Profil d'un avocat



Philippe Fortier

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4176

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2002




Biographie

Philippe Fortier est associé au sein de notre groupe du droit des affaires à Montréal. Sa pratique est axée sur les opérations de fusion et acquisition, les coentreprises, le financement d’entreprises, ainsi que les transactions commerciales et générales des sociétés. Me Fortier représente des clients des secteurs public et privé. Il a participé à divers types d’opérations, notamment en tant que conseiller juridique principal, et il possède une vaste expérience en ce qui concerne l’acquisition et la vente de sociétés et de coentreprises.

Me Fortier figure dans le répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des principaux cabinets d’avocats et des avocats de premier plan au Canada, à titre d’avocat chef de file dans les secteurs du droit des sociétés du marché intermédiaire, du droit commercial et des sociétés, du financement d’entreprises et des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions, du droit minier ainsi que du droit de l’énergie. À cet égard, il figure également dans un numéro spécial de Lexpert® sur les avocats de premier plan au Canada dans le domaine du droit de l’énergie, Canada’s Leading Energy Lawyers (novembre 2014). En 2014, il a été désigné parmi les « Rising Stars: Leading Lawyers Under 40 » de Lexpert.

Me Fortier a obtenu un LL. B. de l’Université Laval en 2000. Il a fait son stage de formation au cabinet et a été admis au Barreau du Québec en 2002.

Me Fortier joue un rôle de premier plan auprès de divers clients importants du cabinet, notamment Enbridge Inc., Molson Coors Brewing Company, Innergex énergie renouvelable inc., Kruger, Major Drilling Group International Inc. et Renewable Energy Systems. Voici quelques-uns des mandats les plus récents dont Me Fortier s’est acquitté :

  • Représentation d’Enbridge Inc. relativement à diverses opérations, acquisitions et coentreprises, notamment sa récente acquisition, en 2016, auprès d’EDF Énergies Nouvelles, d’une participation de 50% dans la société Éolien Maritime France SAS et l’entente de coentreprise connexe, aux termes de laquelle Enbridge et EDF EN construiront en partenariat un des plus vastes parcs éoliens regroupant trois projets distincts en mer au large des côtes françaises, d’une puissance installée totale de 1425 mégawatts;
  • Représentation d’Enbridge relativement aux acquisitions de nombreux projets éoliens auprès d’EDF EN Canada, y compris Blackspring Ridge et Lac Alfred;
  • Représentation de Molson Coors Brewing Company relativement à diverses opérations et questions liées au droit des sociétés et aux sociétés ouvertes, notamment l’acquisition récemment annoncée de la participation en coentreprise restante dans MillerCoors et des droits sur les marques Miller contre 12 milliards de dollars, divers financements par actions et par emprunts, la vente de sa participation dans les Canadiens de Montréal à la famille Molson et la vente de sa participation dans la coentreprise Modelo au Canada;
  • Divers premiers appels publics à l’épargne, notamment la représentation de l’émetteur dans le cadre du PAPE d’Innergex énergie renouvelable inc., du PAPE d’Innergex Énergie, Fonds de revenu et du PAPE de Colabor, ainsi que la représentation des courtiers dans le cadre du PAPE de Davids Tea, du PAPE proposé d’Enerkem et du PAPE de Mecachrome;
  • Représentation de Kruger Inc. relativement à diverses opérations et affaires en cours, notamment l’investissement totalisant 190 millions de dollars (prêt avec intérêt de 84 millions et prise de participation de 106 millions au capital de la société) d’Investissement Québec pour convertir la machine à papier numéro 10 de l’usine Kruger de Trois-Rivières vers la fabrication de carton doublure léger 100% recyclé destiné à l’industrie de l’emballage. Le gouvernement a investi dans une nouvelle entreprise regroupant les activités de Kruger Trois-Rivières et d’Emballages Kruger, qui détiendra des actifs de plus de 600 millions de dollars;
  • Représentation d’un producteur d’énergie renouvelable dans le cadre de nombreuses acquisitions, coentreprises, aliénations et questions de financement connexes, ainsi que de placements publics et d’opérations en cours concernant des sociétés ouvertes:
  • Représentation de divers clients dans le cadre de réorganisations locales et transfrontalières complexes;
  • Représentation de diverses entreprises locales et internationales relativement à des affaires en cours ayant trait au droit commercial et au droit des sociétés.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Philippe Fortier

OFFICE

Montreal

DIRECT LINE

514-397-4176

E-MAIL

[email protected]

V-CARD

LAW SCHOOL

Université Laval

BAR ADMISSION

Québec, 2002




Biography

Philippe Fortier is a partner in our Business Law Group in Montréal. His practice focuses on mergers and acquisitions, joint ventures, corporate finance, and general corporate and commercial transactions. Philippe acts for both public and private clients. He has lead and participated in various types of transactions and has extensive experience in the purchase and sale of companies and joint ventures.

Philippe is listed in the Canadian Legal Lexpert Directory, a guide to the leading law firms and practitioners in Canada, as a leading lawyer in the areas of Corporate Mid-Market, Corporate Commercial Law, Corporate Finance & Securities, Mergers & Acquisitions, Mining, as well as Energy. In this regards, he is recognized as such in Lexpert special edition Canada’s Leading Energy Lawyers (November 2014). He was also designated in 2014 as one of the Lexpert® Rising Stars: Leading Lawyers Under 40.

Philippe received his LLB from the Université Laval in 2000. He articled at the firm and was called to the Québec bar in 2002.

Philippe plays a leading role with various important and key clients of the firm. Recent select experience includes:

  • Enbridge in connection with various corporate transactions, acquisitions and joint ventures, including its recent 2016 acquisition in France from EDF EN of a 50% interest in Éolien Maritime France SAS and related joint venture arrangements pursuant to which Enbridge and EDF EN will co-develop one of the largest offshore wind portfolio consisting of three projects off the coast of France with a combined installed capacity of 1, 425 MWs.
  • Enbridge in connection with its acquisitions of numerous wind projects from EDF EN Canada, including Blackspring Ridge and Lac Alfred.
  • Molson Coors Brewing Company in connection with various transactions, corporate and public company matters, including in connection with its most recently announced 12 billion acquisition of the remaining joint venture interest in the MillerCoors joint venture and rights to the Miller brands, various debt and equity financings, the sale of its interest in the Montreal Canadians to the Molson family and the sale of its interest in the Modelo joint venture in Canada;
  • Various initial public offerings, including acting for the issuer on the Innergex Renewable Energy Inc. IPO, the Innergex Power Income Fund IPO and the Colabor IPO and acting for the dealers on the Davids Tea IPO, the Enerkem proposed IPO and the Mecachrome IPO.
  • Kruger Inc. in connection with various transactions and ongoing matters, including Investissement Québec’s $190 million investment ($84 million and $106 million equity participation) to convert the No 10 newsprint machine in Trois-Rivières to manufacture 100% recycled lightweight liner board. The investment was made in a new entity which combined the assets of Kruger’s Container board and packaging activities with assets in excess of $600 million;
  • Renewable Energy Developer in connection with numerous acquisitions, joint ventures, dispositions and related financing matters and public offerings and ongoing public company matters
  • Various complex local and cross border reorganisations for clients
  • Various local and international companies in connection with ongoing corporate and commercial matters

Blog Posts


Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and London, UK.
Read