Manchettes



Manchettes

Les associés de McCarthy Tétrault Alfred Macchione et Barry Sookman parmi les « étoiles » de la propriété intellectuelle

Date

10 juin 2014

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Alfred A. Macchione
Barry B. Sookman




Toronto, le 10 juin 2014 — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer que deux de ses associés, Alfred Macchione et Barry Sookman, ont été désignés par Managing Intellectual Property parmi les « étoiles » de la propriété intellectuelle dans l’édition 2014 de sa publication Trade Mark & Copyright Handbook. De plus, le cabinet McCarthy Tétrault a obtenu une mention à titre de:

  • Cabinet de premier plan au Canada dans le domaine du droit d’auteur

Me Macchione est associé au sein des groupes du droit de la technologie, du droit des communications et du droit de la propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault. Dans le cadre de sa pratique, il participe à tous les aspects de l’affranchissement des droits, de l’acquisition, de l’exécution et de l’exploitation de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, de dessins et des autres formes de propriété intellectuelle, tout particulièrement en ce qui concerne la haute technologie. Il possède une expérience pertinente en matière de brevetage d’inventions dans les domaines des communications réseautées, des processus liés aux affaires et aux services financiers, des logiciels et d’autres formes de technologie informatique.

Me Sookman est associé au sein du groupe du droit de la technologie de McCarthy Tétrault. Il dirigeait auparavant le groupe du droit de la propriété intellectuelle du cabinet. Il est considéré comme une sommité en droit de la technologie de l'information, d'Internet et du droit d'auteur au Canada. Me Sookman collabore également à des opérations complexes et des litiges dans les domaines des technologies de l'information et de la propriété intellectuelle. Il a débattu de nombreuses causes ayant fait jurisprudence devant toutes les instances judiciaires, notamment la Cour Suprême du Canada et divers tribunaux d’appel.

Le groupe du droit de la propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault conseille des clients relativement à tous les aspects de la propriété intellectuelle, tels que le droit d'auteur, les brevets, les marques de commerce, les secrets industriels et les dessins industriels. McCarthy Tétrault a une expérience reconnue des litiges relatifs aux brevets, ce qui en fait la ressource par excellence en matière de litige dans le domaine du droit d'auteur, notamment les différends portant sur la protection de la propriété des œuvres numériques/sur Internet et des programmes informatiques. L'une des causes récentes que le cabinet a remportées est celle que Me Sookman a défendue pour l'Association du logiciel de divertissement qui contestait le droit de la SOCAN de percevoir des redevances pour le téléchargement de fichiers contenant une œuvre musicale (Association du logiciel de divertissement c. Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, 2012 CSC 34).

La revue Managing IP est reconnue comme l’une des principales sources de nouvelles et d’analyses sur les faits nouveaux dans le domaine de la propriété intellectuelle dans 80 territoires internationaux, dont les États-Unis, le Canada, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et les Antilles. Les activités et programmes de prix de Managing IP visent à reconnaître les réalisations remarquables des cabinets et des avocats en se fondant sur des sondages annuels sur les conseillers juridiques d’entreprises et les avocats en pratique privée à l’échelle mondiale. Vous trouverez plus de renseignements ici.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise