Profil d'un avocat



Jean Charest

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4402

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

jcharest@mccarthy.ca

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Sherbrooke

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1981




Biographie

Chinese Version

Jean Charest est associé au bureau de Montréal de McCarthy Tétrault. Il apporte une expertise inestimable aux clients du cabinet grâce à sa connaissance approfondie et à sa vaste expérience de la politique publique, du secteur des affaires au Canada et des questions internationales. En tant que conseiller stratégique doté d’une perspective unique, il accompagne nos clients dans le cadre d’opérations, de projets et de mandats internationaux particulièrement complexes en les guidant à travers les rouages du monde des affaires à l’échelle mondiale.

Fort d’une carrière de près de 30 ans consacrée au service public, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada. M. Charest est élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984, et, à l’âge de 28 ans, il devient le plus jeune membre du Conseil des ministres de l'histoire du Canada lorsque lui est confié le ministère d’État à la Jeunesse.

En 1991, il est nommé ministre de l’Environnement, et, un an plus tard, il dirige la délégation canadienne au Sommet de la Terre de Rio sur l’économie et l’environnement. Son leadership ne passe pas inaperçu car le Canada y joue un rôle clé comme premier pays parmi ceux du G7 à annoncer son intention de signer la convention-cadre sur les changements climatiques et celle sur la biodiversité.

En 1993, M. Charest est nommé ministre de l’Industrie et vice-premier ministre du Canada.

En 1994, Jean Charest est nommé chef du Parti progressiste-conservateur, devenant ainsi le premier Canadien-Français à prendre la tête du parti. Il occupe ce poste jusqu’en 1998 lorsqu’il devient chef du Parti libéral du Québec. M. Charest remporte ensuite trois mandats consécutifs lors des élections provinciales de 2003, 2007 et 2008, ce qu’aucun autre parti n’avait réussi à accomplir depuis 50 ans.

Entre 2008 et 2012, malgré la crise financière et économique mondiale, le Québec connaît, sous le leadership de Jean Charest, une période de prospérité : la province enregistre une plus forte croissance économique que celle des États-Unis, de l’Europe, du Canada et de l’Ontario. Son gouvernement lance un important programme d’infrastructures.

En matière d’environnement et de changements climatiques, le gouvernement Charest est un leader mondial. Le plan d’action qu’il met en place pour lutter contre les changements climatiques inclut des mesures innovatrices en matière d’énergie, de transport en commun ainsi que la première redevance sur le carbone en Amérique du Nord.

L’héritage de Jean Charest inclut un projet majeur pour le développement durable du Nord du Québec : le Plan Nord. Le Plan couvre une superficie de 1,2 million km2 (deux fois la superficie de la France) et s’étend à l’ensemble du territoire du Québec situé au nord du 49e parallèle.

En matière d’énergie, le gouvernement Charest met de l’avant des projets hydro-électriques et éoliens majeurs. Ces initiatives permettront au Québec de maintenir sa position au 4e rang des plus grands producteurs d’énergie hydro-électrique propre et renouvelable au monde, après la Chine, le Brésil et les États-Unis.

Sur le plan des relations internationales, le gouvernement Charest est l’administration la plus active de l’histoire du Québec. Le premier ministre Charest dirige de nombreuses missions économiques dans les pays émergents, incluant la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil. Il est conférencier au Forum économique mondial de Davos et aborde des sujets variés comme l’environnement, les changements climatiques, le commerce international et la mobilité de la main-d’œuvre.

Jean Charest participe également à quatre Sommets de la Francophonie regroupant plus d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, et reçoit dans la ville de Québec le Sommet de 2008.

Il est par ailleurs l’initiateur d’une entente sans précédent sur la mobilité de la main-d’œuvre conclue entre la France et le Québec, entente applicable à plus de 80 métiers et professions.

Une des réalisations majeures de Jean Charest sur le plan international est le rôle stratégique qu’il joue dans l’amorce des négociations d’un partenariat économique élargi entre l’Union européenne et le Canada, au lendemain de l’issue décevante du Sommet de Doha.

M. Charest croit profondément à la participation et au rôle des femmes en politique. En 2006, son gouvernement adopte une loi exigeant la parité hommes-femmes aux conseils d'administration de 22 sociétés d’État. De plus, en 2007, son Conseil des ministres compte autant de femmes que d’hommes parmi ses 18 membres.

M. Charest a reçu des distinctions et des prix prestigieux, dont les suivants :

  • Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, juin 1986 (Canada)
  • Commandeur de la Légion d’honneur, février 2009 (France)
  • Bavarian Order of Merit, juillet 2007 (Allemagne)
  • Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade, novembre 2007 (Francophonie)
  • Prix Woodrow Wilson Award for Public Service, octobre 2011 (États-Unis)
  • Médaille de l’Academy of Distinguished Canadians and Americans of the Maple Leaf Foundation, novembre 2009 (États-Unis)
  • Prix Statesman Award de la Foreign Policy Association, juin 2011 (États-Unis)
  • Prix South Australian International Climate Change Leadership Award, décembre 2010 (Australie)

M. Charest a été chargé de cours au département des sciences politiques de l’Université Concordia. Il continue d’être actif dans la politique publique et dans diverses activités communautaires. Il a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Sherbrooke en 1980. Il a été admis au Barreau du Québec en 1981.

Publications


Manchettes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Jean Charest

OFFICE

Montréal

DIRECT LINE

514-397-4402

E-MAIL

jcharest@mccarthy.ca

V-CARD

LAW SCHOOL

Université de Sherbrooke

BAR ADMISSION

Québec, 1981




Biography

Chinese Version

Jean Charest is a Partner in the Montréal office. He provides invaluable expertise to the firm’s clients with his in-depth knowledge and experience with public policy, corporate Canada and international matters. As a strategic advisor with a unique perspective, he supports our clients on complex transactions, projects and international mandates, as they navigate the global business environment.

With a public service career spanning almost 30 years, Jean Charest is one of Canada’s best known political figures. Mr. Charest was first elected to the House of Commons in 1984 and, at age 28, became Canada’s youngest cabinet minister as Minister of State for Youth.

In 1991, he was named Minister of the Environment and, a year later, he led Canada’s delegation at the 1992 Earth Summit on the economy and the environment in Rio. At the summit he was praised for his leadership role among G7 countries on climate change and biodiversity.

In 1993, Mr. Charest was named Minister of Industry and Deputy Prime Minister of Canada.

In 1994, Jean Charest was chosen Leader of the federal Progressive Conservative Party, becoming the party’s first French Canadian leader. He held that post until 1998 when he became the Leader of the Québec Liberal Party. Mr. Charest then broke a 50-year provincial record by winning three consecutive election campaigns in 2003, 2007 and 2008.

Under his leadership, Québec experienced a sustained period of economic prosperity with stronger economic growth from 2008 to 2012 than the US, Europe, Canada and Ontario, despite a global financial and economic crisis. His government implemented a major infrastructure investment program.

The Charest government has been a world leader on the environment and climate change, having brought forward the first carbon levy in North America with the implementation of its climate change policy.

His legacy includes a major initiative for the sustainable development of Northern Québec called "Plan Nord". The plan covers a territory above the 49th parallel of 1.2 million sq. km (twice the size of France).

In the area of energy, the Charest government pushed ahead with major hydro-electric and wind power projects that will maintain Québec’s position as the 4th biggest producer of clean and renewable hydro-electric power in the world after China, Brazil and the USA.

In International arena, the Charest government has been the most active administration in the history of Québec. Premier Charest led numerous economic missions in emerging economies including China, India, Russia and Brazil. He has been a panellist at the World Economic Forum in Davos, discussing issues ranging from environment, climate change and international trade to labour mobility.

Mr. Charest has participated in four summits of French speaking countries that include more than fifty French speaking jurisdictions, and hosted the successful 2008 edition of this grouping in Québec City (Sommet de la Francophonie).

He initiated a groundbreaking and unprecedented labour mobility agreement between France and Québec for over eighty professions and trades.

Jean Charest’s most noteworthy international initiative has been to convince Canada and the European Union to negotiate a broad economic partnership, including cooperation agreements, in the wake of the failed Doha round.

As a leader, Mr. Charest has been a strong supporter and promoter of women in politics. In 2006 his government voted legislation that requires gender parity on the boards of the 22 most important state owned corporations, and in 2007, his 18 member cabinet had an equal number of men and women.

Mr. Charest has received the following distinguished awards and honours:

  • Member of the Queen’s Privy Council for Canada, June 1986 (Canada)
  • Commandeur of the Légion d'honneur, February 2009 (France)
  • Bavarian Order of Merit, July 2007 (Germany)
  • Grand Croix of the Ordre de la Pléiade, November 2007 (Francophony)
  • The Woodrow Wilson Award for Public Service, October 2011 (United-States)
  • Medal of the Academy of Distinguished Canadians and Americans of the Maple Leaf Foundation, November 2009 (United-States)
  • Statesman Award from the Foreign Policy Association, June 2011 (United-States)
  • South Australian International Climate Change Leadership Award, December 2010 (Australia)

Mr. Charest has been a lecturer on political science at Concordia University, and he remains active in public policy and community activities. He obtained his law degree from the University of Sherbrooke in 1980 and was admitted to the Québec bar in 1981.

Publications


News


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read