Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault inaugure un concours de plaidoirie en recours collectifs

Date

10 mars 2014

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Dana M. Peebles
Caroline Zayid




Toronto, le 10 mars 2014 — McCarthy Tétrault a inauguré le 8 mars dernier le concours de plaidoirie Warren K. Winkler à son bureau de Toronto. Des équipes d’étudiants en droit de l’Université McGill, de l’Université de Toronto et d’Osgoode Hall Law School se sont affrontées pour débattre d’une requête en autorisation d’intenter un recours collectif portant sur des enjeux courants en matière de recours collectifs au Canada. Il s’agit de la première édition d’un concours annuel qui permettra aux meilleurs étudiants des facultés de droit canadiennes de démontrer leurs aptitudes pour plaider des causes en droit relatif aux recours collectifs.

« Les recours collectifs constituent un important domaine de pratique en pleine croissance en droit canadien et leur impact s’étend à l’échelle du pays », a affirmé MDana Peebles, associé du groupe de litige de McCarthy Tétrault et président du comité des recours collectifs nationaux du cabinet. « L’objectif du concours est de susciter, de promouvoir et d’encourager l’excellence en matière de plaidoirie. Nous sommes fiers de fournir une plateforme qui permettra aux étudiants en droit de faire valoir leurs compétences juridiques pratiques dans un domaine du droit des plus intéressants. Le concours de plaidoirie en recours collectif Winkler s’inscrit parfaitement dans l’engagement de notre cabinet d’aider les étudiants à développer leur plein potentiel en tant qu’avocats. »

La performance des étudiants a été évaluée par un banc de juges de premier plan formé d’avocats de McCarthy Tétrault représentant les défendeurs, d’avocats de Siskinds LLP et de Koskie Minsky LLP représentant les demandeurs, ainsi que de conseillers juridiques de la Banque CIBC et de la Banque TD. En ronde finale, le banc était composé du juge en chef Warren Winkler, du juge Paul Perell et de Me Caroline Zayid, associée chez McCarthy Tétrault.

L’équipe de l’Université McGill a remporté la finale du concours ainsi que l’honneur d’être la première gagnante de la coupe Winkler.

Le groupe des recours collectifs de McCarthy Tétrault réunit l’ensemble des compétences et de l’expérience nécessaires pour agir dans des litiges complexes et possède une expérience à jour essentielle dans la représentation de défendeurs dans le cadre de recours collectifs. L’équipe met pleinement à profit la puissante capacité du groupe de litige le plus important au Canada, qui connaît bien le contexte commercial et juridique local et régional. Elle a aussi forgé des liens de travail solides avec des cabinets d’avocats de premier plan qui offrent des services aux défendeurs dans le cadre de recours collectifs aux États-Unis et à l’échelle internationale.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au RoyaumeUni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise