Manchettes



Manchettes

Susan Wortzman, associée, signe la troisième édition d’E-Discovery in Canada

Date

29 mai 2017

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Susan Wortzman




E-Discovery_in_Canada_Cover_JAN2017

Toronto, le 29 mai 2017 — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer la publication de la troisième édition d’E-Discovery in Canada. Fruit de la collaboration de Susan Wortzman, associée et directrice, Administration de la preuve électronique, et d’une équipe de collaborateurs chevronnés, le livre traite de tout ce que les avocats, juristes d’entreprise et parajuristes doivent savoir sur les services d’administration de la preuve électronique (E-Discovery en anglais), de la préservation de l’information à la proportionnalité des coûts. L’administration de la preuve électronique et la technologie qui favorise son développement pourraient révolutionner la façon dont les cabinets d’avocats gèrent le nombre toujours plus grand d’éléments de preuve recueillis avant les procès. Ce livre explique comment les avocats et les cabinets les plus informés en tirent profit, au meilleur bénéfice de toutes les parties concernées.

Dans le marché actuel des services juridiques, la pratique du litige exige qu’on découvre des renseignements stockés électroniquement et gère les différentes étapes du processus de la preuve électronique d’une manière pratique et efficiente. Le livre présente les récents développements dans la jurisprudence et renseigne le lecteur sur les dernières règles et procédures en matière d’administration de la preuve électronique. Il offre également une vue d’ensemble des meilleures pratiques qui se sont dégagées au cours des dernières années et décrit comment les principes de gestion de projet peuvent s’appliquer au processus. Me Wortzman et son équipe d’auteurs ont fait les recherches et ouvert la voie à une meilleure compréhension de l’administration de la preuve électronique, dans tous les domaines du droit. Dans cette édition révisée et mise à jour, apprenez de chefs de file de la preuve électronique au Canada et découvrez comment faire profiter vos clients de leur savoir-faire.

Voici quelques-uns des nouveaux sujets abordés dans la troisième édition :

  • Administration de la preuve électronique et gestion de projet, collaboration entre conseillers juridiques, préservation et destruction de renseignements stockés électroniquement (RSE) au Canada
  • Repérage, collecte et traitement de RSE
  • Analyse des RSE à l’aide d’un examen assisté par la technologie, et meilleures pratiques en matière d’examen géré
  • Nouvelle prise de position de la Cour suprême du Canada sur la proportionnalité, Hryniak c. Mauldin
  • Préservation et destruction des RSE
    • Clarification des étapes essentielles du repérage, de la collecte et du traitement des RSE
    • Comment l’examen assisté par la technologie peut servir dans presque toutes les étapes du processus de la preuve électronique
    • Meilleures pratiques en matière d’examen géré et conseils pour réaliser des économies
    • Information à jour sur les coûts de l’administration de la preuve électronique

    Ce guide constitue un ajout intéressant pour toute collection sur le droit civil et les pratiques en matière d’administration de la preuve. Il est publié par LexisNexis, et on peut se le procurer en cliquant ici.

    Susan Wortzman compte parmi les avocats spécialisés en administration de la preuve électronique les plus respectés au Canada. Elle est également la fondatrice de Wortzmans, cabinet d’avocats reconnu comme le chef de file au pays en matière d’administration de la preuve électronique et de gouvernance de l’information. Me Wortzman fournit des conseils aux clients sur la gestion de la preuve électronique, depuis le repérage de renseignements stockés électroniquement jusqu’à leur production, en passant par la préservation, la collecte, le traitement et l’analyse. Elle travaille en étroite collaboration avec des clients dans le cadre de mandats touchant les litiges, les tribunaux et les questions réglementaires, y compris des dossiers relatifs au Bureau de la concurrence. Elle conseille également les clients sur la gestion de l’information et les stratégies liées à la technologie. En décembre 2016, McCarthy Tétrault a fait l’acquisition de Wortzmans, ce qui lui permet notamment de renforcer la plateforme nationale intégrée du cabinet et d’offrir aux clients une efficacité accrue et un avantage technologique dans le cadre de leurs mandats relatifs à des litiges.

    À propos de McCarthy Tétrault

    McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

    Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

    — 30 —

    Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

    Hélène Sansoucy
    514-875-1789
    [email protected]
    Orna Dobner
    416-601-7684
    [email protected]
     

    Personne-ressource pour les médias


     
    Hélène Sansoucy
    Conseillère en communications (Québec)
    514-875-1789
    [email protected]

    En bref


    Suite

    Expertise