Biography

This biography is available only in French.

Louis a réussi ses études de premier cycle en droit civil et en common law ainsi qu’une mineure en relations internationales à l’Université McGill, pendant lesquels il a figuré sur la liste d’honneur du doyen. Durant son baccalauréat, il a entre autres passé un semestre d’échange en 2011 à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris I). Il a ensuite poursuivi ses études en complétant une maîtrise en droit international (LL.M., First Class Degree) à l’université Cambridge, en Angleterre.

Pendant ses études à McGill, Louis a participé à une simulation des Nations Unies à New York, a été bénévole à la Clinique d’information juridique de McGill et a été assistant de recherche en droit des affaires ainsi qu’en relations internationales. Il a en outre participé au Concours de droit international Philip C. Jessup, pour lequel il a remporté les prix de meilleur mémoire (intimés) et meilleur mémoire (général). À Cambridge, il a écrit des mémos de recherche pour la Death Penalty Clinic et a également fait partie du comité organisateur du bal de fin d’année de Hughes Hall.

En dehors des salles de classe, il est passionné de sport. Tout au long de ses études, Louis a joué pour l’équipe de soccer de l’Université McGill, équipe avec laquelle il s’est rendu deux fois au championnat canadien. Il a aussi joué pour les équipes de soccer et de basketball de son collège à Cambridge, Hughes Hall. Il aime également la lecture, la randonnée et la plongée sous-marine.


 
A Day in The Life

La force de McCarthy Tétrault est qu’une journée au cabinet n’est jamais la même. Puisque les étudiants ne sont pas assignés dans des groupes de pratique donnés, nous sommes libres d’aller quérir des mandats dans les domaines de droit qui nous intéressent. C’est ainsi qu’il est possible de travailler de façon plus prononcée avec certains groupes de pratique, tout en gardant la possibilité de découvrir de nouveaux champs d’intérêt.

Par ailleurs, une journée au cabinet ne dépend pas seulement du travail substantiel à faire, mais aussi des interactions avec les autres membres du cabinet. Que ce soit avec les avocats responsables du dossier, les adjointes, les parajuristes, les recherchistes, le personnel de la comptabilité ou du marketing, ou encore, nos collègues étudiants et stagiaires, les nombreuses ressources du cabinet font qu’il existe toujours quelqu’un pour prêter main-forte. Il en résulte également une variété dans les interactions qui rend le travail diversifié et passionnant.

Connect with a Student

Submit a question and someone
will get back to you shortly.



 
Assignments

La diversité des mandats confiée aux étudiants est immense : participer à la rédaction d’articles à être publiés, préparer des notes de service sur différents domaines du droit, rédiger des requêtes, préparer des plans d’argumentation, réviser des réclamations pécuniaires et non pécuniaires, ou encore réviser des baux ou des contrats commerciaux.

De plus, l’implication des étudiants ne se limite pas seulement à des recherches en droit. En effet, il existe de nombreuses opportunités d’assister à des interrogatoires ou à des audiences à la cour, de participer à des rencontres avec les clients, ou encore d’être activement impliqué dans des rencontres avec des avocats dans des groupes de pratique donnés. Ainsi, non seulement nous avons l’occasion de parfaire nos compétences juridiques, mais aussi d’avoir un contact tangible avec l’exercice de la profession d’avocat.

Event Calendar