Transactions et causes – détails



Détails

Laurentian University obtient gain de cause dans le cadre d'une demande de contrôle judiciaire

DATE DE CLÔTURE

30 juin 2008

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Autre

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

Le 30 juin 2008, Laurentian University a obtenu gain de cause dans le cadre d’une demande de contrôle judiciaire introduite par trois étudiants qui s’étaient vu refuser l’admission au programme de maîtrise en sciences biologiques de Laurentian University. La Cour divisionnaire avait rejeté la demande en août 2007 et les étudiants avaient porté l’affaire en appel devant la Cour d’appel en juin 2008.

La Cour d’appel a appliqué le récent arrêt de la Cour suprême, Dunsmuir c. Nouveau-Brunswick qui établit la norme en matière de contrôle judiciaire. La Cour d’appel a confirmé l’avis de la Cour divisionnaire selon lequel la décision relative aux admissions à l’université doit être soumise à un certain devoir de réserve étant donné qu’elle est une fonction fondamentale d’une université.

La Cour d’appel a également statué que les étudiants ne sont pas immunisés des conséquences pécuniaires de l’échec d’un litige et a donc confirmé les dépens adjugés par la Cour divisionnaire contre les demandeurs. Les dépens de l’appel ont également été adjugés contre les demandeurs.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Groupe d'appel
lire /

Litige
lire /

Droit public
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Laurentian University successful in response to judicial review application

DATE CLOSED

June 30, 2008

BUSINESS SECTOR

Other

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

On June 30, 2008, Laurentian University was successful in its response to this judicial review application commenced by three students who were denied admission to Laurentian's Master of Science in Biology program. The students' application was dismissed by the Divisional Court in August 2007 and the matter was appealed by them to the Court of Appeal in June 2008.

The Court of Appeal applied the recent Supreme Court decision of Dunsmuir v. New Brunswick which sets out the standard of review in judicial review decisions. The Court of Appeal upheld the Divisional Court's view that university admissions decision should be accorded a considerable measure of deference as they go to the core function of a university.

The Court of Appeal also ruled that students are not immune from the cost consequences of unsuccessful litigation and therefore upheld the Divisional Court's award of costs against the applicants. Costs of the appeal were also awarded to Laurentian University.

McCarthy Tétrault LLP advised Laurentian University with a team led by Tom Sutton.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Appellate Litigation
read /

Litigation
read /

Public Law
read /