Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault félicite Richard Drouin pour ses 60 ans de Barreau

Date

7 septembre 2017

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Richard Drouin




Québec et Montréal, le 7 septembre 2017. — C’est avec beaucoup de fierté que McCarthy Tétrault annonce le 60e anniversaire d’admission au Barreau de Richard Drouin, avocat-conseil au sein du groupe de droit des affaires du cabinet. Le 8 septembre prochain, dans le cadre de la cérémonie de la rentrée judiciaire, Me Drouin recevra la Médaille du Conseil du Barreau de Québec pour souligner cet anniversaire exceptionnel.

« Reconnu pour ses talents d’administrateur et de négociateur, Me Drouin a été, à tous égards, un des grands phares de nos communautés juridiques et d’affaires, déclare Karl Tabbakh, associé directeur de la région du Québec. La passion du droit, l’intégrité et le leadership sont parmi les grandes qualités qui ont permis à Me Drouin de mener une carrière jalonnée de grandes réalisations, tant sur le plan des affaires que sur le plan humain. Le nombre impressionnant de causes sociales et humanitaires qu’il a soutenues témoignent éloquemment de son engagement social. »

Richard Drouin s’est rapidement illustré en développant une expertise en relations de travail et en devenant très impliqué dans la pratique du droit de l’énergie au Canada et à l’étranger. Tout au long de sa longue et fructueuse carrière, Me Drouin s’est distingué à titre d’avocat au sein du cabinet McCarthy Tétrault, de président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec – de 1988 à 1995 –, et d’administrateur de grandes entreprises.

Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec, Me Drouin a été nommé « Personnalité canadienne de l’année 2002 » par le Conseil canadien de l’énergie. Il a également été nommé administrateur émérite de 2010 dans le cadre de la remise des Phares du gala L'Excellence en Gouvernance d'Entreprise Korn/Ferry — Les Affaires pour l'ensemble de son rôle d'administrateur et pour la diversité des conseils où a siégé au cours de sa carrière. Richard Drouin est récipiendaire de la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et détient un doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon. En 2011, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’avocat émérite en reconnaissance de son parcours professionnel exemplaire.

Issu d’une famille où la profession juridique se perpétue avec distinction depuis quatre générations, Richard Drouin est l’arrière-petit-fils de François-Xavier Drouin qui a fondé, à Québec en 1872, Drouin et Associés, le cabinet à l’origine du bureau de McCarthy Tétrault à Québec.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite