Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault voit deux de ses financements de projets recevoir des prix Americas Deal of the Year décernés par Project Finance International

Date

26 janvier 2012




Montréal, le 26 janvier 2012 — Le cabinet McCarthy Tétrault est fier d’avoir agi en qualité de conseiller juridique dans le cadre de deux importants financements de projets qui ont reçu des prix « Americas Deal of the Year » à la cérémonie de remise des prix de Project Finance International (PFI) qui a eu lieu hier soir à Londres.

Après avoir figuré sur la liste des 10 plus importantes opérations de 2011 de Lexpert, le nouveau projet de 772 lits du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) a reçu le prix Americas Bond Deal of the Year. Le financement obligataire de 1,37 milliard de dollars CA du CHUM constitue la plus importante opération en formule PPP pour un hôpital dans l’histoire du Canada. L’opération est remarquable en raison de son envergure et de sa structure très particulière ayant fait en sorte de susciter l’intérêt des investisseurs malgré les risques présentés par le projet dans un contexte de marché difficile. McCarthy Tétrault a agi en qualité de conseiller juridique pour l’arrangeur obligataire et unique preneur ferme RBC Dominion Valeurs Mobilières Inc.

Le prix Americas Renewables Deal of the Year a été décerné au parc éolien de 272 MW de la Seigneurie de Beaupré du Québec. Le financement de 725 millions de dollars CA visant le projet de Boralex Inc., Société en commandite Gaz Métro et Valener Inc. a représenté le plus important financement de projet d’énergie renouvelable du Canada en 2011. Ce projet était unique en raison de sa structure constituée de deux tranches, dont l’une était garantie par la République fédérale d’Allemagne par l’intermédiaire de l’agence de crédit à l’exportation Euler-Hermes. McCarthy Tétrault a agi en qualité de conseiller juridique auprès de Boralex Inc., de Société en commandite Gaz Métro et de Valener Inc.

Project Finance International (PFI) est une source reconnue de renseignements sur les financements de projets mondiaux. Publication du groupe Thomson Reuters, PFI étudie l’ensemble des cycles de vie des opérations et fournit une analyse et des commentaires à la fois étoffés et incisifs. Les prix de PFI sont considérés comme l’événement de premier plan du calendrier de l’industrie, dans le cadre duquel plus de 500 des principaux représentants de l’industrie se réunissent pour souligner le niveau d’excellence atteint tout au long de l’année relativement au financement de projets à l’échelle mondiale. L’obtention d’un prix de PFI est généralement considérée comme la reconnaissance suprême dans le secteur du financement de projet.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l’expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d’une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise