Richard Drouin, avocat-conseil chez McCarthy Tétrault, est nommé administrateur émérite de l’année

14 février 2011

Richard Drouin

Montréal, le 14 février 2011. — C’est avec beaucoup de fierté que le cabinet d’avocat McCarthy Tétrault souligne la nomination de Me Richard Drouin à titre d’administrateur émérite de 2010. Me Drouin s’est vu remettre cet honneur le 9 février dans le cadre de la neuvième édition de la remise des Phares du gala L'Excellence en Gouvernance d'Entreprise Korn/Ferry — Les Affaires des mains de M. Denis Desautels, président du jury et ancien vérificateur général du Canada.

Me Drouin, avocat-conseil au sein du groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault, a été honoré pour l'ensemble de son rôle d'administrateur et pour la diversité des conseils où il siège ou a siégé au cours de sa longue et fructueuse carrière. Aujourd’hui encore, il continue d’assurer un leadership en matière de gouvernance d’entreprise en occupant le poste de Président du conseil du Collège des administrateurs de sociétés.

« Me Drouin est un grand leader qui, tout au long de sa carrière, a prôné la communication, le changement et l’ouverture favorisant, entre autres, une plus grande diversité au sein des conseils d’administration », déclare Kim Thomassin, associée directrice pour la région du Québec. « C’est un honneur pour tous les membres de notre cabinet de compter parmi nous cet homme de cœur et de décision qui a eu un impact considérable sur la communauté d’affaire et la société québécoise. Quel beau modèle pour nous tous. »

À propos de Richard Drouin

Avocat-conseil et membre du groupe du droit des affaires chez McCarthy Tétrault, Richard Drouin a été, de 1988 à 1995, président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec. Jusqu’à tout récemment, il était président du conseil d’Abitibi-Consolidated, de Stelco Inc. et de la North American Electric Reliability Corporation, chargée de surveiller et de réglementer la fiabilité des réseaux de transmission électriques en Amérique du Nord.

Me Drouin siège à plusieurs conseils d'administration dont ceux de Addenda Capital inc., Aéroports de Montréal, American Superconductor (Boston), Gesca Limitée, Nstein Technologies et la Banque le Choix du Président. Il est aussi membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie ainsi que membre du Bureau des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada.

Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec, Me Drouin est consul honoraire de la Grande-Bretagne à Québec et a été nommé « Personnalité canadienne de l’année 2002 » par le Conseil canadien de l’énergie.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.