Transactions et causes – détails



Détails

H.I.G. Capital fait l’acquisition des actifs d’Arctic Glacier Income Fund.

DATE DE CLÔTURE

27 juillet 2012

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Aliments et boissons

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

420 Million(s) USD


APERÇU

Le 27 juillet 2012, Arctic Glacier Income Fund (« AGIF »), propriétaire de la deuxième société en importance de production et de distribution de glace conditionnée en Amérique du Nord, a annoncé qu’elle avait réalisé la vente de son entreprise à un membre du groupe de H.I.G. Capital, LLC (« H.I.G. Capital »), société d’investissement privée mondiale de premier plan. L’opération a été réalisée conformément à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) (la « LACC ») et au Bankruptcy Code des États-Unis. La nouvelle société, Arctic Glacier Holdings Inc., est établie à Winnipeg, au Manitoba, et continue d’exploiter l’entreprise acquise sous la dénomination d’« Arctic Glacier ».

La vente a constitué le point culminant d’un processus de vente et de sollicitation des investisseurs entrepris par AGIF dans le contexte de sa procédure en vertu de la LACC devant la Cour du banc de la Reine du Manitoba (la « Cour »). AGIF et ses filiales sont devenues insolvables à la fin de 2011 en raison de violations de leurs contrats de prêts garantis avec CPPIB Credit Investments (« CPPIB ») et des fonds d’investissement gérés par West Face Capital Partners (« West Face »). Avec la collaboration de ces prêteurs garantis qui ont accordé un prêt débiteur-exploitant pouvant atteindre 50 millions $, AGIF a entrepris une procédure en vertu de la LACC afin d’entreprendre le processus de vente et de sollicitation des investisseurs sous la supervision d’Alvarez & Marsal Canada Inc., à titre de contrôleur. Grandview Advisors a été nommée superviseur en chef du processus. Valeurs Mobilières TD a été nommée conseiller en investissement pour AGIF. La procédure en vertu de la LACC a été reconnue en vertu du chapitre 15 du Bankruptcy Code des États-Unis par la Bankruptcy Court des États-Unis au Delaware.

Dans le cadre de la vente, un membre du groupe de H.I.G. Capital a fait l’acquisition de la totalité de l’entreprise pour une contrepartie d’environ 420 millions $ US plus la prise en charge du passif courant et de certaines autres dettes. À la clôture, CPPIB et West Face ont reçu le paiement intégral de la totalité de leurs prêts garantis totalisant environ 280,3 millions $. Le reliquat du produit net à la clôture d’environ 130 millions $ est détenu par le contrôleur en attendant les directives de la Cour.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la faillite et de la restructuration
lire /

Services financiers
lire /

Aliments, boissons et agroalimentaire
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Capital d’investissement
lire /

Commerce de détail
lire /