Transactions et causes – détails



Détails

Rio Tinto obtient une participation majoritaire dans Ivanhoe Mines et convient de soutenir un plan de financement de 7,3 milliards $ US.

DATE DE CLÔTURE

24 mai 2012

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits miniers et métaux

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

5,8 Milliard(s) USD


APERÇU

À la suite d’une décision arbitrale favorable annoncée en décembre 2011 qui rendait le régime de droit des actionnaires d’Ivanhoe Mines inopérant à l’égard de Rio Tinto et de l’expiration de certains arrangements de moratoire conclus entre Rio Tinto et Ivanhoe Mines en janvier 2012, Rio tinto a augmenté à 51 % sa participation dans Ivanhoe Mines dans le cadre d’une offre publique d’achat dispensée. Rio Tinto et Ivanhoe Mines ont conclu en avril 2012 une entente prévoyant le départ de M. Robert Friedland, fondateur et chef de la direction d’Ivanhoe, ainsi que de certains membres du conseil et de l’équipe de direction d’Ivanhoe Mines et leur remplacement par des candidats de Rio Tinto. Aux termes de l’entente, Rio Tinto a également convenu de fournir un soutien financier dans le cadre du plan de financement général d’Ivanhoe Mines qui soutiendra la production commerciale à court terme et l’expansion future du projet cuivre et fer-aurifère Oyu Tolgoi d’Ivanhoe Mines en Mongolie. Les principaux éléments du plan de financement sont les suivants
:
i)          un financement de 3 à 4 milliards $ US visant le projet Oyu Tolgoi devant être consenti par des tiers prêteurs et une garantie de soutien à la réalisation devant être fournie par Rio Tinto;

ii)           un placement de droit de 1,8 milliards $ US par Ivanhoe devant être entièrement garanti par Rio Tinto; et

iii)          un crédit-relais à court terme de 1,5 milliards $ US devant être accordé par Rio Tinto.

Rio Tinto Group, dont le siège social est situé à Londres, est une multinationale minière et métallurgique britannico-australienne. Ivanhoe Mines, dont le siège social est à Vancouver, est une société d’exploration et de mise en valeur des minéraux.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Marchés des capitaux
lire /

Arbitrage national
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Industrie minière
lire /