Le groupe de litige en propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault salué une fois de plus par Managing IP à titre de meilleur au Canada

26 mars 2014

Steven Mason
Andrew J. Reddon

Toronto, le 26 mars 2014 – McCarthy Tétrault est heureux d’annoncer qu’il a de nouveau reçu le prix du meilleur cabinet canadien dans la catégorie des litiges de brevets (Patent Contentious). Ce prix lui a été décerné hier par Managing IP, une publication d’Euromoney, lors d’une cérémonie tenue à Washington. Il s’agit de la seconde année consécutive que McCarthy Tétrault est honoré pour son travail exceptionnel auprès de ses clients lors de litiges en matière de brevets.

La firme a connu de vifs succès en 2013, particulièrement dans les litiges relatifs aux brevets touchant l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie. Parmi les réussites de l’équipe, notons :

• l’aide apportée à Merck dans le cadre de Merck & Co. inc. et Merck Canada inc. c. Apotex inc. et coll., où Merck a recouvré plus de 180 millions de dollars canadiens en dommages-intérêts à la suite de la contrefaçon, par Apotex, de son brevet canadien visant la lovastatine. Il s’agit de la plus importante somme accordée en dommages-intérêts à ce jour au pays dans une affaire de brevet.
  • la représentation d’AbbVie lors de l'action en contrefaçon de son brevet canadien sur les anticorps anti-IL-12 que cette société a intentée contre Janssen inc. Cette affaire fut la première au Canada à porter sur l’étendue de la protection d’une importante nouvelle catégorie de médicaments dits « biologiques » et sur le génie des anticorps. La Cour fédérale du Canada a statué que le brevet d’AbbVie était valide et que Janssen l’avait contrefait.

En plus de ce prestigieux prix décerné à l’équipe, les associés Andrew Reddon et Steven Mason ont été nommés plaideurs de l’année en propriété intellectuelle – brevets par Benchmark Canada, une publication d’Euromoney Legal Media Group, pour leur travail de qualité dans ces affaires et d’autres en 2013.

Le groupe de litige en propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault possède une connaissance très poussée d’Internet, des technologies, des communications, de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie. La clientèle de ces secteurs louange fréquemment la performance du cabinet dans les affaires touchant les brevets, les marques de commerce, les secrets commerciaux, les droits d’auteur, les dessins industriels et d’autres éléments de propriété intellectuelle. L'expertise du cabinet dans le domaine de la propriété intellectuelle a récemment été reconnue par Chambers Global qui a fait l'éloge dans son guide 2014 de l'approche stratégique et intégrée de McCarthy Tétrault en ce qui concerne tous les aspects de la gestion de la propriété intellectuelle, et qui a désigné le cabinet comme l'une des forces dominantes sur le marché de la propriété intellectuelle au Canada.

Le groupe de litige de McCarthy Tétrault est une pratique intégrée qui compte plus de 200 avocats plaidants à l’échelle du Canada qui détiennent une grande expérience devant les tribunaux de première instance et d'appel, ayant représenté des clients dans tous les contextes, des litiges les plus complexes aux affaires en matière d’assurance, en passant par des recours collectifs. Soixante-trois avocats du cabinet McCarthy Tétrault ont accédé à la magistrature au sein des cours supérieures, des cours d’appel et de la Cour suprême du Canada.

Managing IP est une publication de premier plan qui fournit des nouvelles et des analyses sur les faits nouveaux dans le domaine de la propriété intellectuelle dans 80 erritoires internationaux, dont les États-Unis, le Canada, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et les Antilles. Managing IP organise des activités et des programmes de prix visant à reconnaître les réalisations remarquables des cabinets et des avocats dans ce domaine en se fondant sur des sondages annuels sur les conseillers juridiques d’entreprises et les avocats en pratique privée à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations sur les prix 2014, visitez le site de Managing IP.