Transactions et causes – détails



Détails

La Cour suprême du Canada a rejeté une demande d’autorisation d’appel de Public Mobile

DATE DE CLÔTURE

26 avril 2012

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Communications

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

Le 26 avril 2012, la Cour suprême du Canada (C.S.C.) a refusé d'entendre la contestation d'une décision du gouvernement du Canada selon laquelle Globalive Wireless a le droit d'offrir des services de télécommunications sans fil au Canada.

Le rejet de la demande d’autorisation d’appel par la C.S.C. a été fort bien accueilli par Globalive, qui a poursuivi ses activités en marge du litige qui dure depuis 2008, alors qu’en tant que nouveau venu sur le marché, la société a participé au processus d’enchères pour le spectre sans fil du Canada et que des licences d’utilisation du spectre lui ont été émises par le ministère de l’Industrie. Par la suite, en octobre 2009, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le « CRTC »), l'organisme de réglementation du secteur des télécommunications au Canada, a conclu qu'en raison du financement accordé à Globalive par la société égyptienne Orascom Telecom Holding SAE, Globalive ne satisfaisait pas aux règles de contrôle et de propriété étrangères, et n'était donc pas autorisée à exercer ses activités en tant qu'entreprise de télécommunications. De son propre chef, le gouverneur en conseil a procédé à l'examen de la décision du CRTC. En décembre 2009, le gouvernement fédéral a renversé la décision du CRTC, concluant plutôt que Globalive satisfaisait aux exigences en matière de propriété et de contrôle canadiens.

En février 2011, la Cour fédérale a écarté la décision du gouvernement et a affirmé que le gouvernement n'avait pas agi correctement en tenant compte de l'encouragement de l'accès à des capitaux étrangers dans le cadre de sa décision. En juin 2011, la Cour d'appel fédérale a renversé cette décision. La Cour d'appel fédérale a examiné les arguments de Globalive et du gouvernement et a conclu que, dans sa décision de décembre 2009, le gouvernement n'avait commis aucune erreur de droit ou de compétence en concluant que Globalive respectait les critères de propriété et de contrôle canadiens et avait le droit de se prononcer sur les incidences de la politique en décidant de modifier la décision du CRTC.

Dans l’affaire Public Mobile c. Canada (Procureur général), 2012 C.S.C. (34418), la Cour suprême du Canada a mis fin au litige et a permis à Globalive de continuer à exercer ses activités en tant qu’entreprise de télécommunications canadienne.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Groupe d'appel
lire /

Litige en droit commercial et en droit des sociétés
lire /

Litige
lire /

Technologie et concession de licence
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

The Supreme Court of Canada dismisses Public Mobile's application for leave to appeal

DATE CLOSED

April 26, 2012

BUSINESS SECTOR

Communications

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

On April 26, 2012, the Supreme Court of Canada (SCC) declined to hear a challenge to a Government of Canada decision that Globalive Wireless is entitled to offer wireless services in Canada.

The SCC’s denial of leave to appeal was welcomed by Globalive, which has been operating during the related litigation since 2008 when, as a new entrant into the market, it participated in Canada's wireless spectrum auction and was issued spectrum licences by the Minister of Industry. Then, in October 2009 the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), Canada's telecommunications regulator, held that because of the debt advanced to Globalive by Egypt's Orascom Telecom Holding SAE, Globalive did not meet the foreign ownership and control rules, and was therefore ineligible to operate as a telecommunication carrier. On its own motion, the Governor in Council undertook a review of the CRTC's decision. In December 2009, the federal government over-ruled the CRTC, concluding that Globalive did meet the Canadian ownership and control test.

In February 2011, the Federal Court set aside the government's decision, holding that the Government had acted improperly in considering the encouragement of access to foreign capital in the course of its decision. In June 2011, the Federal Court of Appeal overturned that decision. The Federal Court of Appeal stated that in its decision of December 2009, the Government had made no error of law or jurisdiction in finding that Globalive met the Canadian ownership and control test and was entitled to have regard to policy considerations in deciding to vary the CRTC decision.

In Public Mobile Inc. v. Canada (Attorney General), 2012 SCC DOC. 34418, the Supreme Court of Canada has put the dispute to rest and permitted Globalive to continue to operate as a Canadian telecommunications carrier.

McCarthy Tétrault LLP represented Globalive Wireless Management, with a team led by Thomas Heintzman.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact tc@mccarthy.ca.

Related Area of Expertise


Appellate Litigation
read /

Corporate Commercial Litigation
read /

Litigation
read /

Technology & Licensing
read /