Transactions et causes – détails



Détails

Fairfax Africa Holdings effectue un PAPE, réalise simultanément des placements privés et acquiert une participation dans AFGRI, pour un total de 500 M$ US

DATE DE CLÔTURE

17 février 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Services financiers

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

500 Million(s) USD


APERÇU

Le 17 février 2017, Fairfax Africa Holdings Corporation a effectué un premier appel public à l’épargne (PAPE) en émettant des actions à droit de vote subalterne pour un produit brut d’environ 56 M$ US. Parallèlement à la clôture du PAPE, Fairfax Africa a émis des actions à droit de vote multiple dans le cadre de placements privés, pour un montant d’environ 227 M$ US, à certains membres du groupe Fairfax Financial Holdings Limited. Avec cet investissement, combiné à l’apport à Fairfax Africa par Fairfax Financial de sa participation indirecte dans AFGRI Proprietary Limited en lien avec l’opération AFGRI décrite ci-dessous, Fairfax Financial a investi au total 300 M$ US dans des actions à droit de vote multiple. Par ailleurs, toujours simultanément à la clôture du PAPE, Fairfax Africa a acquis une participation indirecte de 42,2 % (qui comprend la participation indirecte auparavant détenue par Fairfax Financial) dans AFGRI, société chef de file dans les services agricoles et la transformation des aliments établie en Afrique du Sud. Enfin, Fairfax Africa a émis au profit de certains investisseurs importants des actions à droit de vote subalterne par voie de placements privés pour un produit brut total d’environ 144 M$ US. Au total, le produit brut de l’ensemble de ces opérations s’est élevé à environ 500 M$ US.

Le 2 mars 2017, Fairfax Africa a émis une nouvelle série de 408 000 actions à droit de vote subalterne par suite de l’exercice de l’option de surallocation accordée aux placeurs en lien avec le PAPE, pour un produit brut additionnel d’environ 4 M$.

Fairfax Africa est une société de portefeuille dont l’objectif est d’assurer la préservation du capital et son appréciation à long terme, en investissant dans des titres de capitaux propres et d’emprunts de sociétés ouvertes et fermées africaines ou, si elles ne sont pas africaines, dont les clients, les fournisseurs et les activités se situent principalement en Afrique ou en dépendent.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Fairfax Africa et Fairfax Financial était composée de Deandra Schubert, Andrew Parker, David Tennant, Jeremy Pleasant, Mark McEwan, Shauvik Shah (droit des sociétés/droit des valeurs mobilières) et Stefanie Morand (droit fiscal).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Afrique
lire /

Marchés des capitaux
lire /

Services financiers
lire /

Fusions et acquisitions
lire /