Transactions et causes – détails



Détails

Minerai de fer Québec inc. et Champion Iron Mines Limited achètent la mine du lac Bloom et les actifs ferroviaires et miniers connexes de Cliffs Natural Resources Inc.

DATE DE CLÔTURE

11 avril 2016

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits miniers et métaux

BUREAU PRINCIPAL

Montréal

VALEUR

53,3 Million(s) CAD


APERÇU

Le 11 avril 2016, Champion Iron Ore a conclu l’acquisition de la mine du lac Bloom et des actifs ferroviaires et miniers connexes situés dans le Grand Nord du Québec auprès de filiales canadiennes de Cliffs Natural Resources Inc., société dont le siège social est situé à Cleveland, en Ohio. La contrepartie globale s’établit à 10,5 M$ CA pour les actifs et à 42,8 M$ CA pour les passifs.

La transaction a été conclue dans le cadre des procédures de protection entamées par les filiales canadiennes de Cliffs aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies à la suite d’un long processus de vente mené par Moelis & Company (banque d’investissement établie aux États-Unis et spécialisée dans les transactions visant des entreprises en difficulté) et par FTI Consulting Inc., qui agissait à titre de contrôleur nommé par la Cour. 

Champion Iron Ore est une société d’exploration et de mise en valeur du minerai de fer. 

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a conseillé Champion Iron Ore. Marc Dorion, Louis-Nicolas Boulanger et Jocelyn Perreault ont mené la transaction, avec l’appui de Louis-Philippe Samson (droit des affaires), Philippe Bélanger et Alexandre Boulé (insolvabilité), Philippe Fortier, Charles-Antoine Soulière, Martin Thiboutot et Annie Poirier-Simard (valeurs mobilières), Dominique Amyot-Bilodeau et Cindy Vaillancourt (droit de l’environnement), Pierre Langlois (droit minier et droit autochtone), Danielle Drolet et Marie-Pier Gosselin (droit immobilier), Sébastien Thomas (impôts fonciers), Cristina Toteda (droit du travail et de l’emploi), et Dominic Thérien (droit de la concurrence).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la faillite et de la restructuration
lire /

Marchés des capitaux
lire /

Droit de l'environnement
lire /

Droit de l'environnement, droit réglementaire et droit autochtone
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Industrie minière
lire /

Capital d’investissement
lire /

Droit réglementaire
lire /