Premier guide juridique complet sur l’utilisation du courrier électronique au Canada

24 octobre 2008

Charles S. Morgan
Julien Saulgrain

Montréal, le 24 octobre 2008. — Le premier guide complet sur le droit relatif à l’utilisation du courrier électronique au Canada vient de paraître. E-mail Law, rédigé par les avocats Charles Morgan et Julien Saulgrain du cabinet McCarthy Tétrault, donne une vue d’ensemble des principales conséquences juridiques de l’utilisation du courrier électronique, l’application technologique la plus utilisée dans le monde. Le guide renferme des analyses systématiques des courants actuels et à venir, de l’information de pointe sur les contrats électroniques, les pourriels, la surveillance de l’utilisation du courrier électronique, la conservation des documents et le courrier électronique comme élément de preuve.

E-mail Law s’adresse aux conseillers juridiques, aux professionnels en ressources humaines et aux chefs d’entreprise. Il renvoie à la jurisprudence, aux législations et aux orientations canadiennes et américaines. En outre, les auteurs ont su tirer parti de leurs nombreuses années d’expérience pratique dans ce domaine.

« Le livre de Charles et Julien illustre le dynamisme, l’esprit d’innovation et le travail d’équipe qui caractérisent notre cabinet et auxquels nos clients s’attendent de notre part », précise Marc-André Blanchard, associé directeur de la région du Québec de McCarthy Tétrault. « Charles et Julien ont réussi à créer un livre de référence juridique unique qui est à la portée d’un vaste public. »

Publié par LexisNexis, E-mail Law peut être commandé en ligne en cliquant sur le lien suivant LexisNexis’ bookstore, ou par téléphone au 1-800-668-6481.

À propos de Charles S. Morgan

Charles Morgan (M.A., LL. B., B.C.L.) est associé dans le secteur du droit de la technologie au sein du groupe du droit des affaires de McCarthy Tétrault. Sa pratique porte principalement sur les fusions et acquisitions d’entreprises de technologie, l’impartition, la concession de licences, le commerce électronique, la protection des données et les télécommunications. Me Morgan possède une vaste expérience à l’échelle internationale, en particulier dans le domaine des télécommunications. Il est inscrit dans l’édition 2008 du répertoire Canadian Legal Lexpert Directory à titre d’avocat chef de file dans le domaine du droit de l’informatique et des technologies de l’information. Il est membre du conseil d’administration de l’International Technology Law Association. Me Morgan a participé à la rédaction des ouvrages suivants : Cyberlaw: What You Need to Know about Doing Business Online (Stoddard, 1997); Communications Law in Canada (LexisNexis Canada, 2000); et Halsbury’s® Laws of Canada — Communications (LexisNexis Canada, 2007).

À propos de Julien Saulgrain

Julien Saulgrain (LL. L., LL. M., D.E.S.S.) est sociétaire en droit de la technologie au sein du groupe du droit des affaires de McCarthy Tétrault. Me Saulgrain est autorisé à exercer le droit au Québec et en France. Ses principaux champs de pratique sont les fusions et acquisitions de sociétés de technologie, le droit de la technologie, ainsi que le droit relatif à la protection des renseignements personnels, à la protection du consommateur et à la distribution. Me Saulgrain fournit des conseils relativement aux activités générales et commerciales et aux questions de réglementation à diverses sociétés du secteur des TI, de l’industrie pharmaceutique, du secteur de la biotechnologie et d’autres secteurs centrés sur la technologie. Il possède une vaste expérience de la négociation dans le cadre d’opérations transfrontalières axées sur la technologie.

À propos de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

McCarthy Tétrault offre des services juridiques complets dans les grands centres financiers du Canada ainsi qu’à Londres. Le cabinet conseille ses clients dans le cadre des opérations et litiges les plus importants et les plus complexes concernant des intérêts canadiens et étrangers.