Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault aide Sunshine Oilsands à faire son premier appel public à l’épargne à Hong Kong

Date

1 mars 2012

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Paul Michael Blyschak
Kurtis L. Bond
Oliver J. Borgers
Michael D. Briggs
Keith R. Byblow
Saptarshi Chakraborty
Matthew V. Harris
Kimberly J. Howard
TJ Kang
Rick W. Pawluk
Cameron F. Schepp
Gregory G. Turnbull
Bernice P. Wong




Calgary, le 1er mars 2012 — McCarthy Tétrault a déclaré aujourd’hui que sa cliente Sunshine Oilsands Ltd. a réalisé avec succès son premier appel public à l’épargne de 580 millions de dollars CA à la Bourse de Hong Kong. McCarthy Tétrault est le conseiller juridique canadien de Sunshine, appuyant la société de Calgary active dans le secteur des sables bitumineux dans sa décision et son processus pour devenir la première société du Canada active dans le secteur des sables bitumineux à s’inscrire à la cote de la Bourse de Hong Kong. La somme réunie est indiquée avant tout exercice de l’option de surallocation que Sunshine a octroyée aux preneurs fermes.

Le premier appel public à l’épargne de la société est le plus important à Hong Kong à ce jour en 2012. Sunshine met en valeur des concessions de sables bitumineux dans la région d’Athabasca en Alberta.

Il a été décidé que la Bourse de Hong Kong attirerait dans le secteur des sables bitumineux de nouveaux investisseurs provenant de la Chine et d’autres pays asiatiques, et permettrait d’évaluer la demande des investisseurs sur le marché de Hong Kong à l’égard de sociétés de ressources naturelles aux premiers stades de développement.

« Le fait de procéder à son premier appel public à la Bourse de Hong Kong a été un geste audacieux qui, nous l’espérons, aidera Sunshine au cours des années à venir », a déclaré Greg Turnbull, associé directeur pour la région de l’Alberta chez McCarthy Tétrault. « Ça a été une expérience fantastique d’aider la direction de Sunshine à faire les choses de façon différente. »

Le placement mondial visait 923,3 millions d’actions (avant tout exercice de l’option de surallocation), dont une tranche était réservée aux épargnants de Hong Kong. Certains des principaux investisseurs dans Sunshine sont China Life Insurance, Bank of China Group Investment, China Investment Corporation (CIC) et China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec).

Les associés Rick Pawluk et Greg Turnbull ont dirigé l’équipe de McCarthy Tétrault établie à Calgary, qui comprenait Saptarshi Chakraborty, Cameron Schepp et Matthew Harris (valeurs mobilières); T.J. Kang, Kurtis Bond et Bernice Wong (droit fiscal); Kimberly Howard (environnement); Keith Byblow et Paul Blyschak (énergie); et Michael Briggs (litige). Oliver Borgers, du bureau de Toronto, s’est penché sur les aspects concurrence et investissement étranger.

« Je suis fier des compétences démontrées par l’équipe multidisciplinaire qui a appuyé Sunshine dans cette opération », a déclaré Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Cette équipe a démontré que quel que soit le lieu dans le monde où nos clients doivent aller, nous sommes là avec eux, pour leur offrir des conseils stratégiques judicieux, dans tous les groupes de pratique dont ils ont besoin. Cette équipe a été également tenace. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Sunshine et toute l’équipe consultative pendant un an avant de mener l’opération à terme. »

Freshfields Bruckhaus Deringer ont représenté Sunshine à Hong Kong. BOCI Asia Limited, la succursale de Hong Kong de Deutsche Bank AG et Morgan Stanley Asia Limited ont agi à titre de coordonnateurs mondiaux conjoints du placement.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l’expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d’une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise