Un associé de McCarthy Tétrault accède au Litigation Counsel of America

29 octobre 2010

F. Paul Morrison

Toronto, le 29 octobre 2010. — Hier, un avocat du cabinet McCarthy Tétrault, MPaul Morrison, est devenu membre (fellow) du Litigation Counsel of America (LCA). Cette société a été créée afin d’incarner le nouveau visage du Barreau américain. Elle limite à 3 500 le nombre de ses membres, ce qui représente moins de la moitié d’un pour cent de l’ensemble des avocats en Amérique du Nord.

« Paul est un avocat plaidant au talent remarquable qui mérite vraiment cette prestigieuse distinction », a déclaré Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Paul est un conseiller juridique de confiance dont la pratique s’inscrit dans le respect des normes les plus élevées. C’est un chef de file respecté non seulement au sein de notre cabinet, mais dans l’ensemble du secteur des services juridiques. Nul doute qu’il saura poursuivre ce rôle pendant plusieurs années encore. »

Le LCA admet ses membres sur invitation après une évaluation minutieuse des résultats et des réalisations en matière de litige et de plaidoirie, et de la réputation sur le plan de l’éthique. Très peu d’avocats canadiens, soit seulement 43, se sont vu attribuer cette distinction. Me Morrison se joint aux deux associés de McCarthy Tétrault membres du LCA, Me Simon Potter et Me André Payeur.

Paul Morrison a fait partie du conseil des associés du cabinet et est un associé principal du groupe de litige du cabinet. En 33 ans de carrière, Me Morrison a développé une rare expertise et s’est bâti une solide réputation dans les litiges des sociétés et les litiges commerciaux, en ce qui a trait notamment aux recours collectifs, aux valeurs mobilières, à la concurrence, à l’insolvabilité et au litige professionnel, ainsi qu’à la responsabilité du fait du produit et à l’arbitrage au Canada et à l’échelle internationale. Me Morrison a agi pour le compte d’importantes entreprises et institutions canadiennes et étrangères et il a plaidé devant les tribunaux de première instance et les tribunaux d’appel, de même que devant la Cour suprême du Canada.

Le nom de Me Morrison figure dans chaque édition de 2003 à 2010 du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers à titre d’avocat de premier plan dans le domaine du règlement des différends et d’avocat plaidant de premier plan en droit commercial dans le Guide to the World’s Leading Litigation Lawyers, une publication de Legal Media Group. Il figure notamment dans Lexpert Guide to the Leading 100 Canada/US Cross-Border Litigators in Canada et dans LEXPERT/The American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada. Il figure régulièrement au classement du répertoire Canadian Legal Lexpert Directory en tant qu’avocat de premier plan dans un grand nombre de secteurs de pratique, dont les litiges en matière de recours collectifs et les litiges commerciaux, et la responsabilité civile professionnelle.

Me Morrison a obtenu un B.A. (avec distinction) en sciences économiques de l’Université de la Pennsylvanie en 1972, et un LL. B. de l’Université de Toronto en 1975. Il a été admis aux Barreaux de l’Ontario et de l’Alberta en 1977 et 1982 respectivement.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.