Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault se dote d’un atout de taille en accueillant une sommité du droit minier, Me Pierre Langlois

Date

3 mars 2014

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Pierre Langlois
Jan-Martin LeBlanc




Montréal, le 3 mars 2014. — McCarthy Tétrault a le grand plaisir d’annoncer que Me Pierre Langlois, sommité dans le domaine de l’industrie minière, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement, s’est joint au groupe du droit des affaires du cabinet à titre de conseil. MJan-Martin LeBlanc s’est également joint au groupe du droit des affaires.

« L’étendue de l’expérience et des connaissances de Pierre représente un atout inestimable pour nos clients de l’industrie minière au Canada et partout dans le monde. Peu de juristes canadiens œuvrant dans cette industrie possèdent une feuille de route aussi impressionnante et diversifiée que celle de Pierre », déclare Kim Thomassin, associée directrice pour la région du Québec. « Nous avons également le plaisir d’accueillir Jan-Martin, un avocat talentueux dont la formation en génie géologique représente un avantage de plus pour nos clients à qui nous sommes très fiers d’offrir des ressources juridiques d’un aussi haut calibre. »

La pratique de Me Langlois s’oriente vers l’acquisition, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles ainsi que toutes les étapes de prospection, d’exploration, de développement, de pré-production et de production qui s’y rattachent. MLanglois possède une longue expérience en négociation et rédaction d’ententes avec les communautés autochtones. Titulaire d’un doctorat en droit, il enseigne, depuis 2007, le droit minier à la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre du programme de maîtrise en droit des affaires. MLanglois est reconnu à titre d’avocat de premier plan en droit minier dans les grands répertoires juridiques dont Lexpert Leading Canadian Lawyers in Global Mining 2013, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada 2013 et Guide to the Leading U.S./Canada Cross-Border Litigation Lawyers 2013 de Lexpert.

Me LeBlanc oriente sa pratique vers l’industrie minière, les ressources naturelles, le droit autochtone et, de façon accessoire à ces dossiers, le droit de l’environnement. Il représente des clients dans le cadre d’opérations d’acquisition, de mise en valeur et d’exploitation des ressources naturelles. Avant d’entreprendre ses études en droit, MLeBlanc a obtenu un diplôme de l’École Polytechnique de Montréal et il a occupé le poste d’ingénieur hydrogéologue dans une firme de génie-conseil pendant quelques années.

Le groupe du droit minier de McCarthy Tétrault possède une expertise de premier ordre acquise grâce à sa participation à certaines des opérations les plus importantes du secteur minier au Canada et à l'échelle internationale. Ses avocats travaillent dans les deux régimes juridiques, de la common law et du droit civil, ainsi que dans de nombreuses langues, dans les régions minières clés du monde, y compris l’Afrique, l’Australie, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et la Chine.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise