Richard Drouin du cabinet McCarthy Tétrault reçoit la distinction Avocat émérite

6 juillet 2011

Richard Drouin

Montréal, le 6 juillet 2011. — McCarthy Tétrault est très fier d’annoncer que le Barreau du Québec a décerné la distinction honorifique Avocat émérite à l’un des pionniers du cabinet, Me Richard Drouin, avocat-conseil au sein du groupe de droit des affaires, en reconnaissance de son parcours professionnel exemplaire.

Issu d’une famille où la profession juridique se perpétue depuis quatre générations, Richard Drouin s’est rapidement illustré en développant une expertise en relations de travail et en devenant très impliqué dans la pratique du droit de l’énergie au Canada et à l’étranger. Tout au long de sa longue et fructueuse carrière, Me Drouin s’est distingué à titre d’avocat au sein du cabinet McCarthy Tétrault, de président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec et d’administrateur de grandes entreprises.

« Me Drouin est un précurseur qui n’a jamais hésité à s’engager auprès de ses clients ou au sein d’organisations nationales et internationales avec l’ouverture et le leadership qu’on lui connaît », déclare Kim Thomassin, associée directrice pour la région du Québec. « Il est un modèle extraordinaire pour tous les avocats du cabinet tant pour sa grande expertise que pour son humanisme et son engagement qui ont également été mis à profit dans des domaines sociaux et communautaires auprès de nombreux organismes à but non lucratif. »

Reconnu pour avoir accompli l’exploit d’établir des ponts entre les domaines juridique, politique et économique, Richard Drouin a été honoré, à l’été 2007, pour ses 50 années à titre de membre du Barreau du Québec. Plus récemment, il a été nommé administrateur émérite de 2010 dans le cadre de la remise des Phares du gala L'Excellence en Gouvernance d'Entreprise Korn/Ferry — Les Affaires pour l'ensemble de son rôle d'administrateur et pour la diversité des conseils où il siège ou a siégé au cours de sa carrière. Aujourd’hui encore, il continue d’assurer un leadership en matière de gouvernance d’entreprise en occupant le poste de Président du conseil du Collège des administrateurs de sociétés.

Instituée en 2007, la distinction Avocat émérite est remise par le Barreau du Québec à ses membres les plus méritants en signe de reconnaissance pour l’excellence de leurs actions et contributions, ou pour leur parcours professionnel d’exception qui a contribué à promouvoir l'image de la profession.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.