Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault a agi à titre de conseiller dans deux opérations de financement de projets d’énergie renouvelable primées



Toronto, le 28 mars 2013. — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer que deux opérations dans le cadre desquelles le cabinet a agi à titre de conseiller en 2012 ont été nommées parmi les opérations de l’année par la revue Project Finance :

  • « North American Wind Deal of the Year » (opération de l’année pour un projet éolien en Amérique du Nord) — Pour le financement du projet de parc éolien de l’Érable de 100 MW d’Enerfin Energy/Groupe Elecnor situé dans les municipalités de Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste, au Québec, aux termes d’une facilité de crédit de premier rang de 250 millions de dollars canadiens.

    Ce projet générera de l’énergie renouvelable pour quelque 30 000 foyers au Québec. L’énergie produite par le projet sera livrée à Hydro-Québec Distribution aux termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans. McCarthy Tétrault a représenté la Financière Banque Nationale, à titre d’agent des prêteurs, avec une équipe composée de Marc Dorion, Philippe Leclerc, Richard O’Doherty et Louis-Nicolas Boulanger.

    Il s’agit de la deuxième année consécutive où McCarthy Tétrault agit à titre de conseiller dans une opération récompensée dans cette catégorie. L’an dernier, le cabinet avait reçu ce prix pour le financement des premiers 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, dans le cadre duquel le cabinet avait représenté les promoteurs du projet.
  • « North American Project Bond Deal of the Year » (opération de l’année en matière de financement obligataire en Amérique du Nord) — Pour le financement de 171,8 millions de dollars canadiens pour le compte de NextEra Energy Resources relativement à son acquisition auprès de First Solar de deux projets d’énergie solaire photovoltaïque totalisant 40 MW et situés à St. Clair, en Ontario.

    Ces projets fournissent suffisamment d’électricité pour quelque 6 440 foyers, et l’électricité est vendue à l’Office de l’électricité de l’Ontario aux termes du programme d’offre standard relatif à l’énergie renouvelable. Il s’agissait du premier financement par obligations cotées pour un projet d’énergie solaire au Canada. McCarthy Tétrault a représenté NextEra Energy Resources et ses sociétés affiliées, dont une filiale de NextEra Energy Canada, St. Clair Holding, à titre d’émetteur d’obligations, avec une équipe composée d’Andrew Parker, de Stephen Furlan et de JoAnna Brimmer.

Décernés par Project Finance, ces prix reconnaissent l’innovation, le caractère récurrent, les pratiques exemplaires, la résolution de problèmes, l’atténuation des risques, l’optimisation des ressources et la vitesse de la prestation du financement des projets d’infrastructure. Ils sont publiés par Euromoney et en sont à leur 14édition. Plusieurs centaines de projets sont évalués chaque année. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les opérations de l’année 2012 en Amérique du Nord de Project Finance.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise