Transactions et causes – détails



Détails

La Cour supérieure du Québec refuse d'autoriser un recours collectif dans le domaine pharmaceutique

DATE DE CLÔTURE

12 février 2010

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie

BUREAU PRINCIPAL

Montréal


APERÇU

Dans le passé, les sociétés pharmaceutiques ont plutôt mal résisté à l'autorisation de recours collectifs au Québec. Heureusement, la Cour supérieure du Québec semble maintenant appliquer des critères plus rigoureux à ce genre de demande.

Le 12 février 2010, la Cour supérieure du Québec a refusé d'autoriser un recours collectif lié au médicament antipsychotique Seroquel®.  Dans F. L. c. AstraZeneca Pharmaceuticals PLC, 2010 QCCS 470, le juge Denis Jacques a indiqué que le requérant n'avait rempli aucun des quatre critères prévus par l'article 1003 du Code de procédure civile du Québec et a refusé l'autorisation.  Cette affaire revêt une importance particulière sur au moins deux éléments cruciaux : 1) la Cour a statué que la Loi sur la protection du consommateur du Québec ne s'applique pas à la vente de produits pharmaceutiques sur ordonnance lorsque la question soulevée est la violation alléguée de l'obligation d'informer ou d'avertir; 2) la Cour a statué qu'un recours fondé sur une violation alléguée de l'obligation d'informer ou d'avertir, lorsqu'il s'agit d'un produit pharmaceutique vendu sur ordonnance, ne peut faire l'objet d'un recours collectif.  Le juge Jacques a statué qu'en pareils cas, les questions d'ordre individuel dépassent largement les questions communes qui pourraient exister et que seule une analyse de chaque cas peut conduire à un verdict de responsabilité.

Le requérant demandait l'autorisation d'entreprendre un recours collectif pour le compte d'un groupe décrit comme étant « toutes les personnes à qui on a prescrit et qui ont consommé, au Québec, le médicament vendu sous le nom de Seroquel® ».  Le requérant alléguait dans sa requête qu'il avait pris du Seroquel® pendant environ huit ans afin de traiter son insomnie et son trouble bipolaire, qu'on lui avait prescrit du Seroquel® pour la première fois en 1998 et qu'en 2000, il apprenait qu'il souffrait du diabète de type 2. Il prétendait aussi que la prise du Seroquel® avait entraîné chez lui une importante prise de poids. De plus, il prétendait avoir souffert de plusieurs effets secondaires, y compris un trouble respiratoire et de l'hypertension.

Le juge Jacques a indiqué que le requérant ne s'était pas déchargé du fardeau d'établir que les critères de l'article 1003 du Code de procédure civile du Québec étaient remplis, et il a refusé l'autorisation.
L'avocat du requérant a interjeté appel.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Actions collectives
lire /

Litige
lire /

Industrie pharmaceutique
lire /

Responsabilité du fait du produit
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Quebec Superior Court denies authorization for a pharmaceutical class action

DATE CLOSED

February 12, 2010

BUSINESS SECTOR

Pharmaceutical / Bio Life Sciences

LEAD OFFICE

Montreal


OVERVIEW

Pharmaceutical companies have historically not fared well in resisting certification of class actions in Quebec. In a welcome turnaround, the Quebec Superior Court now appears to be raising the bar on these types of cases.

On February 12, 2010, the Quebec Superior Court denied authorization for a class action pertaining to the antipsychotic drug Seroquel®.  In F. L. v. AstraZeneca Pharmaceuticals PLC, 2010 QCCS 470, Mr. Justice Denis Jacques held that the Petitioner had not met any of the four criteria set out at Article 1003 of the Code of Civil Procedure and denied authorization.  The case is of particular importance on at least two crucial elements:  1) the Court found that the Quebec Consumer Protection Act does not apply to the sale of prescription pharmaceuticals when the issue raised is an alleged breach of the duty to inform or to warn; and 2) the Court found that a case based on an alleged breach of the duty to inform or the duty to warn, when dealing with a prescription pharmaceutical, cannot be conducted on a class-wide basis.  Jacques J. ruled that in such cases, individual issues overwhelm any common issues that might exist and only the individual analysis of each case can lead to a finding of liability.

The Petitioner had sought authorization to undertake a class action on behalf of a class defined as “all persons to whom was prescribed and who consumed, in Quebec, the medication sold under the name of Seroquel®”.  The Petitioner alleged in his Motion that he had taken Seroquel® for approximately eight years in order to treat insomnia and bipolar mania.  The Petitioner further alleged that he was prescribed Seroquel® for the first time in 1998 and that in 2000 he learned that he was suffering from Type 2 diabetes.  The Petitioner also claimed that taking Seroquel® had caused him to gain excessive weight. Furthermore, he claimed to have suffered from several side effects including respiratory disorder and high blood pressure.

Jacques J. found that the Petitioner had not met the burden of showing that the criteria of Article 1003 of the Code of Civil procedure had been met and denied certification.

An Inscription in Appeal has been filed by Plaintiff's counsel.

McCarthy Tétrault LLP successfully represented the defendants, with a team led by André Payeur.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Class Actions
read /

Litigation
read /

Pharmaceutical
read /

Products Liability
read /