Dévoilement des récipiendaires des Prix honorifiques de Catalyst Canada de 2013
Le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault est nommé champion dans la catégorie Company/Firm Leader (dirigeant de société ou de cabinet)

25 juin 2013

Marc-André Blanchard

Toronto, le 25 juin 2013. — Fort de la notoriété croissante des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui en sont à leur quatrième édition, l’organisme Catalyst Canada a remis son prix le plus prestigieux à un nombre record de chefs d’entreprise canadiens pour souligner leurs efforts dans l’avancement des femmes au sein de leurs organisations, industries et communautés respectives.

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada de 2013 rendent hommage à Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.; Lorraine Mitchelmore, présidente, EVP Heavy Oil et Shell Canada, Shell Canada Limitée; Susan Allen, associée au sein des Services de certification ainsi que chef d’équipe internationale, PwC; Colleen Johnston, chef de groupe, Finances, et chef des finances, Groupe Banque TD; Kate Broer, associée et co-présidente de l’initiative nationale de FMC en matière de diversité et d’inclusion, Dentons Canada S.E.N.C.R.L.

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada ont pour but de mettre de l’avant des modèles à suivre pour les chefs d’entreprise canadiens d’aujourd’hui et de demain. Ces prix permettent de souligner le rôle indispensable des dirigeants de société ou de cabinet, des chefs d’entreprise et des leaders en matière de ressources humaines et de diversité pour l’avancement des femmes dans le monde des affaires. Selon les recherches effectuées par Catalyst, le parrainage et la défense des intérêts des femmes sont essentiels à leur avancement professionnel. Ces recherches montrent aussi que, en moyenne, le rendement financier des entreprises augmente lorsque davantage de postes de direction sont confiés à des femmes.

« Nos récipiendaires refusent le statu quo et offrent à des femmes de talent des occasions d’avancement professionnel. En donnant l’exemple par des gestes concrets, ils établissent la norme d’excellence au sein de leurs industries et du monde des affaires canadien », a affirmé Alex Johnston, directrice générale de Catalyst Canada. « Ces personnes extraordinaires sont des modèles d’audace et de leadership en affaires qui, par leurs actions, inspirent les autres à se surpasser et à devenir eux-mêmes des champions ».

« Recevoir un tel prix de Catalyst est un grand honneur, a confirmé Marc-André Blanchard. Selon moi, il s’agit d’une réussite pour l’ensemble du cabinet qui traduit l’engagement de chacun d’entre nous à cultiver l’ouverture et la diversité au sein de notre milieu de travail. Pour McCarthy Tétrault, la diversité et le soutien des femmes qui occupent des postes de direction sont des impératifs commerciaux. La profession d’avocat connaît d’importants changements. Il reste certainement du travail à faire, mais nous avons déjà accompli beaucoup et nous pouvons être fiers ».

Cette année, le souper de remise des Prix honorifiques de Catalyst Canada aura lieu à l’hôtel Fairmont Royal York, le lundi 21 octobre. Le souper suivra la conférence de remise des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui présentera aux participants des exemples concrets d’initiatives et de stratégies de leadership inclusif qui favorisent les femmes et la diversité, et qui contribuent à apporter un changement durable au sein des sociétés canadiennes.

Marc-André Blanchard (champion dans la catégorie Company/Firm Leader (dirigeant de société ou de cabinet)) voit à ce que son cabinet adapte son processus d’admission au statut d’associé, pour que davantage de femmes puissent devenir associées avec participation. Dorénavant, les avocats peuvent prendre plus de six ans (la norme) avant de devenir associés sans participation, ou plus de huit ans avant de devenir associés avec participation, selon leur situation. Pendant les trois années qui ont précédé la nomination de MBlanchard à titre de chef de la direction, 18 % des personnes nommées comme associés avec participation étaient des femmes; plus récemment, ce chiffre a augmenté à 35 %, même si le nombre total de nouveaux associés est passé de 33 à 23.

À propos de Catalyst

Fondé en 1962, Catalyst est l’organisme sans but lucratif mondial qui offre le plus d’occasions aux femmes et aux entreprises. Établi au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde, comptant plus de 600 membres, Catalyst est une source fiable de recherches, d’informations et de consultations sur les femmes au travail.

À propos des Prix honorifiques de Catalyst Canada

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui défendent l’avancement des femmes au sein du monde des affaires canadien. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l’est aussi pour les affaires, ces défenseurs exceptionnels s’engagent personnellement et de manière visible à l’égard de l’avancement des femmes et s’affichent comme d’importants modèles pour les dirigeants d’entreprise canadiens.