Profil d'un avocat



Miranda Lam

BUREAU

Vancouver

TÉLÉPHONE

604-643-7185

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de la Colombie-Britannique

ADMISSION AU BARREAU

Colombie-Britannique, 2004




Biographie

Miranda Lam* est associée au sein de notre groupe de litige à Vancouver.Sa pratique est entièrement axée sur les différends commerciaux complexes, y compris les réclamations contractuelles et les délits économiques. Elle se spécialise notamment dans les litiges en valeurs mobilières, les recours des actionnaires, les questions de gouvernance d’entreprise, les enquêtes internes, le droit relatif à Internet et au commerce électronique, ainsi que les questions de diffamation. Elle a plaidé avec succès devant la Cour supérieure et les cours d’appel de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ainsi que la Cour suprême du Canada, en plus d’avoir représenté des clients dans le cadre de diverses procédures d’arbitrage commercial et de recours collectifs.

Miranda est responsable du secteur du commerce de détail pour notre groupe national Commerce de détail et marchés des biens de consommation. Elle est également member du groupe litige en droit minier et des services financiers de McCarthy Tétrault. En plus d’avoir travaillé de façon intensive avec des clients de chacun de ces secteurs, elle démontre un intérêt particulier pour l’accompagnement des entreprises privées et familiales dans la résolution de différends et l’atteinte de leurs objectifs. Plaideuse douée, elle est reconnue pour gérer tous les différends et les problèmes en adoptant une approche axée sur la réflexion stratégique et les affaires.

Voici quelques exemples de ses plus récents mandats représentatifs :

LITIGES EN VALEURS MOBILIÈRES ET ENTRE ACTIONNAIRES

  • Représentation en défense d’émetteurs, d’administrateurs et de dirigeants dans le cadre de recours collectifs portant sur la responsabilité sur le marché secondaire et sur des présentations inexactes des faits en vertu de la common law;
  • Avocate adjointe en matière de litige auprès d’acquéreurs potentiels et d’entreprises cibles dans le cadre d’offres publiques d’achat hostiles et d’audiences sur les régimes de protection des droits des actionnaires associés, y compris l’obtention d’une ordonnance d’interdiction d’opérations à l’égard d’un régime de droits des actionnaires et l’émission de titres d’emprunt au nom d’un producteur mondial de cuivre et de zinc dans le cadre d’une offre publique d’achat portée devant la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique;
  • Obtention du rejet d’une demande d’injonction visant à suspendre le retrait de débentures d’une société ouverte dont les actions étaient fortement échangées dans le cadre d’une opération de fermeture du capital;
  • Représentation d’une société minière de premier plan dans le cadre de demandes portant sur des déficiences présumées dans la présentation de l’information et sur le droit des actionnaires de faire valoir leur dissidence en vertu d’un plan d’arrangement;
  • Représentation d’entreprises et d’émetteurs dans divers cas de litiges, y compris l’approbation de plans d’arrangement et de restructurations;
  • Application d’un rachat par les actionnaires et rejet d’une poursuite pour atteinte délictuelle dans un différend multipartite opposant des actionnaires;
  • Résolution d’un différend opposant des actionnaires au nom d’un actionnaire minoritaire d’une entreprise de fabrication;
  • Réalisation d’une enquête interne mettant en cause l’inconduite d’un administrateur et contribution à l’amélioration de l’efficacité du conseil d’administration d’une organisation majeure.

LITIGES COMMERCIAUX

  • Résolution d’une poursuite pour abus de confiance et appropriation illicite de secrets commerciaux opposant des sociétés chefs de file du secteur pharmaceutique et leurs anciens employés;
  • Défense d’une institution financière contre des allégations de complot et d’ingérence intentionnelle dans les relations contractuelles;
  • Représentation d’une société chef de file du secteur des biens de consommation pour protéger la distribution et la vente de ses produits en ligne;
  • Résolution d’une poursuite multipartite complexe pour violation de contrat et atteinte aux droits d’auteur dans le cadre de la vente d’un logiciel à un tiers;
  • Obtention d’une requête en injonction contre des perturbateurs anonymes d’un service de diffusion en continu sur le Web;
  • Intervention au nom de producteurs de films et de musique sur la question des compétences et de la désindexation des résultats des moteurs de recherche;
  • Conclusion d’une poursuite pour diffamation sur Internet contre une institution financière;
  • Défense d’une entreprise de produits électroniques de consommation dans le cadre de divers recours collectifs au titre des lois antitrust;
  • Obtention d’excellents résultats dans le cadre d’un processus de division et de répartition des biens d’un empire immobilier parmi un réseau complexe d’entreprises familiales.

En 2017, Miranda a reçu le prix des étoiles montantes de Lexpert, qui récompense les avocats chefs de file canadiens de moins de 40 ans. En 2015, la National Asian Pacific American Bar Association lui a remis un prix destiné aux meilleurs avocats de moins de 40 ans (« Best Lawyers Under 40 »). Elle a aussi reçu en 2014 le prix « Rising Star » dans le cadre de la remise des prix Peak décernés par l’Association of Women in Finance (Association des femmes du secteur financier – AWF). En 2013, Business in Vancouver l’a désignée parmi les quarante personnalités de moins de 40 ans (« Forty Under 40 »). Miranda Lam compte également parmi les meilleures avocates en litige général de la Colombie-Britannique selon Chambers Canada et Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys.

Miranda a participé à la rédaction de Defending Class Actions in Canada (maintenant en 4e édition), publié par LexisNexis, et a déjà contribué à l’ouvrage Annotated British Columbia Securities Legislation (maintenant en 8e édition), publié par CCH Canadienne Limitée. Récemment, elle a contribué à la rédaction de Mining in the Courts (volume VI), un ouvrage publié en mars 2016 par notre cabinet. Elle présente souvent des exposés sur les différends entre actionnaires, les recours collectifs et les processus de résolution de conflits. Elle a également été membre du corps professoral de la Continuing Legal Education Society of British Columbia et de l’Advocates Society.

Miranda Lam a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 2004. Elle a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de la Colombie-Britannique en 2002 où elle a été nommée meilleure étudiante de dernière année, ce qui lui a valu le prix de l’honorable Ray Herbert. Elle a également reçu le prix du meilleur étudiant de l’année décerné par l’Association des anciens de l’Université. Après ses études, Miranda a occupé la fonction de clerc auprès de cinq juges de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.En 2007, elle a été la lauréate du prix des récents diplômés s’étant démarqués (« Outstanding Young Alumnus/Alumna Award ») décerné par la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2001, elle a reçu le prix Jeune femme de mérite décerné par le YWCA.

Miranda siège actuellement au conseil d’administration de la Vancouver Foundation et elle a auparavant présidé le conseil d’administration de l’association des anciens élèves de l’Université de la Colombie-Britannique.À ce titre, elle a présidé de nombreux comités, y compris le comité de nomination d’un chancelier ainsi que le comité responsable des prix UBC Alumni Achievement Awards. De plus, elle a siégé aux conseils d’administration de United Way of the Lower Mainland et d’Imagine Canada, présidé le conseil d’administration de Vantage Point et été membre du comité responsable des nominations pour le prix Jeune femme de mérite décerné par le YWCA, dont elle a notamment été présidente. Elle prend fréquemment la parole lors d’événements et de conférences sur la gouvernance des conseils d’administration, le leadership, le développement de la conscience communautaire et l’engagement civique. Elle a donné de nombreux exposés sur le rôle essentiel du président du conseil d’administration dans les organismes à but non lucratif.

*Constituée en société de services professionnels

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Miranda Lam* is a partner in our Litigation Group in Vancouver. Her practice focuses exclusively on complex business disputes, including contractual claims and economic torts, and her areas of specialization include securities litigation, shareholder remedies, corporate governance issues, and internal investigations, as well as internet and e-commerce issues and defamation. She has successfully appeared as counsel in the superior and appeal courts of British Columbia and Ontario and the Supreme Court of Canada, as well as represented clients in various commercial arbitration proceedings and class action proceedings.

Miranda is the Retail sector lead as part of our National Retail & Consumer Markets Group. She is also a member of McCarthy Tétrault's Mining Litigation and Financial Services, having worked extensively with clients from each of these industries, and also has a particular interest in assisting private and family-owned enterprises resolve disputes and achieve their objectives. A skilled litigator, she is recognized for her strategic thinking and business-oriented problem-solving approach to all disputes.

Miranda’s recent representative experience includes:

Securities and Shareholder Litigation

  • successfully defending issuers, directors and officers in relation to class action claims of secondary market liability and common law misrepresentation;
  • serving as litigation co-counsel to potential acquirers and targets in hostile take-over bids and related shareholder rights plan hearings, including successfully obtaining an order to cease trade a shareholder rights plan and proposed debt offering on behalf of a global copper and zinc producer in the course of a take-over bid before the British Columbia Securities Commission;
  • defeating an injunction application to halt the delisting of debentures of a widely traded public company in its efforts to go “private”;
  • representing a leading mining company on an application relating to alleged disclosure deficiencies and the application of shareholder dissent rights under a Plan of Arrangement;
  • representing companies and issuers on a variety of litigation matters, including approval of plans of arrangement and reorganizations;
  • successfully enforcing a shareholder buy-out and defeating claims of tortious interference in a multi-party shareholder dispute;
  • successfully resolving a shareholders’ dispute on behalf of a minority shareholder in a manufacturing company; and
  • concluding an internal investigation involving director misconduct and assisting in improving board effectiveness for a major organization.

Commercial Litigation

  • successfully resolving a claim for breach of confidence and misappropriation of trade secrets between leading pharmaceutical companies and their former employees;
  • successfully defending a financial institution against claims of conspiracy and intentional interference with contractual relations;
  • representing a leading consumer products company in protecting the distribution and sale of its products online;
  • successfully resolving a complex multi-party claim for breach of contract and copyright infringement arising out of the sale of software to a third party;
  • successfully intervening on behalf of film and music producers on the issue of jurisdiction and the de-indexing of search engine results;
  • obtaining injunctive relief against anonymous online disruptors to a streaming service;
  • successfully concluding a claim for internet defamation against a financial institution;
  • defending a consumer electronic products company in various anti-trust class proceedings; and
  • achieving significant results in the division and allocation of a real estate empire amongst a complicated network of family companies.

Miranda is ranked in the 2017 edition of Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys as a Litigation Star (British Columbia) in the area of general commercial litigation. She is the recipient of the Association of Women in Finance 2014 PEAK Women in Finance “Rising Star” Award, and was recognized as one of Business in Vancouver’s 2013 “Forty Under 40”. In 2015, the National Asian Pacific American Bar Association presented her with its “Best Lawyers Under 40” Award.

Miranda is a contributing author to Defending Class Actions in Canada (now in its 4th ed.), published by LexisNexis, and a previous contributor to the Annotated British Columbia Securities Legislation (now in its 8th ed.), published by CCH Canadian Limited. Recently, she contributed to the firm's Mining in the Courts (Vol. VI) publication, released in March 2016. She is a frequent speaker on shareholder disputes, class action issues and dispute resolution processes, and has also served as faculty for the Continuing Legal Education Society of British Columbia and for The Advocates Society.

Miranda was called to the British Columbia bar in 2004. She obtained her LLB from the University of British Columbia in 2002, where she received the Honourable Ray Herbert Award as the All-round Graduating Student and the Alumni Association Achievement Award as Outstanding Student of the Year. After graduation, Miranda served as a judicial law clerk for five justices of the BC Supreme Court. In 2007, she received the University of British Columbia’s Faculty of Law’s Outstanding Young Alumnus/Alumna Award, and in 2001, she was named YWCA Young Woman of Distinction.

Miranda currently serves on the board of the Vancouver Foundation, and is Past Chair of the Board of Directors for the University of British Columbia Alumni Association (UBCAA). As Chair of the UBCAA, she chaired numerous committees, including the Chancellor Nomination Committee as well as the UBC Alumni Achievement Awards. She previously served on the boards of the United Way of the Lower Mainland and Imagine Canada, chaired the Board of Directors of Vantage Point and was a member of the Nominations Committee for the YWCA Women of Distinction Awards, including serving as Chair. She is a frequent speaker at various events and conferences on board governance, leadership, community building, and civic engagement, and has lectured extensively on the critical role of the board chair in a not-for-profit context.

* denotes Law Corporation

Blog Posts


Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and and London, UK.
Read