Transactions et causes – détails



Détails

Onni Development réalise la restructuration du projet Evelyn Drive

DATE DE CLÔTURE

15 septembre 2011

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Biens immobiliers et construction

BUREAU PRINCIPAL

Vancouver

VALEUR

150 Million(s) CAD


APERÇU

Le 15 septembre 2011, Onni Development Corp. de Vancouver (C.-B.) a réalisé la restructuration de la dette et de la propriété du projet immobilier Evelyn Drive à West Vancouver (Colombie-Britannique). Situé sur plus de 20 acres de terrains en pente juste au-dessus du Park Royal Shopping Centre, le zonage actuel du projet permet plus de 500 000 pieds carrés d’aménagement résidentiel dans un emplacement de choix dans une des zones résidentielles des plus opulentes du Canada.

L’emplacement du projet a fait l’objet d’un montage et le zonage a été obtenu par le Millenium Group de Vancouver (C.-B.). Le financement pour l’acquisition de l’emplacement et les frais d’aménagement a été obtenu grâce à des prêts hypothécaires de premier et de second rang auprès de deux prêteurs institutionnels et de prêts subordonnés auprès d’Asian Trading Co. (L.L.C.). Ces prêts sont devenus en souffrance et la procédure en réalisation de la garantie a été introduite par les deux prêteurs institutionnels en décembre 2010. The Bowra Group Inc. a été nommé séquestre du projet à compter de mars 2011. La dette totale d’Evelyn Properties Ltd., le propriétaire du projet, dépassait 150 millions de dollars.

La restructuration a comporté l’acquisition des actions d’Evelyn Properties Ltd. par Onni Development Corp., la restructuration des prêts subordonnés auprès d’Asian Trading ainsi qu’une faillite et une proposition concordataire (avec The Bowra Group Inc. agissant en qualité de fiduciaire dans les deux cas) pour régler la question de la dette non garantie d’Evelyn Properties Ltd. À la clôture de l’opération, les prêts hypothécaires de premier et de second rang des deux prêteurs institutionnels ont été remboursés avec des fonds fournis par des entités reliées à Onni Development Corp. et à Asian Trading et un nouveau prêt hypothécaire de premier rang auprès des deux prêteurs institutionnels d’environ 66 millions de dollars.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la faillite et de la restructuration
lire /

Marchés des capitaux
lire /

Financement immobilier
lire /

Planification fiscale
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Onni Development completes restructuring of Evelyn Drive Project

DATE CLOSED

September 15, 2011

BUSINESS SECTOR

Real Property / Construction

LEAD OFFICE

Vancouver

VALUE

150 Million CAD


OVERVIEW

On September 15, 2011, Onni Development Corp. completed the restructuring of the debt and ownership of the Evelyn Drive real estate project in West Vancouver, British Columbia. The project, located on over 20 acres of sloping terrain immediately above the Park Royal Shopping Centre, is currently zoned to permit over 500,000 square feet of residential development in a prime location in one of Canada’s most affluent residential areas.

The site for the project was assembled and the zoning was obtained by the Millennium Group of Vancouver, BC. Financing for the acquisition of the site and development costs was obtained by first and second mortgage loans from two institutional lenders and subordinated loans from Asian Trading Co. (L.L.C.). These loans went into default and realization proceedings were commenced by the two institutional lenders in December of 2010. The Bowra Group Inc. was appointed receiver of the project effective March of 2011. The total liabilities of Evelyn Properties Ltd., the owner of the project, were in excess of $150 million.
 
The restructuring involved the acquisition of the shares of Evelyn Properties Ltd. by Onni Development Corp., the restructuring of the subordinated loans with Asian Trading and a bankruptcy and a proposal (with The Bowra Group Inc. acting as trustee in both) to deal with the unsecured debt of Evelyn Properties Ltd. On the completion of the transaction, the first and second mortgage loans of the two institutional lenders were repaid from funds provided by entities related to Onni Development Corporation and Asian Trading and a new first mortgage loan from the two institutional lenders in the amount of approximately $66 million.

Onni Development Corp, headquartered in Vancouver, British Columbia, is a private real estate developer.

McCarthy Tétrault LLP represented Asian Trading Co., the subordinated lender, with a team led by Keith Burrell, Christopher Falk and Warren Milman.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Bankruptcy & Restructuring
read /

Capital Markets
read /

Real Estate Financing
read /

Tax Planning
read /