Manchettes



Manchettes

Jean Charest choisit McCarthy Tétrault

Date

10 janvier 2013

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Jean Charest




Montréal, le 10 janvier 2013. — Le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault a l’honneur d’annoncer que M. Jean Charest, premier ministre du Québec de 2003 à 2012 et ancien vice-premier ministre du Canada, s’est joint à son groupe du droit des affaires à titre d’associé. M. Charest, qui sera basé à Montréal, apporte une expertise inestimable aux clients du cabinet grâce à sa vaste expérience des affaires publiques et sa connaissance approfondie des questions commerciales, économiques et internationales.

« En 28 ans de vie politique, la diversité des initiatives qu’il a menées au Québec, au Canada et à l’étranger, l’envergure des projets qu’il a développés, la portée des ententes qu’il a négociées et conclues, ainsi que les nombreux dossiers particulièrement difficiles qu’il a eu à gérer, font de lui une ressource tout à fait unique pour nos clients », a déclaré Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Nos clients apprécieront bénéficier non seulement de son expérience et de ses connaissances diversifiées, mais aussi de la détermination qui le caractérise, de sa capacité à développer une vision ambitieuse et de rassembler une équipe pour la réaliser. »

Leader passionné et fin négociateur, M. Charest jouera un rôle clé au sein du cabinet en fournissant des conseils stratégiques à nos clients canadiens et internationaux. Il participera en outre à nos initiatives de marché qui ont cours notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Inde, en Afrique et en Amérique latine.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe de McCarthy Tétrault qui a été le premier cabinet national et dont le passé est intimement lié au développement du Québec et du Canada », a déclaré M. Charest. « Mon association avec un cabinet d’avocats d’aussi grande réputation est l’occasion pour moi de contribuer au développement des entreprises et à l’essor économique du Québec et du Canada. »

M. Charest travaillera étroitement avec les clients et les associés de tous les bureaux du cabinet, à Montréal, Québec, Toronto, Calgary, Vancouver et Londres.

« Nous sommes honorés d’accueillir M. Charest alors qu’il entame un nouveau chapitre de sa carrière », a souligné Kim Thomassin, associée directrice régionale de McCarthy Tétrault pour le Québec. « Il avait l’embarras du choix. Le fait qu’il souhaitait travailler avec nous autant que nous souhaitions l’accueillir au sein de notre équipe, témoigne de la position de chef de file de notre cabinet et de notre capacité d’attirer les talents pouvant offrir une perspective inestimable à nos clients et leur apporter une véritable valeur ajoutée. »

Fort d’une carrière de près de 30 ans dans le service public, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada. M. Charest est élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984, et, à l’âge de 28 ans, il devient le plus jeune membre du Conseil des ministres de l'histoire du Canada lorsque lui est confié le ministère d’État à la Jeunesse. Sur la scène fédérale, il est ministre d’État à la Condition physique et au Sport, ministre de l’Environnement, ministre de l’Industrie et vice-premier ministre du Canada. En 1998, il est appelé à assumer le leadership du Parti libéral du Québec. Il remporte trois mandats consécutifs lors des élections provinciales de 2003, 2007 et 2008, ce qu’aucun autre parti n’avait réussi à accomplir depuis 50 ans. Le Québec connaît, sous son leadership, une longue période de prospérité. De 2008 à 2012, la province enregistre une plus forte croissance économique que celle des États-Unis, de l’Europe, du Canada et de l’Ontario. Le principal héritage de Jean Charest est sans doute le Plan Nord, mais aussi la création du Conseil de la Fédération, des projets hydroélectriques et éoliens majeurs, et un important programme d’investissement en infrastructures. Il s’est par ailleurs distingué sur la scène internationale en étant l’initiateur d’une entente sans précédent sur la mobilité de la main-d’œuvre conclue entre la France et le Québec et jouant un rôle clé dans l’amorce des négociations d’un partenariat économique élargi entre l’Union européenne et le Canada. La conclusion de ce partenariat mettra le Canada au centre du plus grand espace commercial au monde. Cliquez ici pour lire une version détaillée de la biographie de M. Charest.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l’expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d’une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise