Transactions et causes – détails



Détails

Le Humber River Regional Hospital parvient à une entente financière en vue de construire un nouvel établissement de soins actifs.

DATE DE CLÔTURE

23 septembre 2011

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Gouvernement

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

1,75 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 23 septembre 2011, le Humber River Regional Hospital, de concert avec Infrastructure Ontario, à titre de co-promoteur, sont parvenus à une entente financière avec Plenary Health Care Partnerships pour la conception, la construction, le financement et l’entretien (pour une concession de 30 ans) du nouvel hôpital de soins actifs de Humber.

Le nouvel établissement de soins actifs de pointe du Humber River Regional Hospital sera construit sur un terrain d'environ 27 acres à l'angle de Keele Street et de l'autoroute 401 dans le nord-ouest de Toronto. Les faits saillants du projet comprennent : une capacité qui passera de 549 à 656 lits afin de répondre aux besoins de la collectivité environnante en pleine expansion, une augmentation des services d'urgence afin d'accroître le nombre de visites d'environ 15 pour cent, une augmentation des services spécialisés en gériatrie aux patients externes, du matériel de diagnostic moderne permettant de donner aux patients des diagnostics et des traitements détaillés et exacts ainsi que des systèmes mis à jour de confinement des maladies infectieuses afin de surveiller et de prévenir une vaste gamme d'infections. Une fois terminé, le nouvel hôpital comptera environ 1,6 million de pieds carrés.

L'exploitation du nouvel établissement sera guidée par trois principes clés :

1) Productif (déroulement du travail clinique amélioré grâce à l'utilisation efficace du personnel et des ressources);

2) Vert (axé sur un environnement interne sain et une diminution des émissions et des ressources utilisées); et

3) Numérique (utilisation des technologies les plus évoluées afin d'améliorer tous les aspects de la prestation de soins de qualité).

L’hôpital sera conçu et construit de façon à répondre aux normes du système de cotation  LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada dans le but d’obtenir la certification argent de LEED®. Les édifices certifiés LEED® favorisent des environnements intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Le projet sera réalisé à l'aide d'un nouveau modèle de financement et d'approvisionnement. Plenary Health Care Partnerships recevra des paiements annuels du Humber River Regional Hospital pendant 30 ans après la fin de la construction. Ces paiements visent la construction, l’entretien des bâtiments, les réparations et les pièces de rechange pendant la durée de vie ainsi que le financement du projet. Les coûts liés au projet totaliseront environ 2,59 G $ après 30 ans (environ 1,75 G $ en dollars d'aujourd'hui).

Les membres de l'équipe de Plenary Health Care Partnerships comprennent Plenary Group, Innisfree, HCP Canada, PCL Constructors Canada, en tant qu'entrepreneur en construction, Johnson Controls, en tant que fournisseur de services, HDR Inc., C.F. Møller Architects, Hewlett-Packard, Plan Group, Modern Niagara, Smith+Andersen, Halsall Associates et RBC Marchés des Capitaux.

Le financement de 1,086 G $ pour le projet est composé de 80 M $ de capitaux propres, divisés à parts égales entre Plenary et Innisfree, et des obligations à court et à long termes émises en trois séries : 482 M $ d'obligations sans amortissement à court terme; 375 M $ d'obligations avec amortissement à long terme; et 149 M $ d'obligations sans amortissement à long terme. RBC Marchés des Capitaux a pris ferme la totalité de l'émission d'obligations, de concert avec Financière Banque Nationale Inc. et Valeurs Mobilières TD Inc., en tant que placeurs.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Construction
lire /

Santé
lire /

Infrastructure
lire /

Prêts garantis et financement de projets
lire /