Transactions et causes – détails



Détails

Gain de cause dans le cadre d’une requête de radiation d’une allégation de conspiration.

DATE DE CLÔTURE

22 juillet 2011

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Fabricants de produits généraux

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

Le 22 juillet 2010, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a accueilli une requête de LaFarge Canada Inc., LaFarge Materials & Construction Inc. et LaFarge Paving and Construction Limited (les défendeurs) visant la radiation d’une allégation de conspiration par Mary Bilbija (demanderesse). La demanderesse était actionnaire avec ses deux frères dans une société appelée Rhino Canada. Dans une action de redressement pour abus, la demanderesse allègue que ses frères l’on privé de son droit en tant que créancière et actionnaire de la société, en détournant les affaires sur Liquid Rubber Industries Inc. dans le cadre d’une entente avec les défendeurs dans cette action.

Aux termes de la requête, les frères de la demanderesse, de concert avec les défendeurs LaFarge et avec leur participation, auraient occasionné à celle-ci des dommages du fait du prétendu détournement des occasions d’affaires et des actifs de Rhino Canada. Le tribunal a accueilli la requête en radiation, précisant que l’allégation est la même que celle visant les frères dans la demande de redressement pour abus et que, par conséquent, il ne pouvait constater aucune réclamation à l’encontre des défendeurs LaFarge.

Le tribunal s’est aussi prononcé en faveur des défendeurs et a radié la requête du fait qu’elle était de la nature d’une action oblique. Peu importe le préjudice que pourrait subir la personne, il ne pourrait se produire qu’en raison de son statut d’actionnaire et de créancière d’une société, laquelle aurait été la demanderesse valable. En l’absence de tout préjudice direct indépendant subi par la demanderesse, il n’y a pas de cause d’action. La demanderesse n’a pas intenté d’action oblique dans les délais autorisés par la loi et l’instance a été jugée irrecevable.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Litige en droit commercial et en droit des sociétés
lire /

Litige
lire /

Responsabilité professionnelle
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Motion succeeded to strike a conspiracy claim agains LaFarge

DATE CLOSED

July 22, 2011

BUSINESS SECTOR

General Manufacturers

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

On July 22, 2010, The Ontario Superior Court of Justice ruled in favour of LaFarge Canada Inc., LaFarge Materials & Construction Inc., and LaFarge Paving and Construction Limited’s (Defendants) motion to strike a claim of conspiracy by Mary Bilbija (Plaintiff).  The Plaintiff was a shareholder with her two brothers in a corporation known as Rhino Canada.  In an oppression action, it is alleged that her brothers deprived her of her entitlement as a creditor and shareholder of the company, by diverting the business to Liquid Rubber Industries Inc. in an agreement with the Defendants in this action. 

The claim is that the Plaintiff’s brothers in agreement with and the participation of the LaFarge defendants have caused her damage as a result of the alleged misappropriateion of Rhino Canada’s corporation opportunities and assets.  The court ruled in favour of the motion to strike the claim, stating that the claim is the same allegation made against the brothers in the oppression action, and therefore unable to see any claim against the Lafarge Defendants. 

The Court also found for the Defendants and struck the claim as being derivative in nature. Whatever harm the individual may suffer arose only as a shareholder and creditor of a corporation which would have been the proper Plaintiff. Absent any direct, independent, harm alleged suffered to the Plaintiff, there is no cause of action. The Plaintiff did not bring a derivative action in the time permitted by the Court and the action was dismissed.

McCarthy Tétrault LLP represented the defendants, with a team led by Thomas Sutton and Eil Mogil.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Corporate Commercial Litigation
read /

Litigation
read /

Professional Liability
read /