Transactions et causes – détails



Détails

Le consortium LaGuardia Gateway Partners obtient le projet de réaménagement et d’exploitation de l’aéroport LaGuardia de New York, d’une valeur de quatre milliards de dollars US

DATE DE CLÔTURE

1 juin 2016

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport

BUREAU PRINCIPAL

Vancouver

VALEUR

4 Milliard(s) USD


APERÇU

Le 1er juin 2016, Vantage Airport Group, société mondiale d’exploitation et d’aménagement aéroportuaires, a entamé la supervision du projet de réaménagement de l’aérogare B de LaGuardia, d’une valeur de quatre milliards de dollars US. Le projet prévoit la reconstruction complète de l’aérogare et la construction d’un hall central en vue de créer un seul aéroport unifié. En mai 2015, les autorités portuaires de New York et du New Jersey ont sélectionné le soumissionnaire LaGuardia Gateway Partners (ou LGP), consortium regroupant Vantage Airport Group, Skanska AB et Meridiam Infrastructure, pour entreprendre le réaménagement et l’exploitation de l’aérogare. La clôture financière et le début du bail ont eu lieu le 1er juin 2016.

Élément clé du plan directeur pour la revitalisation des infrastructures de transport de l’État de New York, mis de l’avant par le gouverneur Andrew Cuomo, le projet porte sur la nouvelle aérogare B comptant 35 portes d’embarquement, le hall central, le garage ouest, les voies d’accès connexes et les infrastructures de soutien. D’une valeur de quatre milliards de dollars US, ce projet représente le plus important partenariat public-privé aux États-Unis. Il sera financé par les revenus ainsi que par actions et emprunts, y compris les obligations émises lors d’une prise ferme pour un montant total en capital d’environ 2,4 milliards de dollars. Les obligations ont été émises (en tranches imposables et non imposables) par la société New York Transportation Development Corp., fonds multicédants agissant pour le compte de LGP. 

Vantage Airport Group est un promoteur, un investisseur, un gestionnaire et un exploitant d’aéroports dans le monde entier. Il élabore, met en œuvre et perfectionne les meilleures pratiques pour des aéroports dans le monde entier, afin d’en améliorer la position financière, la durabilité et les correspondances au bénéfice des communautés et des entreprises qu’ils desservent. Son réseau actuel se compose de neuf aéroports à l’échelle mondiale.

McCarthy Tétrault a conseillé Vantage Airport Group sur tous les aspects juridiques de sa participation au projet, de la phase initiale de soumission à la clôture financière, en sa qualité de leader des soumissionnaires, de membre du consortium d’investisseurs et de prestataire de services de longue date. L’équipe de McCarthy Tétrault, composée de Pavan Jawanda, de Maureen Gillis et de Jerry Nguyen, était dirigée par Jody Aldcorn.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Infrastructure
lire /

Capital d’investissement
lire /

Projets
lire /