Transactions et causes – détails



Détails

Recours collectif contre CP Ships

DATE DE CLÔTURE

3 février 2010

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport

BUREAU PRINCIPAL

Montréal

VALEUR

12,8 Million(s) CAD


APERÇU

La Cour supérieure du Québec et la Cour supérieure de justice de l’Ontario ont toutes deux approuvé des règlements mettant fin définitivement aux recours collectifs intentés dans ces deux provinces à l’encontre de CP Ships Limited, une société du Nouveau-Brunswick dont le siège social est situé au Royaume-Uni. Les demandeurs, dans le cadre de ces recours, avaient allégué que la société avait donné des informations fausses ou trompeuses par négligence dans certains de ses états financiers. Le règlement de l’Ontario vise les participants au recours collectif intenté en vertu de la common law au Canada tandis que le règlement du Québec ne vise que les participants de cette province, où s’applique le droit civil et où le régime de règles applicables aux recours collectifs diffère quelque peu.
Ces règlements canadiens, qui ont été approuvés par le juge Barakett au Québec, le 1er janvier 2010, et par le juge Rady en Ontario, le 3 février, prévoient l'attribution de 12,8 M$ en indemnités aux participants au moyen d’un processus de règlement, ainsi que le remboursement des honoraires d’avocats. Les juges des deux territoires étaient d’avis que ce résultat était équitable, raisonnable et dans l’intérêt des participants au recours collectif, mettant ainsi fin à l’un des premiers recours collectifs pancanadiens en valeurs mobilières ayant franchi le seuil de la certification.

Au début de 2008, des demandeurs américains sont parvenus à régler un recours collectif comparable. Le recours collectif américain excluait les citoyens canadiens qui avaient acheté leurs actions par l’entremise de la TSX. Avant l’audience d’approbation du règlement américain, des demandeurs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont tenté, en vain, de contester le règlement américain. Également avant cette audience, des demandeurs du Québec ont demandé et obtenu l’autorisation de la Cour supérieure du Québec d’intenter un recours collectif (qui excluait toutefois les grands investisseurs institutionnels).

À la fin de 2008, les demandeurs de l’Ontario ont déposé une requête dans le cadre du recours collectif ontarien visant à ajouter un grand investisseur canadien, Société d’administration d’OMERS, à titre de demandeur. Le 3 juin 2009, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a accordé cette requête.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Actions collectives
lire /

Litige
lire /

Litige en valeurs mobilières
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

CP Ships Class Action

DATE CLOSED

February 3, 2010

BUSINESS SECTOR

Transportation

LEAD OFFICE

Montreal

VALUE

12.8 Million CAD


OVERVIEW

Both the Québec Superior Court and the Ontario Superior Court of Justice have approved settlements putting a definitive end to the class proceedings initiated in those two provinces against CP Ships Limited, a New Brunswick company headquartered in the UK. The plaintiffs in these proceedings had alleged the company had engaged in negligent misrepresentations with respect to certain financial statements.  The Ontario settlement covers class members in common law Canada while the Quebec settlement covers class members that province only, a civilian jurisdiction with a somewhat different class action regime.
These Canadian settlements, which were approved by Justice Barakett in Quebec on January 1st, 2010 and Justice Rady in Ontario on February 3rd, provide C$12.8 million in benefits to be distributed to class members by way of a claims process as well as class counsel fees. The judges in both jurisdiction considered this result to be fair, reasonable and in the best interests of class members, thereby bringing to a close one of the first nation-wide securities class actions to have passed the certification threshold.

In early 2008, US plaintiffs settled a comparable action. The US settlement class excluded Canadian citizens who had purchased their shares over the TSX. Prior to the US settlement approval hearing, Canadian plaintiffs from Ontario and BC attempted to challenge the US settlement, but were unsuccessful. Also prior to the hearing, the Québec plaintiffs applied for and were granted authorization to commence a class action (albeit one excluding large institutional investors) by the Québec Superior Court.

In late 2008, the Ontario plaintiffs filed a motion in the Ontario action to add a large Canadian institutional investor, OMERS Administration Corporation, as a plaintiff. On June 3, 2009, the Ontario Superior Court of Justice granted this motion.

McCarthy Tétrault LLP represented the defendants, with a team led by Donald Bisson.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Class Actions
read /

Litigation
read /

Securities Litigation
read /