Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault félicite ses clients lauréats de prix Canadian Dealmakers

Date

28 février 2014

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Douglas Cannon
Frédéric Cotnoir
Sony Gill
Robert O. Hansen
Clemens Mayr
James Pasieka
Joel M. Scoler




Toronto, le 28 février 2014 — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer que huit prix ont été décernés à ses clients dans le cadre du gala 2014 de Canadian Dealmakers, qui s’est tenu hier soir à Toronto. Les prix récompensent des entreprises et des personnes dont les opérations, en 2013, ont apporté une contribution substantielle au marché des fusions et acquisitions en favorisant l’innovation et la croissance, l’établissement de pratiques exemplaires, l’offre de produits et de services répondant mieux aux besoins des clients et la création de valeur ajoutée.

Les associés Frédéric Cotnoir, Douglas Cannon, Clemens Mayr, James Pasieka, Sony Gill, Robert Hansen et Joel Scoler de McCarthy Tétrault ont dirigé les équipes du cabinet représentant les clients dans les opérations primées (la représentation du cabinet dans chacune des catégories est inscrite en caractères gras) :

  • Médias et télécommunications — acquisition d’Astral Media par BCE pour une contrepartie de 3,38 milliards de dollars CA
    Bell est la plus grande société de communications du Canada, et Astral est l’une des plus importantes entreprises médiatiques du pays.
  • Matières — financement de 2,5 milliards de dollars CA à l’égard de l’acquisition d’Inmet Mining par First Quantum Minerals, pour une contrepartie de 5,1 milliards de dollars CA
    Cette opération a donné naissance à un producteur de cuivre de premier plan dont la croissance est des plus rapides.
  • Entreprises de consommation — acquisition de Canada Safeway par Sobeys et la société Empire pour une contrepartie de 5,8 milliards de dollars CA
  • Cette opération a fait de Sobeys le deuxième épicier en importance au Canada.
  • PAPE — Premier appel public à l’épargne de 301,5 millions de dollars CA par Bombardier Produits Récréatifs; BMO Nesbitt Burns et RBC Dominion valeurs mobilières ont agi à titre de cochefs de file du syndicat des preneurs fermes.
    Lexpert a désigné ce PAPE comme celui ayant connu le meilleur rendement cette année.
  • Prix mondial « Foreign Outbound » — vente de Petrominerales et de son entreprise dérivée Alvopetro Energy à Pacific Rubiales Energy, pour une contrepartie de 1,6 milliard de dollars CA.
    FP Data Group a qualifié cette opération d’accord le plus important du Canada dans le domaine pétrolier et gazier.
  • Énergie — vente de Spartan Oil à Bonterra Energy pour une contrepartie de 480 millions de dollars CA.
    Spartan Oil occupe une position enviable dans deux des ressources pétrolières les plus importantes de l’Ouest canadien.
  • Opérations financières — vente par GE Capital, pour une contrepartie de 570 millions de dollars CA, de son portefeuille canadien de parcs de véhicules à Services financiers Élément
    Cette opération entre les États-Unis et le Canada a été très médiatisée.
  • Mobilisation d’investissements privés axés sur l’expansion mondiale — acquisition de Canada Goose par Bain Capital; la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) a agi en qualité de prêteur.
    Il s’agit d’une autre opération entre les États-Unis et le Canada qui a fait l’objet de beaucoup d’attention.

Le groupe des fusions et acquisitions de sociétés ouvertes de McCarthy Tétrault est reconnu pour la qualité de ses conseils, ayant représenté des clients canadiens et des clients internationaux dans diverses opérations d’envergure comptant parmi les fusions et acquisitions les plus importantes et les plus en vue du Canada. Le cabinet est un chef de file reconnu dans les opérations concernant les services financiers, l’énergie, la technologie, le commerce de détail ainsi que l’exploitation minière et l’industrie pétrolière et gazière. Il possède une expertise multiterritoriale dans tous les domaines essentiels aux opérations de fusion et acquisition, notamment en droit de la concurrence, en fiscalité, en valeurs mobilières et en litige.

Les avocats du groupe des marchés des capitaux de McCarthy Tétrault conseillent des clients canadiens et internationaux à l’égard d’une grande variété d’opérations visant à réunir des capitaux, tant à l’échelle nationale que dans un contexte transfrontalier ou international. Ils proposent des solutions spécialisées et novatrices en ce qui concerne les placements de titres structurés, la conformité aux exigences de la réglementation et les questions de gouvernance d’entreprise et de divulgation de l’information.

Les prix Canadian Dealmakers sont organisés conjointement par Deloitte, The Globe and Mail, Lexpert et Thomson Reuters. Les prix et leurs lauréats paraîtront dans le numéro de mars de la revue Lexpert. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web Canadian Dealmakers Awards.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise