvoir de mettre en œuvre son régime de « taxe TV » proposé.

Pour la première fois, la Cour suprême a atténué le pouvoir du CRTC de mettre en œuvre des politiques touchant les radiodiffuseurs et câblodistributeurs. Dans une décision majoritaire 5 contre 4, elle a statué qu’il ne suffisait pas au CRTC de se référer isolément à certains des objectifs de politique énoncés à l’article 3 de la Loi sur la radiodiffusion. Le CRTC ne peut pas justifier de tels programmes en établissant l’existence d’un lien – aussi ténu soit il – entre un règlement projeté et un objectif de politique. Le pouvoir du CRTC doit plutôt être considéré dans le contexte des sujets précis et susceptibles d’être réglementés qui sont énumérés à l’article 10 la Loi sur la radiodiffusion.

La majorité a aussi statué que les dispositions précises de la Loi sur le droit d’auteur régissant les radiodiffuseurs et les câblodistributeurs ont priorité sur la Loi sur la radiodiffusion. En tant qu’organisme de réglementation, le CRTC ne peut pas mettre en œuvre des politiques qui entrent en conflit avec la Loi sur le droit d’auteur. Cette conclusion s’applique chaque fois que la politique du CRTC a concrètement pour effet d’aller à l’encontre de l’objet de la Loi sur le droit d’auteur (ou de quelque texte législatif connexe).

Concrètement, la décision signifie que les radiodiffuseurs ne pourront brandir la menace d’une interruption totale des radiocommunications de grands événements comme les Oscars ou les Jeux olympiques dans le cadre de leurs différends avec les câblodistributeurs. Il s’agit en outre d’un développement important du point de vue du droit d’auteur, en ce sens qu’il consolide les « droits des utilisateurs » aux termes de la Loi sur le droit d’auteur, y compris ceux dont jouissent les câblodistributeurs qui retransmettent des signaux diffusés en direct au public canadien.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Communications
lire /

Litige en droit commercial et en droit des sociétés
lire /

Litige en propriété intellectuelle
lire /

Litige
lire /

Droit public
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Supreme Court of Canada rejects the CRTC’s proposed TV Tax regime

DATE CLOSED

December 13, 2012

BUSINESS SECTOR

Communications

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

In 2010, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (“CRTC”) made a reference to the Federal Court of Appeal to determine if it had jurisdiction to establish a market-based, value for signal regulatory regime, empowering private local television stations to negotiate direct compensation for retransmission of signals by cable and satellite companies (“broadcasting distributions undertakings” or BDUs”), as well as right to prohibit BDUs from retransmitting those signals if negotiations were unsuccessful.  In 2011, a split panel of the Federal Court of Appeal found that the CRTC had jurisdiction under the Broadcasting Act, to implement this proposed regime. This decision was appealed to the Supreme Court of Canada.

On December 13, 2012, the Supreme Court of Canada held that the CRTC could not implement its proposed “TV Tax” regime.

For the first time, the Supreme Court read down the jurisdiction of the CRTC to implement policies affecting broadcasters and cable providers. A 5-4 majority held that it was not sufficient for the CRTC to find jurisdiction by referring in isolation to policy objectives in s. 3 of the Broadcasting Act. The CRTC cannot justify such programs only by drawing a tenuous link between a proposed regulation and one of its policy objectives. Rather, the CRTC’s jurisdiction has to be read in the context of the specific fields for regulation set out in s. 10 of the Broadcasting Act.

The majority also found that the specific provisions of the Copyright Act regulating broadcasters and cable operators pre-empt the Broadcasting Act. As a regulator, the CRTC cannot make policies that clash with the Copyright Act. This finding applies to any situation where the practical effect of the CRTC policy would be to frustrate the purpose of the Copyright Act (or another piece of related legislation).

In practical terms, the decision means that broadcasters won't be able to black out major events such as the Oscars or the Olympics for leverage in dispute with cable operators. It is also a significant development from a copyright standpoint, as it reinforces the “user rights” under the Copyright Act, including those “user rights” enjoyed by cable operators retransmitting over-the-air signals to the Canadian public.

McCarthy Tétrault LLP represented Cogeco Cable, one of the appellants, with a team led by Neil Finkelstein.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Communications
read /

Corporate Commercial Litigation
read /

IP Litigation
read /

Litigation
read /

Public Law
read /