Transactions et causes – détails



Détails

La Cour supérieure de justice de l’Ontario refuse de certifier des recours collectifs à l’égard d’écrans solaires.

DATE DE CLÔTURE

26 mars 2010

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

20 Million(s) CAD


APERÇU

Le 7 janvier 2010, le juge G.R. Strathy a rejeté deux motions connexes en vue de faire certifier un recours collectif ayant trait à des écrans solaires fabriqués par Schering Plough Canada Inc. et Playtex Limited. Le demandeur alléguait que les défenderesses avaient fait des déclarations trompeuses au sujet de l’efficacité de leurs écrans solaires vendus sous les marques Coppertone et Banana Boat. Entre autres choses, le demandeur soutenait que la publicité de ces produits, dans laquelle on affirmait qu’ils offraient une protection contre les rayons UVA et les UVB, était trompeuse du fait qu’elle portait les consommateurs à croire qu’ils leur offraient une protection identique contre les UVA et les UVB. Le demandeur réclamait des dommages intérêts de 20 M$ pour le groupe national putatif de plus de trois millions de personnes.
Le juge G.R Strathy a conclu que le demandeur n'avait rempli aucune des conditions de certification énoncées dans l’article 5 de la Loi sur les recours collectifs.
Le tribunal a statué que le demandeur n’avait pas démontré l’existence d’une cause d’action appropriée. Le juge G.R Strathy a estimé que le plaidoyer ne démontrait pas l’existence d’une cause d’action fondée sur une déclaration inexacte faite avec négligence. Cet aspect constituait un manquement fatal. De même, l'allégation de violation de la Loi sur la concurrence ne pouvait pas être accueillie en raison du fait qu'une telle cause d'action, ou tout autre lien causal, n'avait pas été invoqué. Le fait qu’il n’existait qu’un lien indirect entre les défenderesses (en qualité de fabricants des produits) et le demandeur (en qualité de consommateur final de ces produits) a porté un coup fatal aux allégations de manquement aux garanties, de manquement aux dispositions de la Loi sur la protection des consommateurs et d'enrichissement injustifié.
Quant au critère relatif au groupe identifiable, le juge G.R Strathy a statué que rien ne démontrait que d’autres personnes à l’exception du demandeur souhaitaient s’adresser aux tribunaux afin d’obtenir réparation.
L’élément clef qui a permis au tribunal de conclure qu’aucunes questions communes n’avaient été soulevées était l’absence de preuve d’information trompeuse de la part des défenderesses. Dans le même ordre d’idées, rien ne démontrait que pareille information aurait influé sur la valeur des produits. Le juge G.R Strathy a donc refusé de tenir compte de la plupart des éléments de preuve dans la déclaration sous serment du demandeur puisque cette dernière renfermait des arguments, des exposés de droit et des opinions au sujet desquelles le demandeur n’avait pas les compétences nécessaires pour les formuler.
Par ailleurs, le tribunal a conclu que le recours collectif n'était pas la procédure de choix à l’égard des réclamations du demandeur et était d’avis qu'elle serait trop complexe et inefficace. Les réclamations du demandeur pouvaient être formulées devant la Cour des petites créances ou dans le cadre d’une cause type.
Le tribunal s’est questionné sur les motifs animant le demandeur et sur son intérêt dans les questions soulevées compte tenu du fait que l’avocat chargé de la motion en recours collectif l’avait informé ne pas être au courant de certains aspects clés de la réglementation applicables aux écrans solaires au Canada et que le demandeur a continué d’acheter et d’utiliser les produits en question. Enfin, le tribunal a estimé que le projet de procès était « rudimentaire, vague et passe partout ».
Dans les motifs du jugement rendu le 26 mars 2010, le tribunal a ordonné au demandeur de verser 200 000 $ au titre des dépens à chacune des défenderesses, soit Schering Plough et Playtex. Le juge G.R Strathy a précisé que les dépens réclamés par les défenderesses n’étaient pas disproportionnés par rapport aux dépens accordés dans le cadre de jugements récents et « que le fait de ne pas tenir les parties responsables des dépens aurait comme conséquence d’encourager la multiplication des demandes spéculatives et sans fondement ».
Le demandeur a interjeté appel de la décision devant la Cour divisionnaire.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Actions collectives
lire /

Litige en droit commercial et en droit des sociétés
lire /

Litige
lire /

Industrie pharmaceutique
lire /

Responsabilité du fait du produit
lire /

Biens de consommation et commerce de détail
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Ontario Superior Court of Justice Refuses to Certify Sunscreen Class Actions

DATE CLOSED

March 26, 2010

BUSINESS SECTOR

Pharmaceutical / Bio Life Sciences

LEAD OFFICE

Toronto

VALUE

20 Million CAD


OVERVIEW

On January 7, 2010, Justice G.R. Strathy dismissed two related motions for certification regarding sunscreen products manufactured by Schering-Plough Canada Inc. and Playtex Limited.  The plaintiff alleged that the defendants misrepresented the effectiveness of their sunscreen products, sold under the Coppertone and Banana Boat brand names.  Among other things, the plaintiff alleged that by advertising that their products had “UVA/UVB protection” the defendants were misleading consumers into thinking that the products provided equal protection from UVB and UVA rays.  The plaintiff sought damages of $20 million for a putative national class of over three million people.

Justice G.R. Strathy concluded that the plaintiff failed to meet any of the requirements for certification set out in s. 5 of the Class Proceedings Act.

The court held that the plaintiff failed to plead a proper cause of action.  Justice G.R. Strathy found that the pleading did not advance a cause of action for negligent misrepresentation.  The failure to plead reliance was fatal.  Similarly, the claim for breach of the Competition Act could not succeed due to the failure to plead reliance or some other causal link. The fact that there was only an indirect relationship between the defendants (as manufacturers of the products) and the plaintiff (as an ultimate consumer of the product) was fatal to the claims for breach of warranty, breach of the Consumer Protection Act and unjust enrichment.

Regarding the identifiable class criterion, Justice G.R. Strathy held that there was no evidence that anyone other than the plaintiff was seeking access to justice for the alleged wrongs.

Key to the court’s finding that there were no common issues was the lack of evidence to establish any misrepresentation on the defendants’ part.  Similarly, there was no evidence that such a misrepresentation would have affected the value of the products.  Justice G.R. Strathy refused to consider much of the plaintiff’s affidavit evidence, which contained argument, statements of law and expressions of opinion on which the affiant was not qualified to comment.

The court further found that a class proceeding would not be the preferable procedure to resolve the plaintiff’s claims. In the court’s view, such a class proceeding would be unmanageable and inefficient.  Any complaint on the plaintiff’s part could be made in the Small Claims Court or as a test case. Justice G.R. Strathy also considered the fact that sunscreen labelling and advertising is subject to a regulatory regime under Health Canada.

The court questioned the plaintiff’s motivation and interest in the issues given that class counsel had advised him of the litigation that he was not aware of certain key facts regarding the regulation of sunscreen products in Canada and the he continued to purchase and use the products in question.  Finally, the court found that the proposed litigation plan was “rudimentary, vague and boilerplate.”

In reasons released March 26, 2010, the court ordered the plaintiff to pay $200,000 in costs to each of Schering-Plough and Playtex.  Justice G.R. Strathy noted that the costs claimed by the defendants were not at all out of line with costs awarded in recent certification decisions and that “a failure to hold parties accountable for the costs of litigation will only serve to encourage speculative and unmeritorious claims.”

The plaintiff has commenced an appeal to the Divisional Court.

McCarthy Tétrault acted for Schering-Plough with a team that included Glynnis Burt,  Jeffrey Feiner, F. Paul Morrison, and Erica Richler.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Class Actions
read /

Corporate Commercial Litigation
read /

Litigation
read /

Pharmaceutical
read /

Products Liability
read /

Retail & Consumer Markets
read /