Transactions et causes – détails



Détails

Conclusion des ententes financières visant le projet de village des athlètes pour les jeux panaméricains/para-panaméricains de 2015 à Toronto.

DATE DE CLÔTURE

14 décembre 2011

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Gouvernement

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

514 Million(s) CAD


APERÇU

Le 14 décembre 2011, Infrastructure Ontario, pour le compte de la province d’Ontario, et en collaboration avec Waterfront Toronto, a conclu des ententes financières avec Dundee Kilmer Developments visant la conception, la construction et le financement du nouveau projet de village des athlètes pour les jeux panaméricains/para-panaméricains de 2015.

Le projet fera progresser la mise en œuvre du plan d’aménagement primé du secteur riverain de Toronto (Waterfront) pour la région de West Don Lands et, une fois terminé en 2015, le projet mettra à la disposition de l’ensemble de la communauté un secteur riverain polyvalent durable d’une conception remarquable. Le projet permettra aussi d’héberger 10 000 athlètes, instructeurs et officiels pendant les jeux panaméricains et para-panaméricains de 2015.

Le projet a été conçu par une équipe d’architectes de renommée internationale, dont Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, architectsAlliance, Daoust LeStage, TEN Arquitectos et MacLennan Jaunkalns Miller Architects, et la construction sera effectuée par EllisDon Ledcor PAAV Inc. Tous les nouveaux bâtiments sont conçus pour être conforme à la certification LEED® Or.

Le projet prévoit la réalisation de ce qui suit : la phase suivante de l’infrastructure, des routes et des espaces publics de West Don Land; un nouvel établissement récréatif de 82 000 pieds carrés pour le pour le YMCA; la première résidence pour étudiants du George Brown College; 787 logements; 253 logements locatifs à des prix abordables; l’hébergement et les installations nécessaires pendant les jeux; la préparation nécessaire du site pour soutenir les installations temporaires des jeux; des services de gestion des installations pendant les jeux; et la conversion d’installations permanentes après les jeux.

Le projet constitue une entente unique de partenariat public privé. L’entente réduit le coût de construction du complexe communautaire en permettant à Dundee Kilmer de construire également des logements supplémentaires dans une deuxième phase d’aménagement après les jeux. Le contrat à prix fixe intervenu entre Dundee Kilmer et la province d’Ontario s’élève à 514 M$ et le paiement s’effectuera selon des versements à différentes étapes importantes de la construction afin de faire en sorte que le projet respecte les délais et le budget. La province récupérera environ 65 M$ des coûts d’aménagement auprès des exploitants d’installations futures, ce qui représente au total des coûts nets pour la province d’environ 449 M$.

Le consortium Dundee Kilmer Developments se composait des membres suivants : Dundee Realty Corporation (investisseur en actions, promoteur), KD Infrastructure L.P. (investisseur en actions, promoteur), EllisDon Ledcor PAAV Inc. (concepteur-constructeur, société créée par EllisDon Corporation and Ledcor Design-Build (Ontario) Inc.), Brookfield Financial Corp. (conseiller financier), et une équipe de conception composée d’architectsAlliance (architectes en co-entreprise), Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects (architectes en co-entreprise), Daoust LeStage Inc. (conception), TEN Arquitectos (conception) et MacLennan Jaunkalns Miller Architects (conception).

Le financement du projet consiste en une facilité de crédit à court terme d’un montant total d’environ 381 M$ et d’une facilité de crédit à long terme d’un montant total d’environ 230 M$, consenties par la Banque de Montréal (en tant que prêteur et fournisseur de couverture), Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ (Canada) (en tant que co arrangeur principal et prêteur), Banque Canadienne Impériale de Commerce (en tant que co arrangeur principal, prêteur et fournisseur de couverture), Dexia Crédit Local, succursale de New York (en tant que co arrangeur principal, prêteur et fournisseur de couverture), Banque Royale du Canada (en tant que co-arrangeur principal, unique teneur de livre, agent administratif, prêteur et fournisseur de couverture), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (en tant que co-arrangeur principal et prêteur), la Banque Toronto-Dominion (en tant que co-arrangeur principal, prêteur et fournisseur de couverture), The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd., succursale de New York (en tant que fournisseur de couverture) et SMBC Capital Markets, Inc. (en tant que fournisseur de couverture).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Construction
lire /

Infrastructure
lire /

Projets
lire /

Aménagement immobilier
lire /

Prêts garantis et financement de projets
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Infrastructure Ontario achieves financial close in the C$514 miillion Toronto 2015 Pan/Parapan American Games Athletes' Village Project

DATE CLOSED

December 14, 2011

BUSINESS SECTOR

Government

LEAD OFFICE

Toronto

VALUE

514 Million CAD


OVERVIEW

On December 14, 2011, Infrastructure Ontario, on behalf of the Province of Ontario, and in conjunction with Waterfront Toronto, reached financial close with Dundee Kilmer Developments to design, build and finance the new 2015 Pan/Parapan American Games Athletes’ Village Project.

The project will advance implementation of Waterfront Toronto’s award-winning precinct plan for the West Don Lands area and when complete in 2015, the project will support the wider community by providing a beautifully designed, sustainable mixed-use riverside community. The project will also provide accommodation to 10,000 Pan and Parapan athletes, coaches and team officials during the 2015 Pan/Parapan American Games.

The community has been designed by a team of internationally renowned architects, including Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, architectsAlliance, Daoust LeStage, TEN Arquitectos and MacLennan Jaunkalns Miller Architects and will be constructed by EllisDon Ledcor PAAV Inc. All new buildings are designed to achieve LEED® Gold.

The Project includes the completion of: the next phase of West Don Lands infrastructure, roads and public spaces; a new 82,000 square-foot YMCA recreational facility; George Brown College’s first ever student residence; 787 units of market housing; 253 units of affordable rental housing; accommodations and facilities required for use during the Games; site preparation necessary to support temporary Games facilities; facilities management services during the Games; and the conversion of permanent facilities following the Games.

The project is a unique public-private partnership arrangement. The arrangement reduces the cost of building the community by enabling Dundee Kilmer to also construct additional market housing in a second phase of development after the Games. The fixed-price contract between Dundee Kilmer and the Province of Ontario is for C$514 million, and will be paid in stages at significant construction milestones, to ensure the project’s on-time and on-budget delivery. The Province will recover approximately $65 million in development costs from future facility operators, for a total net provincial outlay of approximately C$449 million.

McCarthy Tétrault LLP represented Infrastructure Ontario, with a team led by Godyne Sibay.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Construction
read /

Infrastructure
read /

Projects
read /

Real Property Development
read /

Secured Lending & Project Finance
read /