Profil d'un avocat



Mathieu LeBlanc

TITRE

Associé

CHAMP DE COMPÉTENCE

Électricité
Énergie
Fusions et acquisitions
Infrastructure

BUREAU

Québec

TÉLÉPHONE

418-521-3046

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2009




Biographie

Mathieu LeBlanc est associé au sein du groupe du droit des affaires au bureau de Québec. Sa pratique porte principalement sur les fusions et acquisitions de même que sur le droit commercial général, particulièrement dans le domaine de l’énergie et des infrastructures et le secteur industriel.

Me LeBlanc a représenté plusieurs acquéreurs, vendeurs, investisseurs, promoteurs et prêteurs canadiens et internationaux dans le cadre de fusions et acquisitions, de financements de projets et de financements corporatifs de même que pour la rédaction et la négociation de contrats relativement à des projets d’énergie, d’infrastructure et industriels situés au Canada et ailleurs. Il conseille fréquemment des promoteurs et prêteurs dans le cadre du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation de projets éoliens, hydroélectriques, de cogénération, de biogaz, solaires et industriels de même que des acheteurs, vendeurs, investisseurs et prêteurs relativement à l’acquisition ou la vente d’intérêts ou actifs dans le domaine de l’énergie et des infrastructures.

Il maîtrise le cadre réglementaire québécois et fédéral des marchés de l’énergie et est expérimenté dans la rédaction et la négociation d’un vaste éventail de contrats de coentreprise, d’approvisionnement (offtake), de fourniture, d’exploitation, d’entretien et de construction.

Me LeBlanc a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval en 2008 et figure au tableau d’honneur de la Faculté de droit pour l’année 2008-2009. Il a également étudié à la Bucerius Law School de Hambourg en Allemagne. Il a été admis au Barreau du Québec en 2009.

Les mandats récents dont Me LeBlanc s’est acquitté incluent la représentation de :

  • Kruger inc. relativement à l’investissement totalisant 190$ millions (en capital et dette subordonnée) d’Investissement Québec pour convertir la machine à papier numéro 10 de l’usine Kruger de Trois-Rivières vers la fabrication de carton doublure. L’investissement a été réalisé dans une nouvelle entreprise regroupant les activités de Kruger Trois-Rivières et d’Emballages Kruger, qui détient des actifs de plus de 600$ millions;
  • Aéroport de Québec inc. dans le cadre de l’émission de billets d’un montant en capital total de 265$ millions afin de financer son projet d’expansion;
  • Invenergy LLC dans le cadre d’un investissement de 500$US millions par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans treize parcs éoliens exploités par Invenergy LLC aux États-Unis et au Canada;
  • Stonebridge Financial Corporation et Stonebridge Infrastructure Debt Fund II Limited Partnership dans le cadre de la clôture initiale et de clôtures subséquentes de Stonebridge Infrastructure Debt Fund II Limited Partnership, un fonds ontarien de dette privée (avec un capital engagé excédant 200$ millions) effectuant des financements de projet dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie;
  • Boralex inc. et Société en Commandite Gaz Métro dans le cadre du financement au montant de 725$ millions du parc éolien de la Seigneurie de Beaupré, le plus grand parc éolien au Canada;
  • Enbridge inc., relativement à diverses opérations portant sur des acquisitions de projets d’énergie renouvelable au Québec;
  • promoteurs et prêteurs dans le cadre de la rédaction et négociation et la révision de contrats EPC, EPCM, BOP et de fourniture d’équipement relativement à des projets d’énergie et d’infrastructure ainsi que des installations industrielles situés au Canada et en Afrique;
  • promoteurs pour la préparation et soumission de propositions dans le cadre des récents appels d’offres d’Hydro-Québec pour son approvisionnement en énergie éolienne, hydroélectrique et produite par cogénération à partir de biomasse.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Mathieu LeBlanc is a Partner in our Business Law Group in Québec City. He practices in the areas of mergers and acquisitions, as well as general commercial law, with a primary focus on the energy, infrastructure and industrial sectors.

Mr. LeBlanc has acted for numerous Canadian and international purchasers, vendors, investors, developers and lenders in connection with mergers and acquisitions, project financings, corporate financings as well as contract drafting and negotiation for energy, infrastructure and industrial projects in Canada and abroad. He frequently advises developers and lenders in connection with the development, construction, financing and operation of wind power, hydroelectric, cogeneration, biogas, solar and industrial projects as well as purchasers, vendors, investors and lenders in the context of the acquisition or sale of interests or assets in the infrastructure and energy industries.

He has extensive knowledge of the Québec and federal energy regulatory framework and has experience in the drafting and negotiation of a broad range of joint venture, offtake, supply, operation, maintenance, construction and procurement contracts.

Mr. LeBlanc received his Bachelor's degree in civil law from the Université Laval in 2008 and was placed on the Honour Roll of the Law Faculty for the year 2008-2009. He also studied at the Bucerius Law School in Hamburg, Germany. Mr. LeBlanc was called to the Québec bar in 2009.

Recent representative engagements include acting for:

  • Kruger Inc. in connection with Investissement Québec’s $190 million investment (equity and subordinated debt) to convert Kruger’s No 10 newsprint machine in Trois-Rivières to liner board production. The investment was made in a new entity which combined the assets of Kruger’s container board and packaging activities with assets in excess of $600 million;
  • Aéroport de Québec Inc. in connection with a C$265 million bond issue to finance its expansion project;
  • Invenergy LLC in connection with a US$500 million investment by Caisse de dépôt et placement du Québec’s in 13 operating wind farms of Invenergy LLC in the United States and Canada;
  • Stonebridge Financial Corporation and Stonebridge Infrastructure Debt Fund II Limited Partnership in connection with the initial and subsequent closings of Stonebridge Infrastructure Debt Fund II Limited Partnership, an Ontario private debt fund (with capital commitments in excess of $200 million), providing project financing in the energy and infrastructure sectors;
  • Boralex Inc. and Gaz Métro Limited Partnership in connection with the $725 million financing of the Seigneurie de Beaupré wind farm, Canada’s largest wind farm project;
  • Enbridge Inc. in connection with various transactions involving acquisitions and joint ventures of renewable energy projects in Québec;
  • project developers and lenders in connection with the drafting and negotiation or review of EPC, EPCM, BOP and equipment supply contracts for energy and infrastructure projects as well as industrial plants located in Canada and Africa;
  • project developers in connection with the preparation and submission of bids in recent Hydro-Québec RFPs for the procurement of energy produced from wind power, hydroelectric and biomass projects.

Blog Posts


Publications


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and and London, UK.
Read