Profil d'un avocat



Annie Gagnon-Larocque

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4442

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2003




Biographie

Annie Gagnon-Larocque est associée au sein de notre groupe du droit immobilier et de planification à Montréal.

Me Gagnon-Larocque représente et conseille des clients relativement à diverses transactions, notamment l’acquisition d’immeubles, le financement immobilier, l’aménagement immobilier, la location de locaux commerciaux et les coentreprises. Elle représente des institutions financières et des sociétés ouvertes et fermées dans le secteur des logements pour aînés, du commerce de détail et de l’hôtellerie.

Parmi ses plus récents mandats, Me Gagnon-Larocque a représenté :

  • le projet de coentreprise entre Réseau Sélection et Revera Inc. dans l’acquisition de trois immeubles dans la région métropolitaine de Montréal, et le financement connexe;
  • le projet de coentreprise entre Réseau Sélection et Revera Inc. dans le cadre de nombreuses facilités de crédit à la construction liées au plan d’investissement quinquennal de Réseau Sélection en vue de la construction de 30 nouveaux complexes résidentiels pour les aînés québécois;
  • GE Capital Corporation dans la vente de la partie canadienne de ses actifs immobiliers et de ses prêts immobiliers commerciaux mondiaux à des filiales de The Blackstone Group et à Wells Fargo Bank, N.A. pour une valeur approximative de 26 milliards de dollars américains.
  • Simon Property Group Inc. dans son projet de coentreprise avec Calloway Real Estate Investment Trust et SmartCentres dans l’acquisition du site pour l’aménagement d’un deuxième Premium Outlet Centre au Canada;
  • des institutions financières canadiennes et étrangères dans le financement de l’acquisition d’actifs immobiliers importants, notamment des complexes résidentiels à logements multiples, de même que des immeubles industriels, commerciaux et à bureaux;
  • Produits Shell Canada dans la vente à Sobeys de 236 stations-service et dépanneurs portant la bannière Shell au Québec et dans les Maritimes.
  • des clients provenant de diverses industries, notamment l’industrie de la technologie, de l’alimentation et des services dans le cadre de rédaction et de négociation de baux.

Me Gagnon-Larocque a été qualifiée « d’exceptionnelle » par Legal 500 Canada 2016 (Immobilier). Elle a été nommée mentor de l'année 2009 dans la catégorie étudiants et stagiaires. Elle figure également dans la dernière édition de Chambers Canada en tant qu’avocate prometteur dans le domaine du droit immobilier.

Me Gagnon-Larocque donne régulièrement des conférences dans le secteur de l’immobilier. Tout récemment, elle a publié l’article « Mixed-Use Development: A Balancing Act » sur le blogue The Lay of the Land et a prononcé la conférence « La copropriété à usage mixte. Commerçants et résidents : comment assurer une cohabitation paisible! » dans la cadre de la Journée de formation professionnelle continue 2016 de McCarthy Tétrault. En mai 2016, elle était du nombre des conférenciers du Forum avancé sur les aspects juridiques, financiers et d’affaires des baux commerciaux, où elle a prononcé la conférence « Les baux pour des usages alternatifs dans les centres commerciaux (incluant les magasins éphémères ou « pop-up stores ») et les locaux de travail partagés dans les immeubles de bureaux ». En 2014, dans le cadre du Forum Leadership pour avocates et conseillères juridiques, elle a prononcé une allocution traitant de l’amélioration des capacités de réseautage dans le but de nouer davantage de relations d’affaires plus stratégiques.

Me Gagnon-Larocque a été présidente de CREW Montréal (Commercial Real Estate Women) de 2012 à 2014 et a siégé au conseil d’administration à titre de directrice du financement et des commandites. De plus, elle a été finaliste dans la catégorie Étoile montante à la soirée Excellence 2009 et 2010. Elle est également membre de CREW Montréal, d’ICSC, de l’Institut de développement urbain et de l’Association du Barreau canadien.

Me Gagnon-Larocque a obtenu son B.A. avec spécialisation en littérature française et traduction de l’Université McGill en 1999 et son diplôme intégré en droit civil et en common law (B.C.L./LL. B.) de l’Université McGill en 2002. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2003.

Parus sur nos blogues


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Annie Gagnon-Larocque

OFFICE

Montreal

DIRECT LINE

514-397-4442

E-MAIL

[email protected]

V-CARD

LAW SCHOOL

McGill University

BAR ADMISSION

Québec, 2003




Biography

Annie Gagnon-Larocque is a partner in our Real Property and Planning Group in Montréal.

Ms. Gagnon-Larocque represents and advises clients on a variety of transactions notably real estate acquisitions, real estate financings, property development, commercial leasing, and joint venture transactions. She represents financial institutions and public and private companies in the senior housing, retail and hotel industries.

Most recently, Ms. Gagnon-Larocque has represented:

  • the joint venture between Réseau Sélection and Revera Inc. in the acquisition of three properties in the Greater Montréal Area, and related financing;
  • the joint venture between Réseau Sélection and Revera Inc. for numerous construction loan facilities as part of Réseau Sélection’s five-year investment plan to build 30 new residential complexes for Québec seniors;
  • GE Capital Corporation in the sale of the Canadian component of its global real estate equity assets and commercial real estate loans to subsidiaries of The Blackstone Group and Wells Fargo Bank, N.A. for the approximate value of US$26 billion;
  • Simon Property Group Inc., in their joint venture with Calloway Real Estate Investment Trust and SmartCentres for the acquisition of the site for the development of a second Premium Outlet Centre in Canada;
  • Canadian and foreign financial institutions in the financing of the acquisition of large real estate assets, including multi-residential apartment complexes, industrial, commercial and office properties;
  • Shell Canada Products for the sale of 236 Shell Branded retail stations and convenience food stores in Québec and the Maritimes to Sobeys;
  • to clients from various industries, including the technology, and food and services industries, in connection with the drafting and negotiating of leases.

Ms. Gagnon-Larocque has been recognized by Legal 500 Canada 2016 – Real Estate as "exceptional". She appears in the current edition of Chambers Canada as an up-and-coming lawyer in the area of Real Estate. She was also named Student and Articling Student Mentor of the Year for 2009.

Ms. Gagnon-Larocque is a regular speaker at conferences in the real estate industry. More recently, she authored "Mixed-Use Development: A Balancing Act", on the blog The Lay of the Land and was a speaker at the 2016 McCarthy Tétrault Continuing Professional Development Day: on the topic of "Mixed use of co-ownership. Merchants and residents: how to ensure a peaceful cohabitation!". She was a speaker at the May 2016 – Forum avancé sur les aspects juridiques, financiers et d’affaires des Baux commerciaux – Les baux pour des usages alternatifs dans les centres commerciaux (incluant les pop-up stores) et les locaux de "co-working" dans les immeubles à bureaux (Advanced Forum on Leasing – Leases for alternative spaces in shopping centres and co-working spaces in office buildings and speaker at the 2014 – Forum Leadership pour avocates et conseillères juridiques – Improving Your Networking Abilities to Help You Develop Better & More Strategic Business Relationships (Leadership Forum for women lawyers and legal counsels).

Ms. Gagnon-Larocque was President of CREW Montréal (Commercial Real Estate Women) from 2012 to 2014 and sat on the board of directors as Financing and Sponsorship Director. She was a finalist in the Rising Star category at the 2009 and 2010 Evening of Excellence. She is also a member of CREW Montreal, ICSC, the Urban Development Institute and the Canadian Bar Association.

Ms. Gagnon-Larocque received her BA degree with specialization in French Literature and Translation from McGill University in 1999 and her integrated BCL/LLB degree from McGill University in 2002. She was called to the Quebec Bar in 2003.

Blog Posts


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and London, UK.
Read