Profil d'un avocat



François Amyot

BUREAU

Québec
Montréal

TÉLÉPHONE

418-521-3001
514-397-5677

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1980




Biographie

François Amyot est associé au sein du groupe du droit des affaires à nos bureaux de Montréal et de Québec. Il est également le leader national du groupe du droit relatif à l'industrie agroalimentaire. Sa pratique est axée principalement sur le financement des entreprises, les fusions et acquisitions, le capital d'investissement privé et les opérations commerciales connexes. Me Amyot possède une vaste expérience en ce qui concerne les rachats d'entreprises par des cadres, les transferts d’entreprises familiales, les restructurations de capital et les réorganisations touchant des entreprises du secteur de la technologie et des entreprises de taille moyenne.

Me Amyot fait partie du groupe du droit de la technologie ainsi que du groupe des placements privés du cabinet et représente des clients d'envergure nationale et internationale œuvrant dans divers secteurs d'activité. Il possède une solide expérience des opérations de fusion et acquisition transfrontalières. Me Amyot fournit notamment des services juridiques dans le cadre de mandats variés exécutés pour des sociétés fermées et des sociétés ouvertes du marché intermédiaire canadien.

Me Amyot travaille auprès d'un grand nombre d'investisseurs de capitaux privés et de capital de risque. Il a participé à l'établissement de plusieurs fonds d'investissement et représenté des entreprises et des investisseurs dans le cadre d'opérations de financement par capitaux privés et par capital de risque.

Me Amyot a une pratique de premier ordre et il conseille de nombreuses entreprises du secteur de la technologie. Il est agent de marques de commerce agréé et fait partie de la direction et du conseil d’administration de diverses sociétés. Il a obtenu son accréditation de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A.) en 2010.

Me Amyot figure depuis 2003 dans le répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide complet des principaux cabinets d'avocats et avocats de premier plan au Canada, à titre d'avocat chef de file en droit des sociétés, capital d’investissement, financement d’entreprise et des valeurs mobilières et en fusions et acquisitions. Il figure parmi les avocats «régulièrement recommandés» dans la catégorie des opérations dans le secteur des technologies et il est «recommandé de façon constante» dans la catégorie du droit des sociétés du marché intermédiaire. Il est notamment classé dans le guide Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada au nombre d'un groupe restreint d'avocats canadiens recommandés dans la catégorie du droit des sociétés du marché intermédiaire. Dans l’édition 2017 du The Best Lawyers in Canada, Me Amyot a été nommé avocat montréalais de l’année dans le domaine des valeurs mobilières. Il y figure également à titre de chef de file dans le domaine des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières, du financement structuré et de la technologie.

Me Amyot œuvre également dans le sport amateur, tant à titre de conseiller d’athlètes que de membre de conseils d’administration d’organisations sportives. Il est président du conseil d'administration du Carrefour international de théâtre de Québec Inc.

Me Amyot a été admis au Barreau du Québec en 1980.

Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



François Amyot

OFFICE

Quebec
Montreal

DIRECT LINE

418-521-3001
514-397-5677

E-MAIL

[email protected]

V-CARD

LAW SCHOOL

Université Laval

BAR ADMISSION

Québec, 1980




Biography

François Amyot is a partner in our Business Law Group in our Montréal and Québec City offices. He is also the national leader of McCarthy Tétrault’s Agribusiness Group. Mr. Amyot’s practice focuses on the areas of corporate finance, mergers and acquisitions, private equity and related commercial matters. Furthermore, he has extensive experience in management buy-outs, transfer of family-owned businesses, recapitalizations and corporate reorganizations involving technology and medium-sized businesses.

Mr. Amyot is a member of the firm’s Technology Group and of the firm’s Private Transaction Group, working with national and international clients in various industries. He has solid experience in cross-border mergers and acquisitions. Mr. Amyot also provides legal services in a wide range of mandates to private and public companies in the Canadian mid-market.

Mr. Amyot is involved with a number of private equity and venture capital investors. His experience includes setting up several investment funds, as well as acting for both corporate and investors in private equity and venture capital transactions.

Mr. Amyot has a leading practice and provides advice to numerous businesses involved in the technology sector. He is a registered trade-mark agent and an officer and member of the board of directors of various companies. Mr. Amyot received his ICD.D designation from the Institute of Corporate Directors in 2010.

Since 2003, Mr. Amyot has been profiled in The Canadian Legal Lexpert® Directory, a comprehensive guide of leading law firms and practitioners in Canada, as a leader in corporate commercial law, private equity, corporate finance and securities, mergers and acquisitions. He also appears as "repeatedly recommended" for technology transaction and "most frequently recommended" for corporate mid-market work, and is featured in The Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada as one of a select group of leading lawyers in Canada in corporate mid-market. In the 2017 edition of The Best Lawyers in Canada, Mr. Amyot received "Lawyer of the Year" honours in the practice area of Securities Law for Montreal. He also appears as a leading lawyer in mergers & acquisitions law, securities law, structured finance law, technology law and corporate law of the same edition.

Mr. Amyot is also involved in amateur sports both as advisor to athletes and as member of board of directors of various organizations involved in sports. He is also chairman of the board of director of Carrefour International de théâtre de Québec Inc.

Mr. Amyot was called to the Barreau du Québec in 1980.

Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and London, UK.
Read