Transactions et causes – détails



Détails

Premier appel public à l'épargne de Eagle Energy Trust

DATE DE CLÔTURE

21 décembre 2010

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Pétrole et gaz

BUREAU PRINCIPAL

Calgary

VALEUR

169,5 Million(s) CAD


APERÇU

Le 24 novembre 2010, Eagle Energy Trust (« Eagle ») a conclu son premier appel public à l'épargne visant 15 000 000 de parts de fiducie au prix de 10 $ la part pour un placement total de 150 000 000 $. Concurremment à la conclusion du premier appel public à l'épargne, Eagle a aussi conclu l'acquisition d'une participation de 73 % dans Salt Flat Field, un champ de production de pétrole brut léger dans le centre-sud du Texas.
L'opération a fait l'objet d'une prise ferme par un syndicat de preneurs fermes mené par Scotia Capitaux Inc. et qui comprenait BMO Nesbitt Burns Inc., Marchés mondiaux CIBC Inc., Valeurs mobilières TD Inc., Financière Banque Nationale Inc., Corporation de Valeurs Mobilières Dundee, Corporation Canaccord Genuity, FistEnergy Capital Corp., Société en commandite GMP Valeurs Mobilières, Valeurs Mobilières HSBC (Canada) Inc. et Raymond James Ltée.

Subséquemment, le 16 décembre 2010 et le 21 décembre 2010, les preneurs fermes ont exercé leur option de surallocation visant le placement de 1 950 000 parts supplémentaires, au prix de 10 $ la part, pour un produit supplémentaire de 19 500 000 $.

Il s'agissait du premier appel public à l'épargne par un fonds de revenu depuis que le ministère des Finances (Canada) a introduit les règles d’imposition des EIPD le 31 octobre 2006. Eagle a été conçue de façon à ne pas être assujettie aux règles visant les EIPD puisqu'elle détient des éléments d'actif pétrolier et gazier non-canadiens. Le premier appel public à l'épargne d'Eagle marque un précédent dans le développement des marchés financiers en faveur d'une expansion de l’univers des placements producteurs de revenus et fiscalement efficaces offerts aux investisseurs canadiens.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Marchés des capitaux
lire /

Énergie
lire /

Pétrole et gaz
lire /

Sociétés ouvertes
lire /

Droit fiscal
lire /

Planification fiscale
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Eagle Energy Trust completes initial public offering

DATE CLOSED

December 21, 2010

BUSINESS SECTOR

Oil & Gas

LEAD OFFICE

Calgary

VALUE

169.5 Million CAD


OVERVIEW

On November 24, 2010, Eagle Energy Trust (“Eagle”) completed its initial public offering of 15,000,000 trust units at a price of C$10.00 per unit for a total offering of C$150 million.  Concurrently with the closing of the initial public offering, Eagle also closed the acquisition of a 73% working interest in the Salt Flat Field, a producing light oil field in south central Texas. 

The offering was underwritten by a syndicate of underwriters led by Scotia Capital Inc. and included BMO Nesbitt Burns Inc., CIBC World Markets Inc. TD Securities Inc., National Bank Financial Inc., Dundee Securities Corporation, Canaccord Genuity Corp., FirstEnergy Capital Corp., GMP Securities L.P., HSBC Securities (Canada) Inc. and Raymond James Ltd. 

Subsequently on December 16, 2010 and December 21, 2010, the over-allotment option was exercised by the underwriters resulting in the offering of an additional 1,950,000 units at the offering price of C$10.00 per unit resulting in additional proceeds of C$19,500,000.

This initial public offering is the first public offering of an income fund since the introduction of the SIFT taxation rules by the Minister of Finance (Canada) on October 31, 2006.  Eagle is designed to fall outside the SIFT rules as the result of owning non-Canadian oil and gas assets.  Eagle's public offering is a precedent setting capital markets development that points toward an expansion of the universe of tax efficient yield producing investments available to Canadian investors.

McCarthy Tétrault LLP represented Eagle Energy Trust, the issuer, with a team led by Robert McCue.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Capital Markets
read /

Energy
read /

Oil & Gas
read /

Public Companies
read /

Tax
read /

Tax Planning
read /