Transactions et causes – détails



Détails

Un juge de première instance ontarien rejette une importante action pour faute professionnelle médicale

DATE DE CLÔTURE

19 juin 2009

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Soins de santé

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

L’importante décision en matière de faute professionnelle médicale dans l’affaire Suwary v. Women's College Hospital et al. 2009 CanLII 31985 (Ont. S.C.J.) a été rendue par le juge Moore le 19 juin 2009. Le juge Moore a rejeté l’action contre l’obstétricien défendeur et l’hôpital défendeur à l’issue d’un procès qui a duré environ trois mois.

Les demanderesses alléguaient une négligence dans le suivi de la grossesse, la gestion du travail et de l’accouchement. L'évaluation des dommages-intérêts ayant fait l'objet d'un règlement avant le procès, la principale question en litige était de savoir si la décision de l’obstétricien défendeur d’intervenir au cours de l’accouchement et si les gestes posés par suite de cette décision d’intervenir respectaient la norme de prudence. Les demanderesses ont appelé six témoins experts en matière de normes de prudence et de causalité, contre un dans le cas du médecin défendeur. Le juge Moore a statué que les défendeurs avaient respecté la norme de prudence. Le juge a en outre statué que l’obstétricien défendeur n’a pas provoqué l’asphyxie intrapartum du foetus et qu’il n’aurait rien pu faire dans la gestion du travail pour éviter le dommage subi par suite de l’épisode d’asphyxie imprévisible. L’asphyxie intrapartum a été provoquée par un événement imprévu; vraisemblablement une procidence du cordon occulte qui a commencé peu après les premières poussées de la mère, entraînant une forte décélération du rythme cardiaque du foetus. 

Le juge Moore a également rendu une décision importante au cours du procès limitant les demanderesses à deux experts obstétriciens au lieu des quatre experts qu’elles prévoyaient appeler. Le juge a statué que les avis des autres experts obstétriciens recoupaient le témoignage déjà entendu au cours du procès des deux premiers experts obstétriciens et qu’il n’était donc pas nécessaire que les demanderesses appellent d’autres experts pour présenter équitablement et pleinement leur cause.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. représentait l’obstétricien défendeur.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Litige
lire /

Responsabilité professionnelle
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Ontario trial judge dismisses significant medical malpractice action

DATE CLOSED

June 19, 2009

BUSINESS SECTOR

Healthcare

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

The significant medical malpractice decision of Suwary v. Women's College Hospital et al. 2009 CanLII 31985 (Ont. S.C.J.) was delivered by Justice Moore on June 19, 2009. Justice Moore dismissed the action against the defendant obstetrician and the defendant hospital after a trial lasting approximately three months.

The plaintiffs alleged that the management of the pregnancy, labour and delivery was negligent. Damages had been settled prior to trial. The main issue at trial was whether the defendant obstetrician's decision to intervene to assist the delivery and whether his actions following that decision to intervene met the standard of care. The plaintiffs called six expert witnesses on standard of care and causation while the defendant doctor called one. Justice Moore held that the defendants met the standard of care. In addition, his Honour held that the defendant obstetrician did not cause the intrapartum asphyxia suffered by the fetus and that nothing he could have done in the management of the labour would have avoided the insult suffered as a result of the unpredictable asphyxial episode. The intrapartum asphyxia was caused by an unforeseen event; specifically, likely an occult cord prolapse that began shortly after the mother began to push producing deep decelerations of the fetal heart.

Justice Moore also decided an important mid-trial motion limiting the plaintiffs to two obstetrical experts rather than the four obstetrical experts they intended to call. His Honour held that the opinions of the additional obstetric experts overlapped with the trial evidence already heard from the first two obstetrical experts and therefore it was not necessary for the plaintiffs to call more experts to fairly and fully present their case.

McCarthy Tétrault LLP acted for the defendant obstetrician with a team that was led by Frank McLaughlin, Sharon WIlmot, and Kenneth Morris.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Litigation
read /

Professional Liability
read /