McCarthy Tétrault aide des citoyens à sauvegarder la maison Maclean, fleuron du patrimoine torontois

6 juillet 2011

Jeffrey E. Feiner
Andrew McCutcheon
F. Paul Morrison

Toronto, le 6 juillet 2011. — Une maison qui fait partie du paysage torontois depuis plus d’un siècle sera préservée et restaurée, grâce, en partie, au soutien que trois avocats de McCarthy Tétrault ont apporté à des résidants de la région. En effet, Jeffrey Feiner, Andrew McCutcheon et Paul Morrison ont travaillé bénévolement avec la Casa Loma Residents Association (CLRA) pendant deux ans et demi en vue de sauvegarder la maison Maclean, hôtel particulier centenaire de Toronto. Ce quartier recèle également les attractions historiques que sont la Casa Loma et la maison Spadina.

Ancienne résidence du fondateur du magazine Maclean, le colonel John B. Maclean, la maison Maclean a été dessinée en 1910 par l’architecte John Lyle, à qui l’on doit également la gare Union de Toronto. En 2009, le propriétaire des lieux projetait de démolir la maison afin d’en construire une nouvelle. Des équipes avaient entrepris d’enlever certains éléments architecturaux de la demeure, sans avoir obtenu de permis de démolir de la ville de Toronto. Mais, pendant la période des fêtes, en 2009, les avocats de McCarthy Tétrault et la CLRA se sont adressés aux tribunaux en vue de faire suspendre les travaux de démolition. Leur intervention a porté ses fruits, tout comme les efforts de 2010 visant à faire inscrire la maison sur la liste des biens patrimoniaux.

La propriété a ensuite été vendue à un promoteur qui s’est engagé à préserver et à restaurer la maison Maclean. L’équipe de McCarthy Tétrault a poursuivi sa collaboration avec la CLRA, qui a examiné la proposition de mise en valeur du nouveau propriétaire et lui a suggéré des modifications. Ce mois-ci, le Toronto and East York Community Council a approuvé le projet de redéveloppement, qui devrait faire l’objet d’un vote auprès de l’ensemble du conseil municipal, en juillet.

Le cabinet McCarthy Tétrault est fier et honoré d’avoir contribué à la protection et à la restauration d’un élément exceptionnel du patrimoine architectural de Toronto, et félicite les membres de la Casa Loma Residents Association pour les efforts qu’ils ont déployés ainsi que pour leur persévérance.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.