Transactions et causes – détails



Détails

Le Humber River Regional Hospital parvient à une entente financière en vue de construire un nouvel établissement de soins actifs.

DATE DE CLÔTURE

23 septembre 2011

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Gouvernement

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

1,75 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 23 septembre 2011, le Humber River Regional Hospital, de concert avec Infrastructure Ontario, à titre de co-promoteur, sont parvenus à une entente financière avec Plenary Health Care Partnerships pour la conception, la construction, le financement et l’entretien (pour une concession de 30 ans) du nouvel hôpital de soins actifs de Humber.

Le nouvel établissement de soins actifs de pointe du Humber River Regional Hospital sera construit sur un terrain d'environ 27 acres à l'angle de Keele Street et de l'autoroute 401 dans le nord-ouest de Toronto. Les faits saillants du projet comprennent : une capacité qui passera de 549 à 656 lits afin de répondre aux besoins de la collectivité environnante en pleine expansion, une augmentation des services d'urgence afin d'accroître le nombre de visites d'environ 15 pour cent, une augmentation des services spécialisés en gériatrie aux patients externes, du matériel de diagnostic moderne permettant de donner aux patients des diagnostics et des traitements détaillés et exacts ainsi que des systèmes mis à jour de confinement des maladies infectieuses afin de surveiller et de prévenir une vaste gamme d'infections. Une fois terminé, le nouvel hôpital comptera environ 1,6 million de pieds carrés.

L'exploitation du nouvel établissement sera guidée par trois principes clés :

1) Productif (déroulement du travail clinique amélioré grâce à l'utilisation efficace du personnel et des ressources);

2) Vert (axé sur un environnement interne sain et une diminution des émissions et des ressources utilisées); et

3) Numérique (utilisation des technologies les plus évoluées afin d'améliorer tous les aspects de la prestation de soins de qualité).

L’hôpital sera conçu et construit de façon à répondre aux normes du système de cotation  LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada dans le but d’obtenir la certification argent de LEED®. Les édifices certifiés LEED® favorisent des environnements intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Le projet sera réalisé à l'aide d'un nouveau modèle de financement et d'approvisionnement. Plenary Health Care Partnerships recevra des paiements annuels du Humber River Regional Hospital pendant 30 ans après la fin de la construction. Ces paiements visent la construction, l’entretien des bâtiments, les réparations et les pièces de rechange pendant la durée de vie ainsi que le financement du projet. Les coûts liés au projet totaliseront environ 2,59 G $ après 30 ans (environ 1,75 G $ en dollars d'aujourd'hui).

Les membres de l'équipe de Plenary Health Care Partnerships comprennent Plenary Group, Innisfree, HCP Canada, PCL Constructors Canada, en tant qu'entrepreneur en construction, Johnson Controls, en tant que fournisseur de services, HDR Inc., C.F. Møller Architects, Hewlett-Packard, Plan Group, Modern Niagara, Smith+Andersen, Halsall Associates et RBC Marchés des Capitaux.

Le financement de 1,086 G $ pour le projet est composé de 80 M $ de capitaux propres, divisés à parts égales entre Plenary et Innisfree, et des obligations à court et à long termes émises en trois séries : 482 M $ d'obligations sans amortissement à court terme; 375 M $ d'obligations avec amortissement à long terme; et 149 M $ d'obligations sans amortissement à long terme. RBC Marchés des Capitaux a pris ferme la totalité de l'émission d'obligations, de concert avec Financière Banque Nationale Inc. et Valeurs Mobilières TD Inc., en tant que placeurs.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Construction
lire /

Santé
lire /

Infrastructure
lire /

Prêts garantis et financement de projets
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Humber River Regional Hospital achieves financial close to construct new acute care facility

DATE CLOSED

September 23, 2011

BUSINESS SECTOR

Government

LEAD OFFICE

Toronto

VALUE

1.75 Billion CAD


OVERVIEW

On September 23, 2011, Humber River Regional Hospital, with its co-sponsor Infrastructure Ontario, reached financial close with Plenary Health Care Partnerships to design, build, finance and maintain (for a 30-year concession) Humber’s new acute care hospital.

Humber River Regional Hospital’s new state-of-the-art acute care facility will be constructed on a block of approximately 27 acres at Keele Street and Highway 401 in northwest Toronto. Highlights of the project include: increased capacity from 549 to 656 beds to meet the needs of the growing surrounding community, expanding emergency services to accommodate approximately 15 per cent more visits, increased specialized geriatric outpatient services, modern diagnostics equipment for detailed, accurate patient diagnosis and treatment and updated infectious disease containment systems to monitor and prevent a broad range of infections. When completed, the new hospital will be approximately 1.6 million square feet.

The project is being delivered using an Alternative Financing and Procurement model. Plenary Health Care Partnerships will receive annual payments from Humber River Regional Hospital over a 30-year period following construction completion. Payments cover construction, building maintenance, life-cycle repair and renewal, and project financing. Project costs will total approximately $2.59 billion after 30 years (approximately $1.75 billion in today’s dollars).

Plenary Health Care Partnerships’ team members include Plenary Group, Innisfree, HCP Canada,  PCL Constructors Canada, as construction contractor, Johnson Controls, as service provider, HDR Inc., C.F. Møller Architects, Hewlett-Packard, Plan Group, Modern Niagara, Smith+Andersen, Halsall Associates and RBC Capital Markets.

The $1.086 billion financing for the project is comprised of $80 million of equity, split equally between Plenary and Innisfree, and short- and long-term bonds issued in three series: $482 million of short-term bullet bonds; $375 million of long-term amortising bonds; and $149 million of long-term bullet bonds. RBC Capital Markets underwrote the entire bond issuance, with National Bank Financial and TD Securities acting as selling agents.

McCarthy Tétrault LLP represented Infrastructure Ontario and Humber River Regional Hospital, with a team led by Gordon Willcocks.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Construction
read /

Health Law
read /

Infrastructure
read /

Secured Lending & Project Finance
read /