Manchettes



Manchettes

Le responsable des affaires juridiques de McCarthy Tétrault, Malcolm Mercer, reçoit le Prix d’excellence Louis St-Laurent 2013 de l’Association du Barreau canadien

Date

19 août 2013

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Malcolm M. Mercer




Toronto, le 19 août 2013 — McCarthy Tétrault a l’immense plaisir d’annoncer que son responsable des affaires juridiques, Malcolm Mercer, est le récipiendaire du Prix d’excellence Louis St-Laurent 2013 décerné par l’Association du Barreau Canadien (ABC). Ce prix est attribué à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la réalisation des objectifs de l'ABC. Il a été créé en mémoire de Louis St-Laurent, ancien premier ministre du Canada et président de l’ABC.

MMercer a fait un travail remarquable pour cette association depuis qu’il en est devenu membre en 1984. Il a joué un rôle de premier plan au sein du Groupe de travail de l’ABC sur les conflits d’intérêts et a collaboré de façon marquante à la rédaction du rapport de 2008 sur les devoirs de loyauté et de confidentialité des avocats à l’égard des clients. Il siège au Comité de déontologie et de responsabilité professionnelle de l’ABC, auquel il s’est joint en 2009 et dont il a été le vice-président en 2010, et qu’il préside depuis 2011. Plus récemment, Me Mercer a dirigé l’initiative sur l’avenir de la profession juridique mise sur pied par l’ABC dans le but d’examiner les questions de réglementation et de déontologie.

« Nous sommes extrêmement fiers de Malcolm », a déclaré Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Ses contributions aux activités de l’ABC et au développement de la profession juridique au Canada ont été nombreuses et importantes. Son expertise peu commune et l’excellence de ses travaux sur la déontologie professionnelle au sein de notre profession ont été des facteurs déterminants dans l’évolution de la pratique du droit dans notre pays. »

« C’est un très bel honneur que reçoit Malcom », a commenté David Leonard, leader national du groupe de litige de McCarthy Tétrault. « Cela me réjouit d’autant plus qu’il apporte une contribution considérable à notre équipe de litige. Et compte tenu de son engagement au sein de la communauté juridique, nous ne sommes pas surpris qu’il ait été choisi comme récipiendaire de ce prestigieux prix. »

Me Mercer a commencé à pratiquer le litige civil au cabinet McCarthy Tétrault en 1984, et il est devenu associé en 1990. Depuis 2007, il assume le rôle de responsable des affaires juridiques pour le cabinet et fournit des conseils en matière de déontologie, de conflits d’intérêts et autres questions professionnelles. Il a plaidé devant toutes les instances judiciaires et de nombreux tribunaux, notamment pour défendre des médecins dans des affaires portant sur la réglementation et la négligence professionnelle dans le domaine médical, pour défendre ou poursuivre des avocats dans des affaires de négligence professionnelle, et dans le cadre d’importants litiges en droit immobilier et en droit de la construction, de litiges complexes dans le domaine de l’insolvabilité, de litiges successoraux, de litiges en matière de confidentialité commerciale et d’autres types de litiges commerciaux.

L’Association du Barreau canadien se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada. Pour en savoir plus sur le Prix d'excellence Louis St-Laurent, consultez le site Web de l'ABC, à l’adresse http://www.cba.org (en anglais seulement).

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise