McCarthy Tétrault entreprend une mission de formation juridique avec Avocats sans frontières Canada — La première mission internationale du cabinet mène ses avocats en Haïti

28 janvier 2009

David E. Roberge
Cindy Vaillancourt

Montréal, le 28 janvier 2009. — Dans le cadre de leur première mission bénévole internationale en association avec Avocats sans frontières (ASF), des avocats du cabinet McCarthy Tétrault s’envoleront pour Haïti où ils participeront à un programme de formation juridique visant à transmettre à la communauté juridique d’Haïti leur expertise et leur expérience en droit de l’environnement.

Comme la protection de l’environnement et le droit à un environnement sain sont devenus des enjeux urgents en matière de droits de la personne en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, les autorités de l’Université d’État d’Haïti ont exprimé un besoin précis à l’égard d’un programme de formation sur le droit de l’environnement.

Me Cindy Vaillancourt et Me David-Emmanuel Roberge, respectivement du groupe du droit de l’environnement et du groupe de litige de McCarthy Tétrault, se rendront en Haïti du 3 au 17 février pour donner des séminaires de formation sur le droit de l’environnement national et international à des étudiants et des juristes haïtiens.

« Le principe de redonner à la collectivité est un aspect fondamental de l’identité et des valeurs de notre cabinet », a souligné Marc-André Blanchard, associé directeur de la région du Québec de McCarthy Tétrault. « Notre association avec Avocats sans frontières nous fournit une excellente occasion de contribuer à l’avancement des initiatives de défense des droits de la personne dans le monde entier. Je félicite Cindy et David-Emmanuel de leur engagement envers cette noble cause. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans que le cabinet national a formé avec Avocats sans frontières et aux termes duquel McCarthy Tétrault est devenu le premier « Partenaire sans frontières » d’ASF, soit le plus haut niveau de donateurs de l’organisation. « Nous sommes très fiers d’entreprendre cette première mission avec McCarthy Tétrault », a déclaré Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada. « L’expertise, le dynamisme et les ressources que le cabinet investit dans le projet Haïti et dans notre organisation représentent une aide d’une valeur inestimable. »

La mission est organisée par Avocats sans frontières Canada en collaboration avec Entraide universitaire mondiale du Canada qui, en consortium avec trois autres ONG canadiennes, gère le Programme de coopération volontaire d’appui à la gouvernance en Haïti, lequel est financé par l’Agence canadienne de développement international.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet est bien établi dans les principaux centres financiers du Canada, de même qu’à Londres.