Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault agit pour la Caisse dans le cadre de son investissement dans la société nouvellement créée de Bombardier Transport, BT Holdco

Date

19 novembre 2015




Montréal, le 19 novembre 2015. — Bombardier Transport, chef de file mondial de l’industrie du transport sur rail, annonçait aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) visant un investissement de 1,5 milliard de dollars US dans le holding nouvellement créé de Bombardier Transport, BT Holdco. En vertu de cette entente, la Caisse acquerra des actions de BT Holdco, convertibles en 30 % des actions ordinaires de BT Holdco, sous réserve d’ajustements annuels liés à la performance. Cette transaction sera réalisée par un placement privé qui attribue à Bombardier Transport une valeur de 5 milliards de dollars US.

McCarthy Tétrault a agi à titre de conseiller juridique auprès de la Caisse. Le cabinet a conseillé et soutenu son client en contribuant notamment à l’élaboration et à la négociation de la structure innovatrice de cette transaction. Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, rapportait par voie de communiqué que « l’instrument financier hybride créé pour cette transaction permet à nos déposants de tirer profit de l’amélioration de la performance de Bombardier Transport à la manière d’une action, tout en protégeant leur capital. L’investissement est structuré de façon à générer des rendements dans les deux chiffres. »

Sous la direction de Patrick Boucher, l’équipe de McCarthy Tétrault qui a contribué à cette importante transaction comprenait entre autres Stéphanie Lee, Sonia Struthers, Philippe Bélanger, James Farley, Jocelyn Perreault, Richard O’Doherty, Mathieu Dubord, John Boscariol, Christian Meighen, Marie-Soleil Landry, Charles-Antoine Soulière, Isabelle Nazon, Christopher Belval, Louis-Philippe Samson et Jacob Stone. L’associé David McAusland a agi à titre de conseiller stratégique principal.

L’équipe juridique de la Caisse était dirigée par Marie Giguère, première vice-présidente, Affaires juridiques et secrétariat, et par Sophie Lussier, directrice principale, Affaires juridiques, Investissements.

Une approche d’équipe axée sur la valeur permet au groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault de fournir des solutions optimales aux entreprises canadiennes et internationales. Nos professionnels offrent une expertise poussée et un jugement exceptionnel dans les domaines indispensables à la réussite de transactions.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise